Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Tavigny
Date de création XVIIIe siècle (terrasses); XIXe siècle (charmille)
Province Luxembourg
Arrondissement Bastogne
Commune Houffalize
Coordonnées Tavigny, 376662, Tavigny
Localisation Latitude : 50.10862789999999
Longitude : 5.838697000000025

Historique

Implanté sur un promontoire rocheux, le château de Tavigny et sa ferme (à l'ouest) forment un ensemble monumental en moellons de grès schisteux dont les volumes sont disposés autour de deux cours. Constitué au fil du temps, le château comprend un donjon médiéval barrant sa cour, une longue aile de bâtiments (à l'est) cantonnée de deux tours rondes édifiées en plusieurs temps entre le XVIe et le XVIIIe siècle et plusieurs volumes plus tardifs accolés à ses extrémités. Au sud, une longue aile de communs isole la cour du château du logis de ferme de plan presque carré. Elevés à flanc de coteau vers le sud, de robustes et longs murs en moellons de grès soutiennent trois niveaux de terrasses, jadis plantées de jardins productifs, aujourd'hui colonisées par de hautes herbes et par quelques hautes tiges et buissons. La terrasse supérieure établie en regard de la longue aile orientale était jadis ornée d'un jardin régulier dont le seul élément subsistant est une allée de charme abritant une promenade surélevée en bordure du mur d'enceinte nord. Après des travaux de nettoyage du site, des aménagements ponctuels et déplacés ont malheureusement investi cette ancienne terrasse-jardin.

Description

Éléments architecturaux : De longs murs en moellons de grès schisteux confortent une suite de terrasses étagées au sud et à l'est de l'ensemble castral, toutes orientées vers le sud. Au nord, la terrasse supérieure est fermée, à front de rue, par un mur en moellons de grès à hauteur d'appui.

Éléments végétaux : Une ancienne charmille (Carpinus betulus) longe le mur nord de la longue terrasse-jardin supérieure axée sur la façade orientale du château. Les couronnes serrées des charmes résultent des nombreuses tailles qui ont été effectuées de manière continue depuis certainement un siècle au moins. Au-delà de l'enceinte, vers l'est, une ligne de tilleuls prolonge visuellement l'axe de la charmille.

État de conservation : L'ancien berceau de charme est le dernier élément végétal du jardin régulier qui occupait la grande terrasse supérieure. L'étagement des terrasses au sud est conservé grâce au maintien des longs murs de soutènement. Des frênes et des chênes sont ponctuellement apparus au pied de ces murs et les anciennes zones cultivées sont aujourd'hui enherbées.

Maintenance : Seule la terrasse supérieure fait l'objet de travaux de coupe de l'herbe de manière épisodique.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 218/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 60/4

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 60/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 60/4/4

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 1 hectare 50 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2003-02-21

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française