Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé à Marbehan (disparu) |
Province | Luxembourg |
Arrondissement | Virton |
Commune | Habay |
Coordonnées | rue des Tilleuls, 76724, Marbehan |
Localisation | Latitude : 49.7240224 |
Longitude : 5.539424999999937 |
En 1860, la famille Lambiotte développe ses activités économiques à Marbehan et y établit une propriété traversée par une ligne de chemin de fer reliant l'entreprise directement à la gare. L'entrée, ménagée dans l'angle nord-ouest et environnée de symphorine sous l'ombrage de belles hautes tiges, conduit la demeure de style traditionnel. Couverte d'un crépi blanc, celle-ci est dotée d'un vaste jardin d'hiver adossé au mur-pignon ouest. Un axe nord-sud ponctué d'essences paysagères - sélectionnées - dont un orme des montagnes, un hêtre pleureur, un gymnocladus et un érable cissifolium - parcourt le parc. Depuis cet axe, quelques massifs arbustifs distribuent des vues furtives sur des espaces reliés entre eux par des sentiers. Ce jardin d'agrément est prolongé au sud par un espace plus fonctionnel accueillant des bâtiments d'écurie, conciergerie, espace de culture et verger.
Etat : jardin dipasru.
Éléments architecturaux : Contre le mur-pignon ouest de la demeure s'appuie un vaste jardin d'hiver. La structure en fonte, sur une base en béton, est coiffée d'une toiture en appentis faite d'un assemblage de poutrelles en bois. Au sud de la demeure, se développe un corps de dépendances en brique abritant autrefois écuries et communs. Ce quadrilatère de deux étages sous une bâtière d'ardoises présente une travée centrale saillante couverte d'une courte bâtière d'ardoise perpendiculaire au corps principal. Les corniches sont soulignées par un lambrequin de bois. Un petit porche en bois sous balcon précède la porte d'entrée de la travée centrale. Au sud-ouest, maison de conciergerie couverte d'un crépi blanc et chenil. À proximité, annexes et hangar récents.
Éléments végétaux : Bordant le chemin d'accès, belle composition paysagère comprenant des érables sycomores (Acer pseudoplatanus), des hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), des frênes communs (Fraxinus excelsior), un noyer (Juglans regia), un orme des montagnes (Ulmus carpinifolia), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un châtaignier (Castanea sativa), un érable (Acer cissifolium), deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un gymnocladus (Gymnocladus dioicus), un érable argenté (Acer saccharinum), un chêne pédonculé (Quercus robur), un alignement d'érable pourpre greffé (Acer rubrum), et trois tilleuls pleureurs (Tilia petiolaris). Plus à l'est, un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un saule blanc (Salix alba) et un vieil if fastigié (Taxus baccata 'Fastigiata'). Proche de la conciergerie, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et quelques fruitiers. Dans le potager, ancienne charmille (Carpinus betulus).
Potager : Situé au sud de la propriété, à proximité de l'ancienne conciergerie, petit espace de culture, jadis clôturé d'une charmille (partiellement conservée) et comprenant une serre. Divisée en deux parties, dont une réservée à la culture de la vigne, la construction présente des dévers carénés reposant sur une base en briques. À l'est de la conciergerie, ancien verger occupé par quelques sujets âgés et bordé par un mur laissant supposer l'existence d'un potager disparu. Au sud des anciennes écuries, verger plus récent.
État de conservation : Une ligne de chemin de fer traversait la partie sud de la propriété, reliant l'entreprise familiale (à l'ouest) à la gare de Marbehan. Lors de la reconversion de l'entreprise, la ligne désaffectée a permis la création d'un accès secondaire vers la conciergerie. Alors que la demeure est inoccupée depuis quelques années, la propriété fait l'objet d'un entretien régulier, permettant le maintien du parc, de ses cheminements et de ses belles essences arborées. Toutefois, l'entrée nord-ouest est délaissée et la serre, encore partiellement utilisée, montre un état de fatigue avancé.
Maintenance : Un entretien minimum, limité à la tonte des zones gazonnées, permet de conserver une bonne lecture de l'organisation du parc. Quelques jeunes plantations participent d'un bon étagement de la strate arborée. Toutefois, des travaux de débroussaillage s'avèrent nécessaires près de l'entrée et dans les zones boisées.
© Sébastien Widart, Syndicat d’initiative de Marbehan (25 avril 2017)
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 181/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 68/6 (Etalle) Impr. coul. 1898
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 68/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 68/6/1
Publié : non
Superficie : environ 3 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2003-02-09
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Plan libre