Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château - Ferme de Blier
Date de création début du XXe siècle
Province Luxembourg
Arrondissement Marche-en-Famenne
Commune Erezée
Coordonnées n° 2 - 36997, Blier
Localisation Latitude : 50.2819
Longitude : 5.543729999999982

Historique

Siège d'une ancienne seigneurie de la principauté de Liège, le premier château-ferme de Blier est élevé au XVIIe siècle sur un contrefort dominant la vallée de l'Aisne. Le logis rectangulaire en moellons de grès et calcaire équarris, flanqué à l'angle nord d'une courte tour carrée, est transformé et amplifié à la fin du XIXe siècle et couvert d'une longue bâtière d'ardoises à croupes percée de lucarnes. A l'ouest, une tour en hors d'œuvre abrite l'accès primitif, jadis défendu par une bretèche. Le porche de l'ancienne ferme voisine dont on traverse la cour, sert d'accès à une seconde cour. Egalement restauré en 1891, il porte deux dalles armoriées respectivement datées 1613 - de Nicolas de Blier - et 1677. Au fond de la cour, on accède à deux volumes plus récents : à droite, un château construit dans la seconde moitié du XIXe siècle pour la famille Wilmart et, à gauche, à un haut bâtiment néogothique élevé en 1905 à mi-pente du versant. Le château du XIXe siècle est jouxté à l'ouest de deux terrasses partiellement emmurées jadis réservées aux cultures légumières et fruitières. Ces niveaux subsistent désaffectés et aujourd'hui enherbés. En contrebas, une charmille en hémicycle précédée d'un emmarchement correspond probablement à une ancienne aire de repos agrémentée d'un petit décor rocaille. Le parc compris au sud de l'ensemble a été aménagé sur un haut versant enherbé traversé à mi-coteau par une voie carrossable rejoignant l'entrée basse de la propriété. Trois bouquets d'arbres (chêne, mélèze et épicéa) et quelques sujets isolés contribuent à l'agrément du site dont l'attrait principal réside toutefois davantage dans sa situation dominante et dans son relief naturellement accidenté que dans sa composition paysagère sommaire.

Description

Éléments architecturaux : En contrehaut du château vers l'est, dans l'ancien potager, pavillon rectangulaire en briques couvert d'une bâtière d'ardoises débordante. Contre le pignon sud, une seconde bâtière perpendiculaire repose sur deux piliers en bois fichés dans une base en pierre calcaire.

Éléments végétaux : A proximité de la façade nord, un groupe de trois chênes d'Amérique (Quercus rubra) ponctue le haut du talus du château. En regard, au-delà du porche, un tilleul d'Europe (Tilia x europaea) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). En bordure du chemin asphalté établi à mi-coteau apparaissent, vers la vallée, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier (Aesculus hippocastanum) et des érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Un cercle de mélèzes (Larix decidua) ponctue les prairies précédant un sous-bois de hêtre (Fagus sylvatica). Sur le coteau relevé dominant le chemin, figure un cercle d'épicéa (Picea abies). Au nord-est du complexe bâti subsiste une ancienne charmille (Carpinus betulus) en hémicycle participant jadis d'un petit jardin d'ombre.

Potager : En contrehaut du château vers l'est, ancienne terrasse potagère aujourd'hui enherbée et plantée de jeunes fruitiers hautes tiges. Un mur en pierre sous couverture de tuiles vernissée, percé d'une entrée centrale, isole cet espace d'un ancien verger à l'abandon.

État de conservation : La majorité des grands arbres du parc semble relever d'une plantation du début du XXe siècle, contemporaine de l'agrandissement du château du XIXe siècle (1905). Les espaces les plus altérés sont les terrasses du potager et du verger et le petit jardin d'ombre situé à leur pied dont le décor de roches a disparu. L'état général du parc résulte d'une période d'abandon durant laquelle la principale voie d'accès a, de surcroît, été asphaltée.

Maintenance : Depuis quelques années, les anciennes terrasses de culture ont été nettoyées et ensemencées. Le reste du parc ne reçoit que des soins minimums limités à l'entretien de la voie d'accès et au fauchage des espaces enherbés de part et d'autre.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 174/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 55/5 (Hotton) Impr. coul. 1936

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 55/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 55/5/2

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2003-03-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager