Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc de l'Ardoisière |
Nom ancien | Parc du Moulin |
Date de création | 1835 ; 1884 ; 1908-1910 ; 1998 |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Jodoigne |
Coordonnées | chaussée de Tirlemont, 851370, Jodoigne |
Localisation | Latitude : 50.72860019999999 |
Longitude : 4.873579800000016 |
Le site traversé par la Gette a connu une importante occupation proto-industrielle liée d'abord à l'extraction de schiste ardoisier sur les rives de la rivière puis à un moulin à huile hydraulique. En 1835, une habitation est annexée au moulin. En 1883-1884, Ferdinand Charlot charge l'architecte Van Halem de Nivelles de transformer celle-ci en la maison bourgeoise que nous connaissons. Un parc traité à l'anglaise valorise le relief escarpé du site. Un plan dressé en 1841 par le géomètre J.-C. Goffin pour le compte de Monsieur Goes dresse un état des lieux précis: depuis la chaussée de Tirlemont au sud-ouest, deux chemins permettaient d'accéder à la propriété ; le premier (au sud), était une voie de service desservant les moulins ; le second, planté de hêtre pourpre, contournait un terre-plein central et menait jusqu'en fond de propriété où il rejoignait un réseau de chemins circulaires. Ceux-ci divisaient la propriété en deux parties. Au nord, se trouvait un potager emmuré doté de deux serres derrière la ferme. A l'opposé, un second espace potager était divisé en quatre parterres. Depuis ces jardins productifs, la transition se faisait sans heurt vers le parc paysager et son étang légèrement désaxé par rapport au château. Des chemins parallèles à la Gette, l'un dégagé, l'autre en sous-bois, aboutissaient à un plan d'eau en forme de croissant, intégrant une grotte-belvédère. Un pont aujourd'hui disparu enjambait la Gette non loin de la grotte ; il constituait le seul accès au grand verger de deux hectares agrémenté d'un étang rectangulaire de 15 ares aujourd'hui asséché. En 1927, un vaste complexe scolaire construit par l'architecte Dumont, surplombe le château. Depuis 1998, un nouveau jardin agrémente la façade arrière du château. Celui-ci comprend un long plan d'eau étiré parallèle à la Gette, accompagné d'une végétation typique du bord des eaux. Une promenade ombragée permet la découverte des différentes fabriques de la fin du XIXe siècle : une grotte artificielle abritant un embarcadère et surmontée d'un belvédère, des passerelles et une tonnelle. Alors que le château semble promis à la démolition, le parc retrouve peu à peu son caractère paysager.
Éléments architecturaux : Dépendances disposées au nord-ouest. Sur les berges de l'étang, grotte artificielle en béton surmontée d'un belvédère précédé de quelques marches. Dans les bois, au nord-ouest, ancien pont métallique arqué enjambant un chemin encaissé.
Éléments végétaux : Au sud, près du château, un arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba). Au nord, à proximité du pont arqué, deux platanes (Platanus orientalis). En fond de propriété, vieille boule d'if (Taxus baccata). Au sud-ouest, bordant l'ancien chemin d'accès, allée de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') dont plusieurs sujets sont manquants (arbres morts ou cassés).
Potager : Situé au nord-ouest, potager emmuré (15 ares) encore partiellement exploité et doté d'une serre adossée au mur nord-ouest. Quelques fruitiers y subsistent. Second potager près de l'étang et verger à droite de l'allée d'accès, tous deux disparus sous le taillis.
L'eau : Passerelle en béton surplombant la Gette. Pont métallique arqué sur piliers en pierre, amputé de son tablier. Au nord-est du château, long plan d'eau étiré agrémenté d'une île et d'autres éléments décoratifs (grotte-belvédère, tonnelle, embarcadère). Dans la cour avant du château, bassin octogonal en pierre agrémenté d'une vasque centrale à panse godronnée. La propriété est délimitée au sud et à l'est par le cours naturel de la Gette. A l'est, cascade au départ d'une ancienne écluse.
État de conservation : Le plancher du pont métallique a disparu ainsi qu'une des deux passerelles enjambant la Gette. Des moulins, il reste les fondations enfouies sous l'eau et servant ainsi de digue à la Gette. Un chemin secondaire, parallèle à l'axe principal rejoignait la propriété depuis la chaussée de Tirlemont. Celui-ci se prolongeait en patte d'oie, permettant de parcourir la propriété par différents chemins, notamment en empruntant le pont romantique aujourd'hui en ruine. L'allée de hêtre pourpre rappelle cet ancien axe de circulation. Le plan d'eau, agrandi tardivement, est très envasé et ses berges altérées. En 1910, des bâtiments fermant la cour au nord et à l'est ont été démolis.
Maintenance : Après 10 ans d'abandon, une collaboration entre le Service des Eaux et Forêts de la Région wallonne et le personnel technique de l'école de Joidogne a permis d'effectuer quelques travaux de nettoyage dans ce petit parc. Le curage du plan d'eau et la consolidation des berges feront l'objet d'une première phase de restauration.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 113/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/3 (Jodoigne) Impr. coul. 1893
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/3
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/3/2
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan de l'Atlas des biens de Ph. Goes, dressé en 1841 par J.-C. Goffin, architecte,
géomètre (reprod. dans VAN DEN DRIESSCHE et VERDICKT, 1994, p. 52).
Aéro Atlas, pl. 122.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Cartes postales non datées [cachets de 1922 et 1923].
VAN DEN DRIESSCHE B. et VERDICKT M., « Le Domaine de l'Ardoisière - Jodoigne », clés pour Jodoigne, n° 3, Jodoigne, 1994, p. 52.
VERDICKT M., « Jodoigne, les moulins », Wavriensia, n° 1, 1986, p. 17-22.
TARLIER Joseph et WAUTERS Alphonse, La Belgique ancienne et moderne. Géographie et histoire des communes belges. Province de Brabant. Arrondissement de Nivelles, Bruxelles, 1873, 2 vol., Canton de Jodoigne, p. 4-5.
Publié : oui
Superficie : 5 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1998-10-05
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager