Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Dongelberg
Date de création milieu du XIXe siècle ; après 1902 (plan d'eau) ; 1995 (cour de la ferme)
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Jodoigne
Coordonnées Rue Saint Laurent1370, Dongelberg
Localisation Latitude : 50.7008052
Longitude : 4.821063600000002

Historique

Ancienne seigneurie mentionnée dès la fin du XIe siècle, le domaine connaît diverses occupations, dont la trace la plus ancienne est le donjon médiéval maintenu lors d'une première phase de restauration du château due à l'architecte Moreau et d'une autre dirigée par l'architecte M. Parent vers 1855-1865, dans un style néorenaissance. Il s'agit d'une imposante bâtisse en brique et pierre de taille sous toiture à croupe animée de cheminées et de diverses lucarnes ainsi que de deux tourelles d'angle sous toiture cônique et une troisième plus petite. C'est à cette seconde phase de travaux que répond l'aménagement du parc paysager au nivellement prononcé, caractérisé par de nombreuses circulations au profil encaissé - tantôt à découvert tantôt à l'ombre de la ceinture végétale - et des perspectives axées sur de larges pelouse, en direction des plans d'eau ou des sous-bois. La voie pavée du vicinal installée vers 1902 et dont les rails ont été partiellement maintenus, a scindé la propriété en deux parties. Depuis, le plan d'eau situé dans la partie boisée a été agrandi et agrémenté de deux îles.

Description

Éléments architecturaux : Au nord-ouest, dépendances (1863-1864) avec écuries en brique disposées en U autour d'une cour flanquée d'une aile latérale entièrement rénovée et réaffectée. A l'extrémité nord, conciergerie et à l'ouest, maison du jardinier. Dans l'Entre-deux-guerres, l'occupation du site par les colonies de l'Office de la Naissance et de l'Enfance entraîne la construction d'un bâtiment dit « la pouponnière », caractérisé par son style pittoresque. Deux ponts assurent le passage au-dessus des anciennes voies désaffectées du tramway vicinal : le premier à l'entrée du parc en brique et pierre ; le second visible depuis la partie sud, présentant un profil arqué sur armatures en fer forgé.

Éléments végétaux : L'arbre le plus remarquable de la propriété est un calocèdre (Calocédrus decurrens) situé non loin de la pouponnière. Aux abords du château, deux ifs (Taxus baccata), un tilleul (Tilia platyphyllos), deux sapins (Abies grandis), un érable (Acer pseudoplatanus). Disséminés le long du chemin menant au potager, six hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un hêtre (Fagus sylvatica), un tilleul (Tilia platyphyllos). Au sud, non loin de l'ancien vicinal, deux remarquables platanes (Platanus orientalis).

Potager : Situé à l'ouest de la propriété, vaste potager cerné d'un haut mur de brique, transformé en pelouse. Les murs portent encore les traces d'accroche d'une ancienne serre et les ancrages de conduite des fruitiers palissés aujourd'hui disparus.

L'eau : Dans la perspective est du corps de logis de l'ancienne ferme, bassin circulaire en pierre bleue et béton, asséché. Au sud, dans la partie boisée, vaste plan d'eau étiré servant de vivier, ponctué de deux îles arborées et accompagné d'un embarcadère en bois.

État de conservation : Ce vaste parc n'a subi aucune transformation majeure depuis sa création au milieu du XIXe siècle. Toutefois, le grand potager a été converti en zone sportive. La cour de l'ancienne ferme restaurée (1992) a fait l'objet d'un aménagement particulièrement soigné, agrémenté de parterres réguliers de rosiers et de lavandes, en harmonie avec l'architecture environnante (1995). Certains cheminements ont été modifiés alors que d'autres ont disparu. Des constructions attestées sur la carte militaire (révisée en 1885) ont disparu. D'après la carte de Ferraris, le château formait un quadrilatère avec une cour centrale. Seule l'aile nord-est a été conservée avec le donjon. Les cheminements actuels suivent le tracé d'anciennes allées plantées aujourd'hui disparues. Le potager se situait au nord, près de l'actuelle conciergerie. Un verger le séparait du château. La ligne du tramway vicinal avait été établie sur l'emprise d'un ancien chemin isolant la partie paysagère de l'actuelle zone boisée.

Maintenance : Tous les soins nécessaires à la bonne conservation du caractère paysager du parc sont effectués.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 113/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/3 (Jodoigne) Impr. coul. 1893.

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/3/1

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 148.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s)  :
Castellum Dongelberche. Gravure par Harrewijn In : LE ROY Jacques, Topographia historica Gallo-Brabantiae [...], Amsterdam, 1692.
Château de Dongelberg vers 1898. Carte postale.
Vue du site et du village dans les années 1960. Photographie aérienne (Archives privées).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 341 ; 421 ; 453.

TARLIER Joseph et WAUTERS Alphonse, La Belgique ancienne et moderne. Géographie et histoire des communes belges. Province de Brabant. Arrondissement de Nivelles, Bruxelles, 1873, 2 vol., Canton de Wavre, p. 129.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 10,5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1998-08-31

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager