Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé à Wavre |
Date de création | première moitié du XIXe siècle |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Wavre |
Coordonnées | rue de Bruxelles, 271300, Wavre |
Localisation | Latitude : 50.7180917 |
Longitude : 4.611830700000041 |
La carte de Ferraris atteste l'existence d'un petit plan d'eau situé en plein coeur de Wavre, voisin de l'église et de sa cure. La ruelle du Curé prolongée de fossés et de remblais constituait alors la dernière ligne défensive de la ville. Au début du XIXe siècle, la famille Haynin se rend acquéreur des propriétés environnantes et y construit un hôtel d'inspiration néoclassique. Le parc est aménagé dans le style paysager autour d'un plan d'eau voisin d'un élégant petit pavillon. Quelques années plus tard, la famille Beaufaux rachète la propriété et maintient son caractère originel. En 1912, la propriété est vendue à Constant de Raedt, bourgmestre de Wavre. L'attrait principal du parc demeure le plan d'eau, son îlot arboré et le pavillon néoclassique. Deux promenades permettent d'apprécier le romantisme de la composition de la première moitié du XIXe siècle, relativement préservée : une promenade de ceinture ombragée qui longe le mur d'enceinte et un cheminement jouxtant l'étang et son ancien bras d'eau.
Éléments architecturaux : En bordure de la ruelle de la Cure, écurie et remise à voitures en brique sous bâtière d'ardoise, percée de lucarnes passantes. Dans le parc, en bordure du plan d'eau, pavillon néoclassique enduit précédé d'un portique de quatre colonnes supportant un entablement avec fronton triangulaire.
Éléments végétaux : Quelques arbres intéressants et sujets anciens agrémentent la propriété. A l'ouest, un vieux magnolia (Magnolia x soulangiana). Près des anciennes écuries, une vieille boule de buis (Buxus sempervirens), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') et un peuplier d'Italie (Populus nigra 'Italica') dépérissant. A gauche des écuries, trois tilleuls communs (Tilia x europaea) et à leurs pieds, un parterre agrémenté de topiaires de troènes (Ligustrum vulgaris). Longeant le mur d'enceinte, du sud-ouest à l'est, alignement de marronnier (Aesculus hippocastanum). Près de l'entrée secondaire, un tilleul (Tilia platyphyllos). Près de l'ancienne entrée, un hêtre vert (Fagus sylvatica), un vieux tilleul (Tilia platyphyllos) et un magnolia (Magnolia x soulangiana). Sur les rives du plan d'eau, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier (Aesculus hippocastanum), quelques saules pleureurs (Salix babylonica). Sur la petite île, un marronnier (Aesculus hippocastanum).
Potager : Occupant l'angle est de la propriété, l'espace n'est plus que partiellement cultivé ; on y retrouve quelques vieux fruitiers dépérissants.
L'eau : Le vaste plan d'eau aux formes sinueuses, déjà attesté sur la carte de Ferraris, occupe le centre de la composition du jardin. Au sud-ouest, un pavillon précédé d'un embarcadère et une petite île accessible par une passerelle, confortent le caractère romantique du parc. L'île arborée est ceinturée d'une petite rambarde métallique faisant suite à la passerelle. L'ancien bras d'un ru qui, autrefois, se jetait directement dans la Dyle, est toujours visible mais en cours d'assèchement. Deux ponts le franchissent encore : un ancien pont métallique arqué, sur piles en brique, participe à la promenade qui contourne le plan d'eau ; une passerelle en béton permet de rejoindre la promenade de ceinture.
État de conservation : Ce petit parc romantique a subi peu de dégradations, seulement quelques petites transformations. A l'angle nord de la propriété, deux fûts en pierre bleue attestent l'existence d'une entrée secondaire aujourd'hui désaffectée. Jouxtant cette ancienne entrée, une partie du terrain a été expropriée dans les années 1990 pour y construire un bâtiment scolaire. En avril 1998, une partie de l'élégant petit pavillon néoclassique s'est effondrée. Il ne reste à ce jour que le fronton porté par les quatre piliers.
Maintenance : L'ensemble de la propriété reçoit tous les soins nécessaires au maintien de son caractère originel. Toutefois, il serait souhaitable de procéder à un curage de l'étang et du bras du ruisseau, et d'envisager la restauration ou la consolidation du petit pavillon. Les arbres sont dans un bon état sanitaire et de nouvelles plantations assurent la continuité de l'ensemble paysager.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 95/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/1 (Wavre) Impr. coul. 1933
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/1
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/1/2
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 177-176.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 589 et pl. 289.
Mérite le classement pour : le parc
Publié : oui
Superficie : 1 hectare
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1999-02-16
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager