Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin de la Sucrerie de Genappe |
Date de création | vers 1884 |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Genappe |
Auteur/ Créateur | Victor Bourlard, architecte de jardin à Bruxelles |
Coordonnées | rue de la Sucrerie, 11470, Genappe |
Localisation | Latitude : 50.607741 |
Longitude : 4.4466886999999815 |
Dans la perspective de construire une sucrerie, la famille Van Volsem acquiert, en 1870, une propriété judicieusement implantée sur des terres riches et proches des réseaux de communication. En 1884, Edmond Van Volsem fait appel à l'architecte de jardin bruxellois, Victor Bourlard, pour y aménager un parc à l'anglaise. Un plan aquarellé présente un aménagement romantique où l'eau tient une place prépondérante autour d'un pavillon néo-classique en brique enduite (1870). Celui-ci sera remanié plusieurs fois au cours du XXe siècle. Malgré l'absence de certitude quant à la réalisation complète du projet, de nombreux cheminements internes et de ceinture reliaient les différentes scènes du parc, proposant diverses perspectives agrémentées de plantations décoratives. Quelques fabriques dont un pavillon, des ponts arqués, des scènes de rocaille conféraient un caractère pittoresque à l'ensemble. Avec ses chemins légèrement encaissés, la diversité de son patrimoine arboré et ses éléments pittoresques, le parc conserve aujourd'hui encore une grande partie de son caractère romantique et ce, malgré l'envasement progressif des plans d'eau.
Éléments végétaux : Depuis l'entrée nord, aux abords d'un premier petit plan d'eau, un if (Taxus baccata), un platane (Platanus occidentalis), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un tilleul (Tilia platyphyllos), un frêne (Fraxinus excelsior). Près du petit pont, un magnolia (Magnolia x soulangiana). Près de la serre, un frêne (Fraxinus excelsior). Dans la perspective de la façade arrière, quelques arbres plus remarquables de la propriété dont un tilleul (Tilia x europaea), des marronniers (Aesculus hippocastanum), un hêtre (Fagus sylvatica) et une cépée de platane (Platanus occidentalis).
Potager : Situé au sud, un potager divisé en croix précédait une ferme. Il n'en reste rien à l'exception d'une serre-tunnel désaffectée depuis plus de quinze ans, ainsi qu'une fermette. Du verger, il ne reste que la ceinture végétale.
L'eau : Le petit bassin nord était autrefois alimenté par une source, et serpentait à travers la propriété avant de se jeter dans le Ry du Pré del Roy, au nord. Un pont métallique arqué permet de le traverser dans sa partie la plus étroite. Un second pont couvert d'un pavement atteste encore de l'existence de ce canal. Il présente une rambarde ouvragée en ferronnerie. Actuellement, ce canal est partiellement comblé ou en cours d'assèchement. A l'est, un second plan d'eau plus vaste constitue une réserve naturelle d'intérêt faunistique et floristique au coeur de Genappe.
État de conservation : L'entrée principale se situait à l'est et longeait une pelouse agrémentée d'arbres. Des esquisses de cheminements sont visibles sur le plan aquarellé de Victor Boulard. Selon ce plan, un canal serpentant à travers la propriété était franchi par quatre ponts ou passerelles. De cette intention d'origine, il ne reste qu'un petit bras, au nord, et sa passerelle. Au sud, il est partiellement comblé ou envasé tandis que l'ancien pont subsiste avec son pavement. Le petit pavillon décrit sur les plans et les croquis a disparu. Le plan fait également état de nombreux parterres de broderie et autres éléments floraux ainsi que d'éléments rocaille dont il ne subsiste aucune trace apparente. Le vaste verger au sud a disparu. Les nombreuses perspectives tracées par le paysagiste sont perturbées par la croissance non maîtrisée des arbres. Dans les années 1965-1970, la construction d'une petite surface commerciale a dénaturé la perspective de l'axiale. Suite à la disparition de dépendances de service, le personnel administratif occupe depuis 1985 le bâtiment résidentiel. Enfin, on note la démolition d'un pont en brique dit « Pont des Anglais ».
Maintenance : Privés de leur alimentation en eau naturelle, les bassins commencent à s'assécher. Un curage, une consolidation des berges et une remise en état des passerelles s'imposent. Ces travaux permettraient de rendre au parc un peu de son caractère romantique. Les chemins les moins fréquentés tendent à disparaître. Des replantations sont prévues et devraient permettre de remplacer les sujets les plus âgés.
Plan du jardin de la Sucrerie de Genappe appartenant à Messieurs Van Volsem Frères. Dressé à l'échelle de 2 millimètres carrés pour 1 mètre, par le soussigné Archit. De Jardins, Bruxelles, le 10 mai 1884. Plan aquarellé signé Victor Bourlard (détail). Cliché G. Focant © Service Public de Wallonie (SWP)
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 79/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/8 (Genappe) Impr. coul. 1900
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/81/1
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
« Plan du Jardin de la Sucrerie de Genappe appartenant à Messieurs Van Volsem Frères.
Dressé à l'échelle de 2 millimètres carrés pour 1 mètre carré par le soussigné Archit.
de jardins. Bruxelles, le 10 mai 1884, Victor Bourlard ». Plan aquarellé.
« Fabrique de sucre de Genappe. Propriété. A Mr Mr Van Volsem et Cie. Echelle de 1
à 1250. Levé, dressé et certifié par le géomètre Juré et Expert soussigné. A Genappe,
le 1er Août 1891, par Henri Depescenaire ». Plan parcellaire aquarellé.
Aéro Atlas, pl. 240.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Kiosque en branchage. Dessin crayonné sur papier à en-tête de la sucrerie, n.d.
Pont romantique arqué, dessin crayonné sur papier, n.d.
Publié : oui
Superficie : 2 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1999-02-08
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager