Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château d'Ittre |
Province | Brabant wallon |
Arrondissement | Nivelles |
Commune | Ittre |
Auteur/ Créateur | Louis Fuchs, paysagiste allemand installé à Bruxelles |
Coordonnées | Grand-Place1460, Ittre |
Localisation | Latitude : 50.65009709999999 |
Longitude : 4.264003099999968 |
Le château est une bâtisse de style éclectique érigée en 1885, d'après les plans de l'architecte H. Macquet (1839-1909). Il s'agit d'un édifice en brique et pierre calcaire sur soubassement biseauté en moellons, et bâtière d'ardoise à croupe sommée d'épis de faîtage. Le parc paysager, dessiné par Louis Fuchs, est marqué dès l'entrée par deux perspectives : la première directement axée sur le château et encadrée par quelques massifs d'arbres remarquables et/ou isolés ; la seconde offre une vue sur l'étang dans sa plus grande longueur. Depuis le château situé à mi-hauteur du parc, chaque façade bénéficie d'une ou plusieurs perspectives au relief mouvementé, axées sur le plan d'eau, les dépendances, les couloirs de verdure ou la campagne ittroise. Les cheminements qui serpentent à travers la propriété permettent d'apprécier la qualité paysagère du parc.
Éléments architecturaux : Au sud-ouest, en contrebas du parc, ancienne dépendance en U, en brique et calcaire avec pignons à gradins remaniée en 1885 sur un noyau plus ancien (millésimes 1832 et 1885). Au sud, ancienne maison dite du jardinier, en brique et calcaire, contemporaine du château. Au nord-ouest, exploitation agricole dite de Rosemont. Haut mur en brique délimitant la partie avant du parc rythmé d'un décor d'arcades cintrées. Au sud-ouest, grille monumentale en fer forgé flanquée de piliers carrés striés de calcaire et sommés de pots.
Éléments végétaux : Depuis l'entrée sud-ouest, longeant le chemin d'accès au château vers le sud, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), trois tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata), un groupe de quatre érables planes (Acer platanoides), un marronnier (Aesculus hippocastanum), un platane (Platanus occidentalis) et un tilleul argenté (Tilia tomentosa). Entre l'ancienne ferme et le château, quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un îlot de vieux ifs (Taxus baccata), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') ; non loin de celui-ci, un massif de rhododendron (Rhododendron x hybrida sp). A l'est du château, en devanture, un magnifique groupe de quatre érables argentés (Acer saccharinum) vraisemblablement contemporains du château. Non loin du plan d'eau, proche de l'embarcadère, un remarquable catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea').
Potager : Orienté nord-ouest/sud-ouest et compris entre le volume de dépendance en U et l'ancienne maison du jardinier, important complexe de culture sur trois niveaux , annoncé par une volée d'escaliers et un mur de clôture en brique. Le premier niveau (au nord), accessible par un passage couvert en anse de panier, est traversé par un axe central bordé de haies de buis et de plates-bandes de rosiers insérées dans un parterre de gazon. Le deuxième niveau, plus vaste et au relief irrégulier, était réservé en partie à la production fruitière (aujourd'hui, aux fourrages). Le niveau supérieur comprend deux serres à châssis métalliques pour la culture de la vigne et des semis ainsi qu'un appenti de rangement.
L'eau : Le plan d'eau situé à l'est, retracé par Louis Fuchs en 1884, présente des formes étirées. Un embarcadère en bois apporte un trait pittoresque à cet endroit de la promenade.
État de conservation : Attesté par la carte de Ferraris, l'ancien château (détruit en 1875) se situait en partie basse de la propriété, entouré d'un plan d'eau. Au nord et à l'ouest, un espace de culture jouxtait une zone boisée. La maison du jardinier, au sud-ouest du parc, et certains arbres constituent les derniers témoins de cette époque d'aménagement. Le plan de Louis Fuchs (1884) restructure idéalement l'ensemble de la propriété en créant notamment de nombreuses perspectives répondant à la nouvelle implantation du château. A la lecture du plan, il apparaît toutefois que certains aménagements sont restés à l'état de projet. Ainsi, au nord, deux éléments intéressants n'ont pas vu le jour : un cheminement circulaire et un modeste plan d'eau relié par un ruisseau à l'étang inférieur agrémenté d'une île. Au sud-ouest, dans l'axe de l'entrée principale, le plan mentionne une drève. Les tempêtes des années 1990 ont causé d'importants dégâts encore visibles parmi les plantations hautes tiges.
Maintenance : Le bon entretien du parc est assuré. De nouvelles plantations ont été effectuées suite aux dégâts provoqués par les tempêtes des années 1990. Les arbres remarquables sont protégés du piétinement du bétail. L'embarcadère nécessite des travaux de consolidation.
Complexe de culture emmuré. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 78/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/2 (Ittre) Impr. coul. 1893
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/2
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/2/4
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas, pl. 186-187.
« Plan du Parc du château de Ittre, de Monsieur De Smet-T'Serstevens, Louis FUCHS,
le 4 septembre 1884, échelle 1/1250e. » Plan aquarellé.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Castellum Ittere. Gravure par Harrewijn dans LE ROY Jacques, Topographia historica Gallo-Brabantiae [...], Amsterdam, 1692.
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 421.
Publié : oui
Superficie : 30 hectares
Auteur du formulaire : Katrien Depicker / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1999-02-11
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Type de jardin : Paysager