Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Cocriamont
Date de création 1856-1875 ; à partir de 1989
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Villers-la-Ville
Auteur/ Créateur Jacques Wirtz, paysagiste anversois (à partir de 1989)
Coordonnées rue de Villers, 121495, Sart-Dames-Avelines
Localisation Latitude : 50.5683558
Longitude : 4.5014393000000155

Historique

Le site est occupé dès le XVIe siècle par une exploitation agricole et par des poudrières. Le château est érigé entre 1856 et 1875. Trois plans d'eau parallèles à la Thyle, dont le cours traverse la propriété, occupent le centre de la composition paysagère de ce parc au relief sensible. Un kiosque en béton et ciment est placé dans le prolongement de la cour d'honneur. Elle est prolongée par une charmille conduite en berceau, elle-même bordée d'un sentier de promenade depuis lequel s'ouvrent des points de vue en direction du versant opposé. Au sud, dans la partie boisée, un pavillon octogonal marque la rencontre de cinq chemins en étoile qui parcourent la propriété. Depuis 1989, le potager a été réaménagé en jardin de roses par le paysagiste anversois Jacques Wirtz. Son organisation en croix respecte la structure du jardin ancien.

Description

Éléments architecturaux : Au nord, un mur d'enceinte isole la propriété de la voirie. Deux grilles en fer forgé signalent les entrées: l'une au nord, l'autre réservée à l'ancienne ferme dont les bâtiments en brique relèvent du XVIe siècle. Au sud, dans le parc, une fabrique octogonale de style néogothique ponctue la croisée d'un tracé en étoile. Au sud-ouest, ruines de trois poudrières en moellons de pierre (entre 1856 et 1880). Présence d'une glacière et d'une orangerie réaffectée au séjour.

Éléments végétaux : Quelques arbres remarquables méritent d'être signalés. Aux abords du château, un chêne pédonculé (Quercus robur), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), une cépée de thuja du Canada (Thuya occidentalis 'Rheingold'), un alignement d'une dizaine d'ifs (Taxus baccata). A l'entrée, près de la ferme, deux tilleuls à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Depuis le chemin partant du château, près du pavillon octogonal, un marronnier (Aesculus hippocastanum), un tilleul de Hollande (Tilia x europaea), un chêne d'Amérique (Quercus rubra), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un remarquable chêne (Quercus x leana), répertorié comme cinquième « champion » de Belgique ; enfin, un groupe de six marronniers (Aesculus hippocastanum) et une longue charmille (Carpinus betulus) conduite en berceau au nord.

Potager : Au nord, potager clos sur deux côtés par de hauts murs en brique, converti en espace de loisirs depuis 1989. A proximité, deux jardins réguliers réservés à la culture des fleurs à couper, des arbustes et des rosiers de collection. Ces jardins sont compartimentés par des haies basses de buis, d'if et de charme. Petite serre à vignes adossée au mur sud de la ferme, dont le pourtour est défini par une haie basse de buis rythmée de trois petits topiaires.

L'eau : La Thyle traverse la propriété du sud au nord. Trois étangs parallèles au cours de la rivière, alimentés par des sources occupent la partie basse du parc. L'étang amont a été créé en 1993. L'étang central était animé par un jet d'eau jaillissant d'une rocaille. Un pont en pierre et un système de vannage destiné à réguler le niveau d'eau précèdent le troisième étang, traité de manière plus naturelle.

État de conservation : Le parc a subi quelques transformations depuis son aménagement dans la seconde moitié du XIXe siècle. Toutefois, on peut dire que l'esprit original de la composition paysagère est préservé. Seul un kiosque en béton et ciment imitant le branchage, qui jouait le rôle de belvédère sur le parc, a disparu. Le pavillon octogonal mériterait d'être restauré. Les tempêtes des années 1990 et celles de juin 1998 ont malheureusement causé d'irréparables dégâts parmi les vieux arbres de la propriété.

Maintenance : L'ensemble du parc fait l'objet de travaux d'entretien réguliers et les nouveaux aménagements (troisième étang et potager) rehaussent sensiblement l'intérêt du site. L'état du sentier de promenade bordant les plans d'eau et de la charmille en berceau sont préoccupants.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 96/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/8 (Genappe) Impr. coul. 1900.

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/8/4

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 273-274.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s)  :
Vue depuis le perron du château, kiosque, étangs et jet d'eau central. Photographie n/b, n.d. (fin du XIXe - début du XXe siècle).

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 30 hectares (non compris 60 hectares de zone boisée)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Katrien Depicker

Date de création de la notice : 1999-02-23

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager