Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Barvaux-sur-Ourthe
Nom ancien Maison blanche
Date de création fin du XIXe siècle
Province Luxembourg
Arrondissement Marche-en-Famenne
Commune Durbuy
Coordonnées route de Durbuy, 26940, Barvaux-sur-Ourthe
Localisation Latitude : 50.3506746
Longitude : 5.486907599999995

Historique

Implantée en bordure de la voirie dont elle est isolée par un mur de clôture, la propriété comprend un haut corps de logis du deuxième tiers du XIXe siècle, élevé dans le prolongement de volumes agricoles plus anciens (grange en large et étable), recoupés à l'ouest par une aile en retour d'équerre du XIXe siècle. Les volumes anciens conservent des façades en colombage et brique peinte, tournées vers le jardin. Le corps de logis mitoyen, en brique peinte et pierre calcaire, présente six travées de deux niveaux de fenêtres à linteau droit. La composition paysagère, sobrement plantée, s'organise en regard de la façade d'habitation, contournée par un chemin de ceinture ombragé parcourant ses limites. Un étroit chemin courbe traverse les surfaces gazonnées pour rejoindre des sous-bois d'érable champêtre à l'ouest. Sur sa course, on croise deux beaux sujets de hêtre - pourpre et pleureur - marquant le cœur du parc. À l'entrée de la propriété, subsiste un solide pavillon de forme carrée du XVIIIe siècle. Un étroit chemin bordé de massif de symphorine taillé y conduit.

Description

Éléments végétaux : À proximité de la façade principale, deux érables planes (Acer platanoides). Au cœur de la composition paysagère, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un frêne commun (Fraxinus excelsior) et un tilleul argenté pleureur (Tilia petiolaris). En bordure du chemin de promenade (à l'ouest), un douglas (Pseudotsuga mensiezii) et un chêne pédonculé (Quercus robur). À proximité du pavillon carré, un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') et des tables de symphorine (Symphoricarpus orbiculatus). Près de la grille d'entrée, deux ailantes (Ailanthus altissima) et un catalpa doré (catalpa bignonioides 'Aurea'). Un long massif arboré ferme le parc au nord, constitué d'érables sycomores (Acer pseudoplatanus), de chênes pédonculés (Quercus robur), de noisetiers (Corylus avellana), d'un bel arbre de fer (Parrotia persica) et d'un chêne fastigié (Quercus robur 'Fastigiata'). Un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum) et un pin Weymouth (Pinus strobus) terminent la séquence plantée en lisière des sous-bois, dominée par l'érable champêtre (Acer campestre).

Potager : Au XIXe siècle, des vergers et un potager existaient au-delà d'un chemin en terre battue, élargi et aménagé par la suite pour devenir la chaussée de Marche. Des cartes postales attestent de cette situation.

Particularités : À l'entrée du jardin, en bordure de la voirie, important pavillon carré du XVIIIe siècle en moellon, chaîné aux angles, sous une haute toiture d'ardoise à la Mansart à coyau sur corniche de pierre, sommé d'un épi décoratif. Sous la construction, caves et fruitier accessibles, à l'ouest, par une rampe inclinée dont les murs sont entièrement recouverts par de la végétation spontanée.

État de conservation : Les âges respectifs des grands arbres indiquent des replantations successives à partir de la fin du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, des massifs de lilas et de rhododendrons, précédés de corbeilles d'annuelles et de plates-bandes de rosiers, agrémentaient les abords de la façade de l'habitation.

Maintenance : Les surfaces enherbées sont coupées régulièrement. Les arbres malades et abîmés sont soignés (un tilleul est bagué et cablé). Les zones de sous-bois à l'extrémité ouest du parc sont progressivement nettoyées et les chemins de circulation sont retracés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 173/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 55/1 (Durbuy) Impr. coul. 1936

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 55/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 55/1/1

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Mériterait le classement pour : le pavillon carré du XVIIIe siècle situé en bordure de voirie.

Publié : oui

Superficie : 2,3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2003-02-23

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager