Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Domaine de La Hutte |
Date de création | 1836 ; 1896 ; depuis 1990 |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Villers-la-Ville |
Auteur/ Créateur | Laure Duvieusart (1896) |
Coordonnées | rue de Jumerée, 281495, Sart-Dames-Avelines |
Localisation | Latitude : 50.5344415 |
Longitude : 4.4844666999999845 |
Dernier vestige du bois de la Hutte, ce site déjà mentionné en 1423 appartient alors à l'abbaye de Villers-la-Ville. Ce bien forestier sécularisé en 1797, est racheté en 1831 à la Société Générale de Belgique par Guillaume-François et Auguste Dumont. En 1839, une première maison de campagne avec des dépendances y sont érigées. Seuls quelques vieux arbres à proximité de la demeure attestent d'un premier aménagement du parc dans ces années. En 1896, Louis-Charles Dumont et son épouse Laure Duvieusart, à qui l'on doit probablement le tracé du parc actuel, agrandissent la ferme. Quelques années plus tard, Guillaume Dumont hérite du domaine, apportant de nombreux agrandissements au bâtiment qui se présente aujourd'hui comme un édifice éclectique, d'inspiration néoclassique, aux façades enduites. Depuis le château se dégagent de longues perspectives à travers des massifs boissés où se côtoient des essences indigènes et des variétés paysagères. Les vastes pâtures ponctuées d'îlots arborés ainsi que les cheminements à l'ombre des futaies ou à découvert ouvrent de nombreux points de vue sur le parc et la campagne environnante. L'empreinte au sol du long plan d'eau laisse penser qu'il devait constituer une avant-scène paysagère. Vers le sud et l'est, les espaces créés à des fins agricoles constituent en pâtures ceinturées de haies et en plantations fruitières hautes tiges.
Éléments architecturaux : Granges, écuries et appartement de service contemporains de la résidence (1839). Au sud du château, ferme de la Hutte agrandie en 1896. Grotte en rocaille et chapelle néo-gothique.
Éléments végétaux : Ce site, vestige de l'ancien bois de la Hutte, abrite encore de nombreux arbres plantés lors de l'aménagement du parc, il y a plus de 150 ans. Une allée de hêtre (Fagus sylvatica) suivie d'une allée de châtaigniers (Castanea sativa) précède l'entrée du domaine de la Hutte. Aux abords du château, on peut voir un chêne des marais (Quercus palustris), un cyprès chauve (Taxodium distichum) et quatre platanes (Platanus occidentalis). Au sud-ouest, implantés sur la butte dominant la grotte, quatre tilleuls plantés en quadrille (Tilia x europaea). Au nord-est, trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), trois tilleuls (Tilia europaea), un cèdre du Liban (Cedrus libani). De nombreux îlots encadrant les anciennes perspectives ont été récemment replantés, contribuant par le choix des essences à rehausser le caractère paysager du parc (séquoia...).
Potager : Au sud de la ferme, le potager partiellement fermé d'un mur en brique est actuellement désaffecté. Il jouxte un verger constitué de hautes tiges dépérissantes.
L'eau : A l'est du château s'étirait un long plan d'eau, aujourd'hui complètement asséché en raison de la nature du sol trop perméable. La topographie du lieu, demeurée intacte, permet encore d'en apprécier les contours.
État de conservation : Bien qu'abandonné durant près de cinquante ans, le parc a conservé en grande partie son caractère paysager. Une ancienne maison de garde, à l'est, a été entièrement refondue dans une habitation récente. L'ancienne ligne de chemin de fer Nivelles-Fleurus, longeant la propriété au nord, a été démontée et reboisée de plantations indigènes. Les propriétaires actuels retracent et dégagent les anciens axes de perspective et les sentiers de promenade. Au nord du château se dressait jusque dans les années 1970 un remarquable séquoia.
Maintenance : Les abords de la propriété reçoivent les soins nécessaires à la conservation du site et les nouvelles plantations effectuées dans les années 1990 contribueront à la pérennité du domaine. L'ensemble des sous-bois et prairies bénéficie d'un entretien minimum pour préserver le caractère authentique de la faune et de la flore. Les propriétaires envisagent la restauration du plan d'eau.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 97/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/4 (Gosselies) Impr. coul. 1931
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/4/1
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 282-283.
« Plan du domaine de la Hutte avec tracé des sentiers d'origines », échelle 1/100e,
encre de Chine sur papier, dressé par Renaud Dumont de Chassart, août 1996.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
« Sart-Dames-Avelines, château de la Hutte ». Carte postale N/B, s.l., s.d.
« Perspective de l'état d'origine de 1836, en avant-plan Louis Dumont et Laure Duvieusart ».
Croquis à l'encre de Chine dressé par Renaud Dumont de Chassard, août 1996.
« Perspective aérienne depuis le sud-ouest ». Croquis à l'encre de Chine dressé par
Renaud Dumont de Chassart, août 1996.
Façade arrière représentant la véranda adossée à la maison et colombier. Photographie
N/B, fin du XIXe siècle (Archives du château).
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : Domaine de la Hutte, partim
Arrêté : 1978-10-18
Publié : oui
Superficie : 25 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker/Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1999-02-22
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : Paysager