Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château du Bois de Harre |
Date de création | seconde moitié du XIXe siècle; vers 1910 |
Province | Luxembourg |
Arrondissement | Marche-en-Famenne |
Commune | Manhay |
Coordonnées | Bois de Harre, 1156960, Harre |
Localisation | Latitude : 50.3486598 |
Longitude : 5.626302500000065 |
La propriété du Bois de Harre s'insère au cœur d'un vaste domaine forestier ardennais de plusieurs centaines d'hectares dont une partie est toujours réservée à la chasse. Depuis la vallée de l'Aisne et son affluent, le ruisseau de Harre, un chemin carrossable pentu sinuant à travers bois rejoint, sur le plateau, un bâtiment éclectique en moellon de grès, harpé de pierre, dont le corps central de deux travées a été agrandi d'une travée vers la gauche vers 1910, flanqué de deux tours inégales à l'arrière et précédé d'une étroite terrasse dotée de garde-corps en fer forgé en façade. En contre-haut du château vers l'est, au-delà du jardin régulier, subsiste l'ancienne ferme en carré du domaine portant le joli nom de « Nourpré ». L'ensemble relève des années 1880 comme le volume central du château, initialement bâti comme pavillon de chasse, par le baron de Rosen de Vergharen. Le parc boisé, jadis traversé de nombreux chemins de promenade formant de larges boucles, est traité dans le style paysager au pourtour des bâtiments. Quelques beaux chênes et des groupes serrés de hêtres et de marronniers rehaussent les prairies, conférant au parc un caractère agreste en contraste avec les peuplements forestiers qui l'enserrent. Un petit jardin régulier, créé en 1910, est axé sur la façade est du château, accessible par une large volée de trois marches flanquée de murets bas en moellons de grès ponctués de courts pilastres. Douze généreux topiaires de buis taillés en boule sont disposés en bordure d'un chemin gravillonné, occupé en son centre par un disque de gazon ponctué d'une figure féminine à l'antique. Des plantations d'arbres, arbustes et hauts conifères réparties en U autour du jardin ferment les vues vers le parc (au sud-ouest) et vers les vergers contigus (au nord). Ces aménagements jardinés conservés au cœur d'un grand domaine de chasse révèlent les caractères d'une propriété d'agrément du début du XXe siècle.
Éléments architecturaux : À l'entrée de la propriété, au-delà d'une grille à deux panneaux ouvrants, haute maison en moellon de grès dont le niveau supérieur, abrité sous une toiture d'ardoises à deux versants, est couvert d'un crépis blanc associé à un décor de faux-colombage. Une tourelle coiffée d'une flèche d'ardoise à pans est accolée au pignon nord de cette ancienne conciergerie reliée au chemin d'accès par une passerelle métallique.
Éléments végétaux : Une courte allée de marronnier (Aesculus hippocastanum) est axée sur le château. Des haies et une allée d'aubépine (Crataegus monogyna) délimitent les vergers. De nombreux groupes de chênes pédonculés (Quercus robur) et de marronniers (Aesculus hippocastanum) rehaussent les grandes étendues de pâture au sud de la ferme. À proximité des bâtiments, quelques conifères comprennent un tsuga (Tsuga canadensis) et des cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana). Dans la prairie, en contrebas du château, figurent deux bouquets de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), des hêtres verts (Fagus sylvatica) et un châtaignier (Castanea sativa). En limite des sous-bois, deux massifs de rhododendron (Rhododendron hybride) à floraisons blanche et grenat. Le jardin régulier compte de nombreux topiaires d'if (Taxus baccata) le long et à la croisée des chemins.
Potager : Au nord du jardin régulier, deux grands carrés fruitiers sont plantés de hautes tiges, regroupant principalement des pommiers, des poiriers et quelques pruniers.
L'eau : Trois bassins rectangulaires en moellons de grès, en ligne, sont aménagés perpendiculairement à l'allée d'accès. Les trois viviers étagés sont séparés par de courtes digues ménageant un écoulement central en escalier. Leur approvisionnement est toujours assuré par de l'eau de source. En partie basse de la propriété, en bordure du chemin d'accès, subsistent encore trois petits bassins d'élevage en pierre dont les berges sont enherbées. En contrebas de ceux-ci et de la conciergerie, les limites nord et ouest de la propriété sont parcourues par le ruisseau de Harre qui alimente en amont le moulin éponyme. Le long du chemin d'accès, des collecteurs et des chambres de visite assurent l'écoulement et l'évacuation des eaux de ruissellement du site.
État de conservation : À l'exception du long chemin d'accès et des circulations desservant directement le château et la ferme qui sont maintenus, les différents chemins de promenade traversant les coteaux boisés sont volontairement abandonnés au profit de la quiétude des cerfs et des hordes de chevreuils qui peuplent le domaine. Aménagé dès l'origine en tant que parc de chasse, celui-ci na pas fait l'objet d'aménagement ornemental proprement dit avant 1910 lorsqu'on a créé le jardin régulier et les différents bassins. Cette petite composition était jadis découpée d'étroits sentiers, accompagnés de plates-bandes fleuries et de corbeilles d'annuelles. La conciergerie et ses abords ont tout récemment fait l'objet d'importants travaux de restauration. Le lit du ruisseau a été curé et ses berges consolidées par la pose de lourds blocs rocheux sur plusieurs niveaux.
Maintenance : Les abords directs du château et de la ferme sont entretenus avec rigueur mettant en valeur les arbres isolés et les groupes d'essences indigènes sur les grandes prairies mises en pâtures. Les tapis gazonnés du jardin et ses topiaires font l'objet de soins très réguliers sans oublier la découpe précise des bordures du chemin gravillonné.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 195/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 55/2 (Mormont) Impr. coul. 1893
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 55/2
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 55/2/4
Publié : oui
Superficie : plus de trois hectares de parc dans un domaine forestier de plusieurs centaines d'hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2003-03-08
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française