Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Dion-Le-Val
Date de création avant 1775 ; seconde moitié du XIXe siècle ; début du XXe siècle
Province Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Chaumont-Gistoux
Coordonnées boulevard du Centenaire, 901325, Dion-le-Val
Localisation Latitude : 50.7152743
Longitude : 4.660515300000043

Historique

Le château, dans son état actuel, est un édifice en brique et pierre blanche dont les remaniements aux XVIIIe et XIXe siècles ont apporté un caractère néoclassique, intégrant certains éléments du château précédant 1542, telles les trois tours et la chapelle gothique visible en façade est. Aucune trace d'aménagement d'un jardin contemporain n'est connue. Dans les années 1770, la carte de Ferraris atteste toutefois la présence de potagers s'étendant au sud du château. Un siècle plus tard, la carte militaire - revue en 1885 et imprimée en 1893 - renseigne l'existence du chemin partant de l'angle ouest du château vers le plan d'eau longeant la route, le potager clos et le verger. La propriété bordant la place communale - elle-même classée comme site - comprend deux parties de superficie égale. La première, au nord, offre une large surface gazonnée dominée par le château et ceinturée par une frange boisée. La seconde, autrefois à vocation productive, était réservée au verger dont subsistent encore quelques hautes tiges fruitières et un vaste potager aujourd'hui simplifié. Au gré de la promenade, de longues perspectives s'ouvrent sur des prairies vallonnées, ponctuées d'arbres isolés et d'îlots plantés principalement arbustifs.

Description

Éléments architecturaux : A l'arrière du château, ancienne remise à chariots sous fenil du XIXe siècle et annexes. Mur-écran rythmé de six arcades aveugles séparant le parc de la cour de la ferme. Au fond du potager, remise maçonnée en brique percée de plusieurs oeil-de-boeuf. Au nord-est, présence d'une glacière. Entrée sur le boulevard du Centenaire annoncée par deux piliers maçonnés.

Éléments végétaux : Isolé en façade avant du château se dresse le plus vieil arbre du parc : un tulipier (Liriodendron tulipifera) âgé de près de 150 ans. A l'entrée du domaine, au sud-ouest, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un châtaignier (Castanea sativa). Au sud-ouest, près du verger extra-muros, un groupe de trois châtaigniers (Castanea sativa). Dans le potager, énorme boule de buis (Buxus sempervirens). A l'est, en fond de propriété, vestige d'une allée de hêtre (Fagus sylvatica) plantée au début du XXe siècle.

Potager : Au nord-est, vaste potager clôturé d'un haut mur de briques et encore partiellement utilisé. Occupant l'angle est, petite dépendance utilisée pour les besoins du jardin. Anciennes serres adossées dont il ne subsiste que le soubassement en briques et pierre jadis réservées aux semis de fleurs et à la culture de la vigne.

L'eau : A l'ouest, à front de rue, dans la partie basse du parc, large fossé alimenté par le ruisseau dit Pisselet, en voie d'assèchement.

État de conservation : Le tracé paysager des XVIIIe et XIXe siècles a été peu modifié malgré la disparition de nombreux arbres atteints par la graphiose ou endommagés par les tempêtes et dont certains ont déjà été remplacés. Les serres du potager sont partiellement démontées. Le premier château était autrefois entouré de douves dont il ne subsiste plus aucune trace.

Maintenance : Un entretien limité permet de conserver le caractère naturellement vallonné et paysager du parc.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 95/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/2 (Chaumont-Gistoux) impr. coul. 1901.

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/2/1

Autre(s) source(s) cartographique(s)  :
Aéro Atlas, pl. 117.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s)  :
Castellum Dijon le Val. Gravure par Harrewijn, reproduite dans LE ROY Jacques, Topographia historica Gallo-Brabantiae [...], Amsterdam, 1692, t.2, p. 155, [B.N° 20].
DE CANTILLON Philippe, Délices du Brabant et de ses campagnes ou description des villes, bourgs & principales terres seigneuriales de ce duché [...] enrichie de 200 très belles figures en taille douce, 1974, 4 tomes (rééd. de l’édit. orig. d’Amsterdam, 1757), p. 156.
Dion-le-Val, château. Carte postale, impr. pap. Charlier, Wavre.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 420.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, p. 134-135.

TARLIER Joseph et WAUTERS Alphonse, La Belgique ancienne et moderne. Géographie et histoire des communes belges. Province de Brabant. Arrondissement de Nivelles, Bruxelles, 1873, 2 vol., Canton de Wavre, p. 181-187.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 4 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1998-06-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager