Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé à Châtillon |
Nom ancien | Fourneau Dahérée (Dahéré ou d'Ahérée) |
Nom ancien | Fourneau de Châtillon |
Date de création | début du XIXe siècle; début du XXe siècle |
Province | Luxembourg |
Arrondissement | Virton |
Commune | Saint-Léger |
Coordonnées | rue du Fourneau6747, Châtillon |
Localisation | Latitude : 49.6250918 |
Longitude : 5.681677799999989 |
Mentionné pour la première fois en 1604, le site métallurgique implanté dans la vallée du Ton accueillait, outre des ateliers, un logis construit vers 1640, devenu propriété du Vicomte Maximilien d'Ahérée en 1708. Au début du XIXe siècle, la fabrique, spécialisée dans la réalisation d'objets ménagers, est en pleine prospérité comme en témoigne l'enquête industrielle menée sur les forges luxembourgeoises en 1811. Le plan général du fourneau Dahérée dressé à cette fin mentionne l'existence de jardins : derrière le logis, une parcelle formant terrasse, clôturée d'un mur se prolongeant à l'ouest par des haies, est divisée en six carrés de culture délimités par des haies basses. Au nord, la propriété est ceinturée de haies champêtres rythmées de hautes tiges. L'angle sud-ouest de la propriété, près des ateliers, comprenait un second jardin, probablement potager, clos de haies et délimité par le Ton au sud, et par un bief d'alimentation de la forge au nord. Au tournant du XIXe et XXe siècle, suite au déclin de la sidérurgie luxembourgeoise, les activités industrielles sur le site s'arrêtent progressivement. A cette époque, une nouvelle voirie conduisant au fourneau David, voisin, traverse la propriété et sépare le logis des anciens ateliers. Au début du XXe siècle, les abords de la propriété sont aménagés en jardin d'agrément. La cour d'honneur, placée sous l'ombrage de feuillus et de résineux, est ceinturée d'un muret rehaussé d'une grille à l'est, d'un mur de soutènement flanqué en son centre d'une tour-colombier et d'une dépendance à l'ouest. A l'arrière du bâtiment, l'ancienne terrasse est plantée de quelques arbres dont un frêne pleureur et des ifs dorés. Vers l'ouest, un second espace de culture axial rejoint un salon de verdure en charme. Abondamment boisée de résineux et abandonnée durant quelques années, la propriété devrait bientôt faire l'objet d'importants travaux de nettoyage en préalable à la création d'un jardin contemporain de type régulier.
Éléments architecturaux : Face à la demeure, une cour quadrangulaire est délimitée au nord par un mur de soutènement en moellons calcaires assisés intégrant une tour-colombier - peut-être du XVIIIe siècle - de plan carré, percée d'une porte basse et coiffée d'une toiture à quatre pans à coyaux. A l'ouest de la cour, un volume en moellons crépis sous une bâtière d'ardoises à croupes abritait autrefois des ateliers. Un muret surmonté de panneaux grillagés fixes isole la cour de la voirie. Une grille composée de deux panneaux ouvrants fixés à des piliers, ouvre sur la cour.
Éléments végétaux : Dans la cour d'honneur, trois épicéas (Picea abies) menaçants seront prochainement abattus. Près de la tour-colombier, un tilleul à feuilles cordées (Tilia cordata). Au sud, sur la terrasse, deux ifs dorés (Taxus baccata 'Aurea'), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'). A l'ouest, une vieille charmille englobe un salon de verdure en charme (Carpinus betulus). Délaissée pendant quelques années, cette charmille sera prochainement retaillée et regarnie de nouveaux plants.
Potager : Actuellement, une petite plate-bande légumière orne le pied du mur nord.
L'eau : Un bief alimenté par le Ton longe le mur de clôture sud de la propriété.
État de conservation : La topographie des lieux a été fortement modifiée suite au dépôt continu de crassiers provenant de la forge. Dans le courant du XIXe siècle, le nouveau tracé de la route menant au fourneau David, plus au nord, scinde la propriété en deux parties, séparant le logis du maître de forge des ateliers. Le périmètre du jardin à l'arrière du logis reste inchangé mais les carrés de culture, illustrés sur un plan de 1811, ont disparu. A la fin du XIXe siècle, suite au déclin de la métallurgie luxembourgeoise, une partie des bâtiments industriels disparaît ainsi qu'un second jardin clos divisé en parcelles de culture. A cette époque, l'ensemble des terrains situés au-delà du Ton est revendu. Jusqu'au tournant du XIXe et du XXe siècle, la limite nord était marquée par une haie ponctuée de hautes tiges; par la suite, la haie est remplacée, face au logis, par un mur de soutènement en pierre intégrant une tour-colombier. Un jardin d'agrément est aménagé dont il subsiste une vieille charmille et quelques arbres.
Maintenance : Après une longue période d'abandon, la propriété récemment acquise, fait l'objet d'importants travaux de nettoyage. La suppression des plantations de résineux et le débroussaillage des bosquets occupant les anciens jardins ont permis de retrouver les axes qui divisaient le jardin d'agrément et le jardin potager qui se concluait à l'ouest par un salon de verdure. Dans le futur proche, les trois résineux situés dans la cour avant seront supprimés.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 203/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 71/3 (Saint-Léger) Impr. coul. 1893
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 71/3
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 71/3/1
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Le fourneau Dahérée à Châtillon. Plan de l'arpenteur Michel Pierson, 13 mars 1783.
Le fourneau Dahérée à Châtillon. Plan général et plan de détail dressés dans le contexte
de l'Enquête industrielle de 1811.
BOURGIGNON Marcel, « L'Ere du fer en Luxembourg (XVe-XIXe siècle). Etudes relatives à l'ancienne sidérurgie et à d'autres industries au Luxembourg » Annales de l'Institut Archéologique du Luxembourg, tome CXXIV-CXXV, 1993-1994, p. 340-343.
Publié : non
Superficie : environ 70 ares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2003-02-10
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Plan libre