Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc « La Concession » |
Date de création | début du XXe siècle ; années 1930 |
Province | Luxembourg |
Arrondissement | Bastogne |
Commune | Gouvy |
Coordonnées | Rue Beho, 1096670, Beho |
Localisation | Latitude : 50.19230229999999 |
Longitude : 5.9592973999999685 |
Située en bordure de la route reliant Bovigny à Beho, « La Concession » tire son nom d'une vaste propriété de chasse constituée le 18 septembre 1851 - soit l'année qui suivit la construction de la route - par la vente d'une concession par la Commune de Bovigny à une association mobilière rassemblant notamment les comtes Cornelissem et Berlaymont. Ceux-ci font édifier une ferme ainsi qu'un pavillon de chasse. Vers 1890, le bien est vendu à un armateur suédois dont la fille épousera le prince Karadja, un diplomate roumain en mission à Bruxelles entre 1905 et 1918. Le château éclectique, marqué de forts accents néogothiques, aurait été construit pour lui au début du XXe siècle. L'important volume en moellon de grès est flanqué, à l'ouest, de deux tours circulaires coiffées de poivrières d'ardoise. Un volume cubique a été accolé par la suite contre la façade en pignon sud, devancé par un perron bas aménagé en terrasse. Cet ajout, comme nombre de transformations intérieures du bâtiment, est l'œuvre d'Odon Warlant, célèbre « cigarettier » vers 1925-1930. Racheté par un certain Lefebvre en 1936, le domaine sera ensuite laissé à l'abandon durant de nombreuses années jusqu'à son acquisition en 1997 par un architecte hollandais. Depuis, une vaste campagne de travaux a permis la sauvegarde du château et du petit parc paysager dont les arbres les plus âgés relèvent du début du XXe siècle, complétés d'une sélection d'arbres décoratifs peu communs dans les années 1930. Au nord, de grandes surfaces gazonnées conduisent en pente douce jusqu'aux berges d'un grand étang naturel s'étirant sur toute la largeur du parc. Au-delà, de vastes prés de fauche rejoignent des boisements de résineux occupant la ligne de crête du paysage.
Éléments architecturaux : Au sud-ouest du château, cachée dans des massifs arborés, chapelle en moellon de grès de style néogothique dotée d'une haute façade-pignon percée d'une baie ébrasée en pierre calcaire. Les piédroits et les ébrasements à ressauts supportent une voussure appareillée en rouleaux formant cadre à un tympan sculpté des armes du prince Karadja. Les faces latérales sont percées d'un triplet.
Éléments végétaux : Dans la longue frange végétale au sud, des charmes (Carpinus betulus), des tilleuls argentés (Tilia tomentosa), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), différentes variétés d'orme dont un rare sépciment pleureur (Ulmus glabra 'Pendula') ainsi que plusieurs hauts érables (Acer rubrum; Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'; Acer saccharinum 'Laciniata'; Acer platanoides). Près de la chapelle, des pins sylvestres (Pinus sylvestris), des érables sycomores (Acer pseudoplatanus), des chênes pédonculés (Quercus robur) et des frênes communs (Fraxinus excelsior). Au sud de cet ensemble, des marronniers à fleurs jaunes (Aesculus pavia) et un hêtre à feuilles laciniées (Fagus sylvatica 'Heterophylla'). Dans les grandes surfaces gazonnées isolant le château des étangs, un chêne d'Amérique (Quercus rubra), des hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un groupe de quatre érables à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'), un érable à feuilles pourpres (Acer pseudoplatanus 'Purpureum'), des mélèzes d'Europe (Larix decidua) et une courte allée simple de tilleuls (Tilia x europaea). Au-delà des étangs vers le nord, de très importantes replantations de boisements de haute futaie comprenant plusieurs centaines de jeunes chênes, érables, sorbiers et merisiers manifestent une reprise difficile.
Potager : Au sud de la chapelle, un alignement de fruitiersde haute-tige rappelle la présence d'un verger en partie avant de la propriété.
L'eau : Une vaste surface d'eau naturelle sur le cours du ruisseau de Jupigny s'étire au nord du parc paysager. Sa berge nord est entièrement colonisée par des saules et des aulnes formant une frange arborée. Plusieurs petits étangs se succèdent vers l'ouest.
État de conservation : Depuis 1997, une grande campagne de restauration est menée sur le château et sur le parc. Les nombreux arbres couchés, malades et malvenus ont été abattus et désouchés de manière à retrouver la structure paysagère mise en place au début du XXe siècle. Ces travaux ont permis la sauvegarde de beaux ensembles d'érables et d'ormes. Les nombreux taillis spontanés ont été rasés et le chemin d'accès retracé.
Maintenance : Les lourds travaux de reconditionnement du parc sont en voie d'achèvement. Les opérations d'entretien courantes consistent principalement dans la tonte des vastes surfaces gazonnées et la fauche des anciens espaces vergers.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 217/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 56/5 (Bovigny) Impr. coul. 1905
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 56/5
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 56/5/4
Publié : oui
Superficie : 15 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2003-02-21
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager