Identification et description
Nom du jardin Parc de Rossignol
Nom ancien Château de Rossignol
Date de création milieu du XIXe siècle
Province Luxembourg
Arrondissement Virton
Commune Tintigny
Coordonnées rue Camille Joset, 16730, Rossignol
Localisation Latitude : 49.7173586
Longitude : 5.485586799999965

Historique

La première forteresse féodale de Rossignol est ravagée par les troupes françaises en 1558. En 1609, Claude de Laittres fait édifier un nouveau château intégrant les vestiges d'une tour-forte. Propriété de la même famille jusqu'en 1874, le château passe ensuite, par héritage, aux mains des van der Straten-Ponthoz. Au XVIIIe siècle, les alentours du château sont - d'après la carte de Ferraris -, entourés de prés humides ceinturés de haies ; un espace emmuré prolonge les dépendances au sud-ouest tandis qu'une zone boisée occupe la partie nord. Vers le milieu du XIXe siècle, le site est aménagé en parc paysager. Depuis le perron du château, deux axes de perspectives ascendants vers l'est et le sud-ouest dévoilent de longues perspectives. Quelques belles essences paysagères (tulipier, hêtre pourpre, cyprès chauve) suivies de longs massifs arborés encadrent ces échappées vertes. Une frange boisée traversée de sentiers de promenade encaissés ceinture la plus grande partie du parc, formant des avancées arborées dans les espaces enherbés au sud-ouest. Dans les années 1970, le château et le parc deviennent propriété de l'Etat et de la Commune de Tintigny. Les dépendances sont démolies pour faire place à de nouveaux locaux tout en maintenant le portail d'accès du XIXe siècle. Le château subit également quelques aménagements. La reconversion du lieu en espace public dévolu aux activités socioculturelles a nécessité la mise en place de quelques infrastructures, heureusement discrètes. Quelques œuvres sculptées contemporaines en bois agrémentent aujourd'hui les promenades.

Description

Éléments architecturaux : Un mur de clôture en pierre calcaire ceinture partiellement le parc. Dans la partie ouest, portail en plein cintre à voussure du XIXe siècle.

Éléments végétaux : Bordant le mur nord (d'ouest vers l'est), quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et hêtres verts (Fagus sylvatica), un vieux charme (Carpinus betulus), un cyprès chauve (Taxodium distichum), un tulipier (Liriodendron tulipifera) et deux tilleuls d'Europe (Tilia x europaea). Limitant le parc à l'est, alignement de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et vert (Fagus sylvatica). Dans la zone boisée au sud, un châtaignier (Castanea sativa), un frêne commun (Fraxinus excelsior), un massif de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un tilleul à grande feuille (Tilia platyphyllos). Au nord-est du château, vieux pommier (Malus sp.).

État de conservation : Malgré une ouverture au public dès les années 1970, le parc a conservé son organisation paysagère du milieu du XIXe siècle. Toutefois, certains sentiers de promenade compris dans les zones boisées, au nord et au sud, sont en voie de disparition. Seul leur empreinte au sol permet encore d'en lire le tracé. Un vieux pommier témoigne peut-être de l'implantation d'un verger au nord-est du château. Les tempêtes des années 1990 n'ont pas épargné le parc, provoquant la disparition de nombreux arbres. Depuis les années 1970, un accès carrossable a été aménagé dans le mur nord pour rejoindre le château et plusieurs zones de parcages ont été créées le long de cet accès. Des agrès ludiques et des sculptures contemporaines ont été disposés tout au long de la promenade.

Maintenance : L'entretien consiste essentiellement dans la coupe des surfaces gazonnées. Des opérations de débroussaillage des sentiers de promenade devraient être suivies d'un renouvellement de leur empierrement.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 181/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 68/5 (Tintigny) Impr. coul. 1898

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 68/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 68/5/2

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 8 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-02-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager