Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château de Gérimont
Date de création vers 1840
Province Luxembourg
Arrondissement Neufchâteau
Commune Neufchâteau
Coordonnées Gérimont, 16840, Gérimont
Localisation Latitude : 49.868609
Longitude : 5.426482599999986

Historique

Construite sur les bases de l'ancienne maison du fief de Gérimont, la demeure actuelle a été édifiée par Constant Jacquelart vers 1840 dans le style néoclassique. Elle a abrité un temps L. Lefebvre de Vivy avant d'appartenir à la famille Louis Gourdet. À partir de 1962, elle est ituilisée comme maison de vacances. Dans le courant des années 1980, la demeure est crépie de blanc et coiffée d'une nouvelle bâtière d'ardoise. Négligé durant un certain temps, le parc bénéficie à nouveau d'un entretien régulier. Le canal, ancienne servitude de la ferme, a été maintenu. Non visible depuis la partie basse du jardin, il ne se dévoile qu'à l'approche du château. Devant l'habitation, il s'élargit pour former un miroir d'eau et créer une agréable avant-scène sur le paysage ardennais encadrée d'arbres centenaires.

Description

Éléments architecturaux : Derrière la demeure, bordant une petite cour, dépendances crépies de blanc sous une toiture d'ardoise. Un mur courbe ferme la cour vers le nord-est.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée au sud, une longue charmille (Carpinus betulus), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un massif d'épicéa (Picea abies) et plusieurs hêtres centenaires (Fagus sylvatica). Menant au potager, remarquable chêne sessile bicentenaire (Quercus petraea). Dans la surface enherbée précédant la cour d'honneur, nombreux topiaires aux formes et essences variées dont du buis (Buxus sempervirens), de l'if (Taxus baccata) et de l'épicéa (Picea abies). Au sud-ouest de la demeure, un if fastigié (Taxus baccata 'Fastigiata'), plusieurs hêtres (Fagus sylvatica), un tilleul (Tilia platyphyllos), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un massif de platanes (Platanus x acerifolia) et d'érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Proche d'une zone sportive (tennis), quelques topiaires et haies en if (Taxus baccata). Au nord-est, une allée de hêtre vert (Fagus sylvatica) rejoint une plantation de rapport.

Potager : À l'est du château, l'espace de culture est ceinturé d'une haie champêtre. Partiellement maintenu en culture, il voisine avec un petit verger.

L'eau : Vers l'ouest, plusieurs sources alimentent un plan d'eau agrémenté d'une île et un ruisseau, en partie canalisé, qui traverse la propriété et rejoint une ferme implantée à l'est. Dans l'axe de la façade du château (au midi), le canal s'évase pour former un bassin en demi cercle. Deux ponts en béton à tablier droit permettent de franchir le bras d'eau.

État de conservation : Les aménagements réalisés vers 1840 sont encore visibles. mais un nouvel espace d'agrément a été implanté à l'ouest. Quelques arbres ont disparu suite aux tempêtes de 1990. Certains arbres, attaqués par des scolytes, seront prochainement abattus. La serre adossée au mur d'enceinte de la cour présente un état de fatigue avancé.

Maintenance : Aménagé sobrement, ce petit jardin est entretenu de manière rigoureuse et bénéficie de soins ponctuels. Les surfaces enherbées, les parterres fleuris et les nombreux topiaires font l'objet de soins attentifs.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 177/4, 179/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 64/8 (Recogne) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 64/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 64/8/4

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-01-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre