Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin du Château de Wellin |
Date de création | 1866; 1960; depuis 1990 |
Province | Luxembourg |
Arrondissement | Neufchâteau |
Commune | Wellin |
Coordonnées | rue du Tribois, 716920, Wellin |
Localisation | Latitude : 50.08332919999999 |
Longitude : 5.114859900000056 |
A quelques distances de l'église de Wellin, se tient une très jolie demeure autrefois occupée par l'abbé de Smackers, frère du seigneur du château de Mirwart au XVIIIe siècle. Daté 1734, le corps principal, en moellons calcaires chaulés, révèle de belles proportions classiques. La haute toiture d'ardoises à croupes a été percée de lucarnes au XIXe siècle. La cour avant, bordée par une grille courant sur un bahut, est encadrée d'un volume de dépendances abritant autrefois des écuries, et d'une annexe agrandie au XIXe siècle. D'après des actes de vente, les terrains situés derrière la demeure ne comprennent, jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle, que des prés, des terres labourables et des vergers. En 1866, une petite composition y est mise en place, aujourd'hui constituée de massifs de symphorine ceinturant une pelouse circulaire ponctuée en son centre d'une corbeille de rosiers. En 1960, au-delà de ce jardin, vers le sud est planté un verger. L'axe menant à l'entrée secondaire est agrémenté d'une allée d'érables pourpres. Depuis les années 1990, les anciennes prairies au nord-est font l'objet d'aménagements nouveaux de type formel (salon de verdure, parterres réguliers, bassins) usant de structures végétales en buis, en if, en charme et en tilleul palissé.
Éléments architecturaux : Une cour bordée par des dépendances et des annexes précède le corps de logis. Côté rue, elle est fermée par un muret en moellons calcaires surmonté de panneaux grillagés reliant des poteaux en fonte. Deux poteaux soutiennent les vantaux courbes des panneaux ouvrants. L'accès au jardin depuis le sud est marqué par une grille entre deux piliers en pierre. Dans le jardin, petit édifice en pierre récent abritant une cabine de bains.
Éléments végétaux : Bordant un premier espace circulaire gazonné, massif de symphorine (Symphoricarpus albus). A l'est de cet espace, deux mélèzes d'Europe (Larix decidua), deux érables sycomores (Acer pseudoplatanus), un érable panaché (Acer platanoides 'Leopoldii') et un hêtre (Fagus sylvatica); à l'ouest, un pin sylvestre (Pinus sylvestris) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Au-delà, orienté N/S, une allée d'érables pourpres (Acer platanoides 'Faassen's Black') plantée en 1960. Au nord-est de la propriété, jardin régulier planté de charme (Carpinus betulus), de buis (Buxus sempervirens) et d'if (Taxus baccata) ; l'espace est clos au nord par une palissade de tilleul (Tilia platyphyllos).
Potager : Au nord-est, implantation récente d'un potager divisé en parcelles de culture bordées de buis. Des fruitiers palissés ou conduits en pyramide marquent les croisées des sentiers et bordent les axes. Vers l'est, petit jardin régulier comprenant quatre carrés de culture encadrés de buis et disposés autour d'un bassin rectangulaire. A l'est, s'étend un verger planté dans les années 1960, complété vers le sud à la fin des années 1990.
L'eau : Au centre d'un parterre intégré au jardin régulier récemment créé, petit bassin rectangulaire. A l'extrémité du jardin régulier, piscine traitée en miroir d'eau.
État de conservation : La superficie de la propriété n'a pas changé depuis la construction de la demeure en 1734. Jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle, selon différents actes de vente, le site comprend des prés, des vergers et des terres labourables. Un acte de 1866 fait mention pour la première fois d'une parcelle de jardin. Il est probable que le jardin situé derrière l'habitation, relève de cette époque, comme l'atteste l'âge des plus vieux arbres. L'espace est constitué de massifs de symphorine et parcouru de sentiers courbes sous le couvert de hautes tiges. En 1960, une allée d'érables pourpres a été plantée en remplacement de l'allée sud dont les nombreux sujets étaient dépérissants et un parterre axial a été supprimé. En 1990, deux gros noyers et un hêtre pourpre ont été abattus par une tempête. Depuis le début des années 1990, les prairies qui comptent encore quelques fruitiers plantés dans les années 1960 sont l'objet d'un nouvel aménagement régulier intégrant potager, bassin, salon de verdure, tonnelle métallique, charmille et parterre en broderies.
Maintenance : La mise en place du nouveau jardin régulier requiert des soins attentifs qui se portent essentiellement sur les nombreux éléments taillés et sur les surfaces gazonnées.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 140/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 59/6 (Wellin) Impr. coul. 1932
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 59/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 59/6/1
Publié : non
Superficie : 1,5 hectare
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2003-02-03
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française