Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin du Château de Crukay |
Date de création | peu avant 1914 ; depuis 1980 |
Province | Luxembourg |
Arrondissement | Neufchâteau |
Commune | Tellin |
Coordonnées | Le Crukay, 56927, Resteigne |
Localisation | Latitude : 50.08449599999999 |
Longitude : 5.18482819999997 |
Le site du « Mont pelé » - intégré autrefois à la propriété du château de Resteigne - accueillait autrefois un petit relais de chasse. Une drève de marronnier conduisait à la demeure. Au démembrement de la propriété peu avant 1914, le bâtiment est agrandi à plusierus reprises et finalement dotée d'une tour sur le modèle de celle du château de Rochefort. L'ancien relais est une habitation en quadrilatère de belle dimension couverte d'une haute bâtière d'ardoise percée de lucarnes. L'entrée est marquée par un avant-corps surmonté d'un pignon droit. Le parc résulte d'un aménagement sobre de pelouses ponctuées d'arbres solitaires et traversées par un chemin sinueux tandis que d'épais boisements de rapport enferment la propriété. À partir de 1980, de nouveaux éléments sont introduits autour de la demeure : un potager généreusement fleuri, un bassin et quelques massifs de fleurs animent un ensemble plutôt austère. Depuis la fin des années 1990, plusieurs étangs naturels ont été créés dans le vallon. Les tempêtes des années 1990 ont provoqué la chute de nombreux arbres, libérant des vues et permettant la recréation de percées sur la vallée.
Éléments architecturaux : Entre la demeure et le potager, ancienne porcherie en moellon de calcaire, convertie en habitation depuis les années 1980.
Éléments végétaux : Depuis l'entrée au sud, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') marquent le départ d'une longue drève de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) - classée -, prolongée vers l'ouest par une allée simple. Cette drève appartenait, jusque dans les années 1914, au château de Resteigne voisin. À l'est de cette drève, plantation circulaire de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). En bordure du chemin d'accès menant à la partie haute de la propriété, massif de rhododendron (Rhododendron ponticum), quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') et un cèdre bleu (Cedrus atlantica 'Glauca'). Face au château, au sud, quelques érables planes (Acer platanoides 'Globosum'), un alignement de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un épicéa du Colorado (Picea pungens). Au nord, entre la demeure et la zone boisée, un vieux verger. Vers l'est, un vieux tilleul (Tilia platyphyllos).
Potager : Créé au début des années 1980, le potager, abondamment fleuri, accueille des parcelles de culture séparées par des haies de petits fruitiers. Il a été récemment doté d'une serre.
L'eau : Devant la demeure, trois bassins rectangulaires animés de cascades et agrémentés de plantes rivulaires animent cette partie du jardin. Au sud-ouest, dans une courbe du chemin d'accès, petit plan d'eau aux contours souples inscrit dans une pelouse vallonnée bordée de rhododendron. En fond de vallée, enfilade de six étangs de dimensions variables alimentés par le Nanry. Aménagés à partir du début des années 1980, certains sont agrémentés d'un îlot.
État de conservation : Depuis la création du premier jardin, peu avant 1914, le site a connu des transformations progressives : des sentiers ont été tracés, des massifs fleuris ont été adjoints aux pelouses, des bassins, plans d'eau et étangs sauvages ont été créés. Depuis le début du XXe siècle, les abords de la propriété - dénommée « Mont pelé » -, ont été progressivement plantés, principalement en zones de rapport. Les vues sur la vallée se sont refermées tandis que les tempêtes de 1990 ont provoqué la chute de nombreuses essences paysagères parmi lesquelles des sapins du Colorado et des chênes. Ces pertes ont toutefois permis de reconstituer ponctuellement quelques percées en direction des alentours et vers la vallée.
Maintenance : Un entretien attentif est apporté à l'ensemble du jardin. Les nouveaux plans d'eau (sud-ouest) sont entourés de surfaces de gazon fleuri accompagnées de plantes herbacées, traversés par une promenade pour partie gravillonnée et pour l'autre gazonnée.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 158/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 59/6 (Wellin) Impr. coul. 1932
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 59/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 59/6/1
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Resteigne - Château du Crukay. Carte postale, Editions Nels, s.d.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : la drève de marronniers
Arrêté : 1994-04-25
Publié : oui
Superficie : 2 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2003-02-02
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : Plan libre