Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé à Bertogne |
Date de création | dernier tiers du XIXe siècle; entre 1902 et 1910 |
Province | Luxembourg |
Arrondissement | Bastogne |
Commune | Bertogne |
Coordonnées | n° 13276687, Roumont-sur-Ourthe |
Localisation | Latitude : 50.0666126 |
Longitude : 5.561668499999996 |
Le petit village de Roumont, établi en contre-haut de la vallée de l'Ourthe, compte deux châteaux à moins d'1 km de distance : le château de Roumont (ancienne propriété Casaquy) construit en 1764 et la propriété du Bus de Warnaffe, élevée près d'un siècle plus tard à l'entrée est de la localité ardennaise. Deux pilastres carrés en moellon de grès flanqués de grilles sur bahuts dans le même matériau annoncent la cour d'honneur, encadrée de bâtiments disposés en U. Le corps de logis de sept travées d'ordonnance classique, dont la façade est blanchie, est complété de deux ailes plus basses en retour, en maçonnerie de grès. Un parterre central corrige l'austérité de l'espace gravillonné. La façade arrière du corps de logis, tournée vers un jardin-paysager, est relevée d'un haut avant-corps en hémicycle dominant d'un demi-niveau le bâtiment. À la fin du XIXe siècle, le jardin existant en façade arrière du château ne comprend que quelques hauts arbres plantés sur des surfaces gazonnées. Une serre à vignes est adossée entre le château et le pignon de l'aile nord.À partir de 1902, de nombreux érables des hêtres, des tilleuls et des ormes forment un petit ensemble paysager en regard du haut de corps de logis. À la même époque, au nord de ce noyau planté, des aménagements pittoresques incluent un kiosque-belvédère à couverture de chaume et un escalier à décor de branchage et de pierre de roche. La serre ainsi que ces scènes pittoresques ont déjà disparu. Aujourd'hui, une promenade en boucle sinue sous le couvert des grands arbres plantés -pour la plupart au début du XXe siècle - complétés de quelques plantations récentes.
Éléments végétaux : À proximité de la façade, un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). En bordure du chemin de promenade en boucle parcourant le parc du nord vers l'ouest, un tilleul (Tilia platyphyllos), un érable argenté (Acer saccharinum), un orme (Ulmus glabra), des hêtres verts (Fagus sylvatica) et pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un érable à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'), un haut tilleul (Tilia platyphyllos) et un cyprès (Chamaecyparis hybride). Parmi les plantations récentes : ailanthe (Ailanthus altissima), catalpa (Catalpa bignonioides), copalme (Liquidambar styraciflua) et paulownia (Paulownia tomentosa). À l'angle du verger et de l'habitation, un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula').
Potager : En regard de l'aile ouest de l'habitation, petit verger planté de lignes incomplètes de fruitiers de demi-tige.
État de conservation : Lors de l'aménagement du jardin paysager vers 1902, un bouquet de marronniers et de tilleuls préexistait devant la façade nord du bâtiment. Une serre à vignes arquée, portée par un haut soubassement blanchi, était adossée au pignon de l'aile nord-est du château. Celle-ci a totalement disparu de même que deux jolies scènes pittoresques créées à la même époque en partie nord du jardin. Celles-ci intégraient un kiosque à structure de bois couvert d'une épaisse toiture de chaume et un escalier de trois volées en lames de pierre rejoignant une modeste entrée barrée par un portillon de bois. L'ensemble était bordé de rambardes à décor de branchage entrecroisé et accompagné de blocs rocheux dans l'esprit rocailleur. La disparition de ces éléments représentatifs d'un mode d'aménagement des années 1900 prive aujourd'hui le jardin de ses accents pittoresques. La façade sur cour du corps de logis était devancée par un petit jardin d'hiver dont il ne subsiste que le soubassement à parement en blocs de roche.
Maintenance : Depuis quelques années, le jardin a fait l'objet d'importants travaux de nettoyage suivis de quelques replantations d'arbres. Dans la cour, le parterre central a été regarni de rosiers-buissons.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 177/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 60/6 (Flamierge) Impr. coul. 1933
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 60/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 60/6/1
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Façade du château vers le parc et sa serre à vignes - Kiosque-belvédère - Construction
d'un escalier à rambarde en branchage. Photographies n&bl vers 1902 (Archives de la
famille).
Publié : oui
Superficie : plus d'un hectare
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2003-02-22
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager