Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Ronfay
Date de création 1896 ; vers 1907; 1991
Province Luxembourg
Arrondissement Neufchâteau
Commune Libin
Coordonnées route de Libin6890, Ochamps
Localisation Latitude : 50.0126531
Longitude : 5.265261499999951

Historique

Au début du XXe siècle, le peintre André Collin, originaire de Spa, reçoit du mécène Henri Van Cutsem des terres situées à Ochamps et Neuvillers, au lieu-dit « Coubry » ou « Le Struquent », à proximité du château de Roumont appartenant à la famille Coppée. Entre 1905 et 1907, André Collin fait édifier une demeure de style anglo-normand entourée d'un parc paysager. En 1918, la propriété est mise en vente et le baron Evence Coppée-Dannenberg acquiert l'ensemble. En 1947, le bien passe en héritage à Madame Balisaux puis à sa fille, Madame André Van den Corput. La famille lègue la propriété à l'Oeuvre philanthropique pour enfants handicapés « Foi et Lumière » qui occupe les lieux jusqu'à sa mise en vente en 1989. L'ensemble paysager conserve son caractère initial. Ceinturée d'une bande boisée d'essences paysagères (hêtres pourpres, marronniers d'Inde et à fleurs rouges, tilleul de Hollande, …), une vaste pelouse ondoyante s'écoule en pente douce vers un petit plan d'eau agrémenté d'une île, clôturant la perspective occidentale. Un élégant pavillon sous toit de chaume et un embarcadère complétaient autrefois la scène champêtre. En 1990, une violente tempête saccage en partie le parc, provoquant la disparition de nombreux arbres, rapidement remplacés par l'introduction de nouvelles essences. Un jardin régulier en terrasses est créé sur d'anciennes pelouses. La terrasse inférieure, en dépression est occupée en son centre par un petit bassin et par des corbeilles inscrites dans des carrés de gazon bordés de buis. Une charmille et une tonnelle précèdent la seconde terrasse réservée à une collection de roses anciennes dans des corbeilles de buis. Depuis 1990, le parc fait l'objet de travaux de restauration progressifs et continus afin de retrouver le caractère champêtre d'une propriété de campagne du début du vingtième siècle.

Description

Éléments architecturaux : Au sud-ouest de la demeure, corps de dépendance en schiste sur un plan en L. La façade vers le parc est plaquée en partie supérieure de faux colombage dans le style anglo-normand en accord avec le style du château. Vers le nord-ouest, maisonnette en bois sur une base en brique précédée d'une terrasse à rambarde de bois. L'ensemble est couvert d'une toiture d'ardoise à quatre pans.

Éléments végétaux : Au sud-ouest, bordant la propriété, segment d'alignement de hêtre (Fagus sylvatica) et de tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos) planté en 1896. Proche des dépendances, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Dans le jardin régulier, vis-à-vis de la demeure, banquettes et corbeilles de buis (Buxus sempervirens). Séparant les deux terrasses, charmille (Carpinus betulus). Sur la terrasse supérieure, petite roseraie. Le long du chemin de ceinture depuis l'est, court segment d'allée de tilleul (Tilia platyphyllos), petit salon de verdure en charme (Carpinus betulus), un érable à feuilles pourpres (Acer pseudoplatanus 'Purpureum'), nombreux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum) et marronniers à fleurs rouges (Aesculus x carnea), des châtaigniers (Castanea sativa), un salon de verdure en if (Taxus baccata), un massif de rhododendron (Rhododendron ponticum), un hêtre pourpre pleureur (Fagus sylvatica 'Purpurea Pendula'). Proche du plan d'eau, quelques peupliers picards (Populus x canescens). En revenant vers les dépendances, un peuplier picard (Populus x canescens), un sapin de Vancouver (Abies grandis), trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un platane commun (Platanus x acerifolia) et deux marronniers (Aesculus hippocastanum et Aesculus x carnea). Dans la large pelouse nord-ouest, belle cépée de thuya (Thuja pliccata), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un if (Taxus baccata), un tsuga du Canada (Tsuga canadensis) et un sapin de Vancouver (Abies grandis).

Potager : Au nord-ouest, aux abords de l'ancienne ferme, présence d'un espace de culture aujourd'hui désaffecté. À l'ouest, petit verger avec serre (récents).

L'eau : Un petit étang alimenté par plusieurs ruisseaux, enjambés par des passerelles en bois, et agrémenté d'une île souligne la perspective nord-ouest. Une passerelle en bois permet d'accéder à l'île. Dans la zone boisée au nord-ouest, présence d'anciens bacs à poissons. Au centre de la composition régulière, petit bassin rond à margelle en pierre.

État de conservation : L'organisation de ce parc centenaire a été préservée malgré quelques suppressions (potager au nord) et ajouts. Autrefois, un petit pavillon à toit de chaume occupait l'île et un embarcadère agrémentait la berge de l'étang. Dans les bois, près d'une centaine d'arbres de haute-tige ont dû être abattus suite aux dégâts causés par les tempêtes en 1990. À cette époque, l'ancienne serre à raisin accolée au mur sud de la demeure a été remplacée par un jardin d'hiver et un verger, accompagné d'une serre, a été implanté au-delà de l'étang. Quelques ajouts ont également été réalisés le long de la promenade en sous-bois au nord-est de la demeure tels deux salons de verdure et des stèles en pierre. Le chemin conduisant au plan d'eau a été progressivement réduit. En 1991, la pelouse sud a reçu un aménagement régulier. Depuis 2002, de nombreux hêtres attaqués par des scolytes devront être abattus.

Maintenance : Pronfondément meurtrie par la tempête de 1990, la propriété connaît depuis une phase intense de reboisement et de restauration. Les sentiers sont retracés et empierrés, les pelouses réensemencées, les sous-bois intègrent de nouveaux aménagements (salons de verdure) et un nouvel espace verger a été créé. Ces aménagements font l'objet de soins attentifs et continus.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 160/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 64/3 (Libin) Impr. coul. 1898

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 64/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 64/3/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Château de Ronfay-Ochamps. Carte postale, s.d. (vers 1909). Imprimerie Pinson-Croix et fils, Libramont (coll. privée).
Domaine de Roumont-Le Château de Ronfay. Carte postale, s.d. (vers 1909). Photo Duchêne, Libin, Edit. Nels (coll. privée).
Ochamps-Libramont. Château de Ronfay. Carte postale, s.d.

Bibliographie

COLLECTIF, « André Collin. 1862-1930 », Aux sources de la Lesse, un Terroir et des Hommes, Libin, 1999-2., p. 1-96.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 6 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-01-26

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager