Identification et description
Nom du jardin Parc du « Château Lambin »
Date de création fin du XIXe siècle
Province Luxembourg
Arrondissement Bastogne
Commune Vaux-sur-Sûre
Coordonnées Sûre, 136640, Sûre
Localisation Latitude : 49.9046007
Longitude : 5.59510709999995

Historique

A proximité du cours de la Sûre, s'écoulant à l'est du village, la propriété dénommée « Château Lambin » comprend une grosse et haute bâtisse traditionnelle de plan quadrangulaire édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle et, sur la gauche, des volumes agricoles du même siècle. La façade du « château », de trois niveaux sur caves et large de cinq travées de baies à linteaux droits, présente une maçonnerie de briques et pierre calcaire tandis que les autres façades sont en schiste, encore partiellement cimenté. La bâtière d'ardoises, est prolongée par un essentage sous toiture sur les façades. Un vaste jardin d'hiver à structure de fonte, jadis orné de vitraux multicolores et figuratifs, prolonge la maison sur la droite. Des plantations arborées serrées sur les limites est et ouest d'une longue parcelle enherbée libèrent une longue perspective axiale depuis la façade arrière du bâtiment. A proximité de celle-ci, un joli pavillon-colombier un briques et menuiseries peintes de la fin du XIXe siècle est partiellement couvert par les branches relevées d'un massif de charme. La situation de l'édicule, si proche du bâtiment, étonne.

Description

Éléments architecturaux : Un bahut portant des grilles délimite la propriété à front de voirie. Derrière la bâtisse, subsiste un élégant petit pavillon de plan carré dont les murs intègrent, entre deux parois de briques, un décor de menuiserie à motifs géométriques alternant les croisillons (registre inférieur), et les anneaux circulaires (registre supérieur) ouverts ou pleins. En façade, deux portes de bois ouvraient sur des espaces de rangement. Ce niveau est couvert d'une toiture en zinc à quatre pans largement débordants, surmontée d'un colombier en bois de plan rectangulaire dont les parois en planches sont régulièrement percées de trois boulins circonscrits dans une arcade décorative. La toiture évasée qui surmonte l'ensemble, essentée de feuilles de zinc, intègre encore quatre boulins abrités sous une petite bâtière piquée d'une flèche de métal. Accolé sur la droite de la bâtisse, étonnant jardin d'hiver à l'abandon. La vaste pièce rectangulaire délimitée par des colonnes de fonte est couverte d'un toit terrasse bordé de garde-corps en fonte également.

Éléments végétaux : Deux franges sont plantées sur les limites est et ouest du parc comprenant des tilleuls (Tilia platyphyllos), des érables sycomores (Acer pseudoplatanus), des hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), des charmes (Carpinus betulus) et des chênes pédonculés (Quercus robur).

État de conservation : La propriété, aménagée vers la fin du XIXe siècle, est à l'abandon depuis plusieurs décennies tant le dit « château » que ses éléments annexes. Le jardin d'hiver a perdu ses magnifiques verrières constituées de vitraux multicolores figurant des scènes de chasse et des personnages en habits moyenâgeux. Ses structures portantes en fonte et les garde-fous du toit terrasse sont entièrement corrodés. Le pavillon-colombier montre d'évidents problèmes de stabilité, ses menuiseries décoratives ne sont plus que partiellement en place, ses parois de briques sont ponctuellement éventrées et l'ensemble des éléments en bois, privés d'une peinture de protection, se dégradent rapidement. Le parc ne présente qu'un dispositif sobrement planté de caractère champêtre.

Maintenance : Des opérations sporadiques de tonte et de fauche permettent de conserver les quelques perspectives sur l'axe nord-sud et de garder l'entièreté des surfaces accessibles.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 178/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 65/6 (Juseret) Impr. 1898

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 65/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 65/6/2

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2003-02-22

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager