Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Beumont
Date de création à partir de 1850
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Wavre
Auteur/ Créateur famille Becquet
Coordonnées Rue Sainte-Anne, 150-1521300, Wavre
Localisation Latitude : 50.7188925
Longitude : 4.596362099999965

Historique

Ce petit parc, crée dans une ancienne zone boisée, a été progressivement aménagé en arboretum grâce notamment aux nombreux contacts avec des collectionneurs de plantes (dont l'arboretum de Tervueren). De nombreuses variétés rares y ont été introduites avec succès et constituent aujourd'hui avec la collection de rhododendron et d'azalée, l'intérêt majeur de la propriété. La demeure actuelle date de 1918. Depuis celle-ci, quatre chemins de promenade permettent aux visiteurs de découvrir la richesse de ce petit arboretum. Plus au sud-ouest, sur le versant dominant la vallée de la Dyle, un verger offre une échappée sur le paysage wavrien.

Description

Éléments architecturaux : Des quatre poulaillers d'origine, il n'en reste que deux. Pavillon de chasse dont il ne subsiste que les fondations.

Éléments végétaux : Ce parc comprend de nombreux arbres remarquables dont un champion de Belgique, un if (Taxus baccata 'Adpressa') et un quatrième dans l'ordre, le cyprès de Nootka (Chamaecyparis nootkatensis). Quelques superbes exemplaires de cyprès (Chamaecyparis pisifera 'Filifera'), des thujas (Thuya pliccata), des sapins (Abies concolor), des torreyas (Torreya californica), des douglas (Pseudotsuga menziesii), de nombreux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et deux wellingtonias (Sequoiadendron giganteum). En fond de propriété, le long du chemin de ceinture, longue allée de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Une autre curiosité de ce parc est sa remarquable collection de rhododendron et d'azalée.

Potager : Disparu du sud de la maison. Néanmoins, tout le versant sud-ouest de la propriété est occupé par un verger aux essences variées, plantées avant 1940.

L'eau : A l'ouest, dissimulé dans les bois, un petit plan d'eau.

État de conservation : Hormis un petit plan d'eau asséché pour cause de pollution, rien n'a changé dans ce parc antérieur à la construction de la demeure.

Maintenance : Principalement occupé par des bois et des pâtures, ce parc dendrologique nécessite par conséquent peu d'entretien. Seuls les abords de la maison reçoivent un entretien régulier. Les propriétaires désireux de poursuivre l'oeuvre commencée enrichissent constamment l'arboretum de nouvelles plantations.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 95/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/1 (Wavre) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/1/2

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 114.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 422.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 28 hectares dont 18 hectares pour l'arboretum

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1999-02-22

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Arboretum