Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Bleid
Nom ancien Chalet
Date de création 1858 ; 1950
Province Luxembourg
Arrondissement Virton
Commune Virton
Coordonnées rue du Château, 206760, Bleid
Localisation Latitude : 49.5697491
Longitude : 5.626213199999938

Historique

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le château construit par Henri de Sterpigny était accompagné de divers bâtiments de ferme disposés autour d'une cour intérieure, accessible par un porche intégré dans une tourelle, dont les bases semblent antérieures à la construction du château. Ce passage charretier était autrefois précédé d'un pont-levis enjambant des douves. La carte de Ferraris, dont les levés ont été effectués entre 1770 et 1777, confirme l'implantation des bâtiments ainsi que la présence de plusieurs espaces de culture disposés principalement au nord et à l'est. Curieusement, les douves, comblées seulement en 1818, n'y sont pas représentées. La même année, Ferdinand de Vaulx entreprend d'importantes modifications dont la suppression du pont-levis, des bâtiments de ferme et des annexes qui fermaient la cour à l'ouest. Cet espace dégagé est encadré par deux petits pavillons d'angle reliés entre-eux par des annexes basses et au château par des murets. En 1858, la propriété est achetée par Monsieur de Prémorel. Celui-ci fait raser les annexes et murets afin de dégager une esplanade derrière l'habitation mais conserve les deux petits pavillons encadrant la nouvelle perspective qui s'ouvre désormais depuis la demeure. Forestier de formation, Prémorel intègre les prairies et les bosquets dans un parc paysager caractérisé par une succession d'espaces individualisés par des franges arborées ou des îlots d'arbres de haute-tige. Pendant près d'un siècle, la famille Prémorel enrichit le patrimoine dendrologique du parc. Des essences rares (chêne de Hongrie, chêne pleureur, tilleul à grande feuille) sont plantées en lisière de la ceinture végétale ou en situation isolée. Après la vente de la propriété en 1950, des modifications sont apportées au corps de logis, partiellement diminué, tandis que de nouvelles plantations sont mises en place.

Description

Éléments architecturaux : Le mur d'enceinte en moellon de calcaire est percé d'une entrée entre deux piliers en pierre appareillée, respectivement coiffés d'un vase en fonte. Deux panneaux grillagés mobiles ferment l'accès. Derrière la demeure, deux pavillons campent les extrémités d'une petite esplanade. Ces petites tours-colombiers de plan quadrangulaire en schiste cimenté et pierre calcaire aux angles sont couvertes de toitures d'ardoises en pavillon. Au nord de la demeure, hangar en L en schiste coiffé d'une bâtière d'ardoise.

Éléments végétaux : En lisière de la ceinture végétale (du sud au nord) : un érable à feuille de frêne (Fraxinus excelsior), deux frênes (Fraxinus excelsior), un if (Taxus baccata), un bouleau pubescent (Betula pubescens), plusieurs houx dont une cépée (Ilex aquifolium), deux cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana), un cyprès de Nootka (Chamaecyparis nootkatensis 'Pendula'), un tilleul à grande feuille (Tilia platyphyllos), un massif d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), un tilleul d'Europe (Tilia x europaea), un hêtre vert (Fagus sylvatica), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), deux chênes sessiles (Quercus petraea), un tilleul à feuille cordée (Tilia cordata), un massif de pin noir (Pinus nigra), deux platanes communs (Platanus x acerifolia), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Isolé dans la prairie, un remarquable chêne de Hongrie (Quercus cerris). Proche du volume de dépendance nord, un magnolia (Magnolia x soulangiana). Dans l'ancien potager, quelques pieds de buis (Buxus sempervirens).

Potager : L'ancien espace de culture, abandonné depuis une dizaine d'années, occupe deux terrasses murées sur trois côtés et ouvertes à l'ouest, vers le château sis en contrebas. Jadis, ces terrasses étaient divisées en carrés de culture bordés de buis dont quelques pieds seulement subsistent. À l'angle est de la terrasse supérieure, fondations d'une ancienne serre.

L'eau : Au nord-ouest, ancien plan d'eau en voie d'assèchement.

État de conservation : Le château semble avoir perdu son caractère défensif vers 1818 suite à la suppression des douves et du pont-levis. Ces fossés ne sont toutefois pas représentés sur la carte de Ferraris. Celle-ci révèle par contre la présence de jardins et d'un verger au nord (disparus aujourd'hui) et d'un espace de culture à l'est; il s'agit peut-être déjà du potager en terrasses actuel. En 1818, toujours, la suppression des bâtiments de ferme clôturant la cour à l'ouest et au nord, permet d'ouvrir la vue sur le jardin, précédé de deux petits pavillons carrés, toujours en place aujourd'hui. Jusque vers 1858, des murs d'enceinte fermaient cette terrasse. En 1950, les écuries et la partie nord du corps de logis sont à leur tour supprimées ; les déblais servent à combler deux petits plans d'eau situés au nord-ouest. Vers 1975, de nombreux ormes frappés par la graphiose doivent être abattus. À partir de la fin des années 1980, le potager est progressivement abandonné. Enfin, le parc subit divers dégâts lors des tempêtes de 1990 et 2000, provoquant la disparition de plusieurs grands arbres dont un rare chêne pleureur.

Maintenance : Un entretien minimum consiste dans le fauchage annuel de toutes les surfaces enherbées. Le potager, laissé sans soin, disparaît sous la végétation herbacée et le petit plan d'eau est en voie d'assèchement.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 182/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 71/2 (Virton) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 71/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 71/2/4

Bibliographie

GENICOT L.-F. (dir.), Le Grand livre des châteaux de Belgique, t. II, Bruxelles, Vokaer, 1977, p. 70.

TANDEL Emile, Communes luxembourgeoises. Arrondissement de Virton, t. III, Arlon, 1890, p. 78-80.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours

Arrêté : 1988-08-29

Publié : oui

Superficie : environ 10 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-02-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager