Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Court-Saint-Etienne
Date de création début du XXe siècle
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Court-Saint-Etienne
Coordonnées rue de Sart, 21490, Court-Saint-Etienne
Localisation Latitude : 50.6362674
Longitude : 4.570902499999988

Historique

Située sur la partie haute de la propriété, la maison en brique est précédée d'une avant-cour pavée agrémentée de mixed-borders ponctués de quelques topiaires de buis. A l'arrière, la terrasse invite à la promenade dont le départ est marqué par quelques marches. La vue plonge ensuite sur la vallée de la Thyle, qui s'écoule en limite de propriété. Quelques massifs arborés et un chemin sinueux rehaussent la vaste pelouse prolongée par le potager partiellement reconverti en parcelles de fleurs à couper. Un petit bosquet termine cette perspective. Plus à l'ouest, un petit plan d'eau est placé sous l'ombrage d'arbres presque centenaires. Au nord-est, le terrain plus escarpé abrite un ancien verger riche en variétés.

Description

Éléments architecturaux : Au nord-est, chapelle aménagée dans une dépendance primitive en brique, coiffée d'un petit clocheton. Accrochage d'une horloge sur le pignon nord-ouest.

Éléments végétaux : En devanture de la demeure, un if fastigié (Taxus baccata 'Fastigiata') et deux grosses boules de buis (Buxus sempervirens). Proche de la façade arrière, deux hêtres (Fagus sylvatica), deux tilleuls (Tilia x europaea) et un noyer (Juglans regia). Dans la pelouse au nord-ouest, deux cyprès chauves (Taxadium distichum) et un cerisier (Prunus avium). Plus à l'ouest, près du potager et du plan d'eau, quelques topiaires de buis (Buxus sempervirens), un massif d'if (Taxus baccata), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et deux chênes sessiles solitaires (Quercus petraea).

Potager : En fond de la propriété et encore exploité en parcelles de culture et de fleurs à couper, potager divisé en croix avec puits central et vestiges de haies de buis et de topiaires. Au nord-est dans la partie vallonnée, ancien verger, planté en 1914, accueillant encore de nombreuses essences fruitières dont le renouvellement est assuré.

L'eau : A l'angle ouest de la propriété, un simple petit plan d'eau de forme libre constitue un coin attrayant du parc. A l'extrémité nord-ouest, une servitude communale longe la Thyle qui s'écoule en dehors de la propriété.

État de conservation : La propriété, qui couvrait à l'origine une superficie d'environ 5 hectares, a été scindée après la Seconde Guerre mondiale. Cette division ne porta toutefois pas de conséquence préjudiciable au tracé du parc, une de ces parties étant principalement occupée par des surfaces boisées. Dans le jardin-potager, certaines portions de haies de buis disparaissent. Certains cheminements ont également été simplifiés.

Maintenance : Satisfaisante. Néanmoins, il serait intéressant de restructurer le potager par de nouvelles plantations de buis. La bande boisée en fond de propriété a été récemment replantée.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 96/?

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/5 (Chastre) Impr. coul. 1926

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/5/1

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 221.
« Plan de la propriété avec dessin du jardin », 10 mars 1943. Plan aquarellé, non signé.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-24

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre