Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Messancy
Nom ancien Villa « Les Bulles »
Nom ancien Château Castillon
Date de création vers 1913
Province Luxembourg
Arrondissement Arlon
Commune Messancy
Auteur/ Créateur L Delecoeullerie-Blandain, paysagiste à Arlon
Coordonnées rue d'Arlon, 89-916780, Messancy
Localisation Latitude : 49.5944446
Longitude : 5.813905599999998

Historique

En 1913, le notaire Castilhon fait établir son étude notariale et sa résidence à l'écart de la ville de Messancy. La construction de la villa est l'œuvre de l'architecte J. Reuter tandis que les aménagements extérieurs sont confiés au paysagiste et entrepreneur arlonnais L. Delecoeullerie, qui conçoit deux compositions de style opposé : un jardin Art Nouveau face à la demeure et un jardin paysager, richement arboré à l'arrière. Occupée par le notaire Trefois entre 1940 et 1950, la maison devient en 1952 propriété de M. Jungers, dernier Gouverneur général du Congo. Entretenu de manière rigoureuse, le jardin a conservé son organisation originale bien que la partie potagère n'est plus exploitée que partiellement. Depuis le perron, un escalier en pierre accompagne un large parterre de gazon en dépression encadré par deux platanes et deux hêtres pourpres. Le parterre carré, longé à l'est par une allée de tilleul jusqu'en 1990, était orné de plates-bandes fleuries formant des motifs géométriques simples et rehaussé par la présence de deux corbeilles bombées en mosaïculture. Quelques végétaux en caisse et plantes exotiques ponctuaient ce jardin et les abords directs de la villa. À l'arrière, le jardin paysager est traversé par plusieurs sentiers courbes gravillonnés rythmés de topiaires de buis. De belles essences paysagères (chêne de Hongrie, tilleul à feuilles laciniées,…) ponctuent ces courtes promenades rejoignant un ancien tennis, un plan d'eau (au nord-ouest) et une petite terrasse (au sud-ouest) d'où on devait apprécier une vue insolite sur le jardin. Depuis les années 1970, la propriété fait l'objet de replantations continues destinée à garantir l'avenir de la structure paysagère.

Description

Éléments architecturaux : De courts piliers en pierre calcaire flanquent les deux entrées à front de rue. Au sud de la demeure, un volume de dépendance en pierre calcaire abritait autrefois la conciergerie et les bureaux de l'étude notariale. Au-delà de l'ancien potager-fruitier, glacière cachée sous un tertre planté de résineux. Un couloir coudé et voûté en berceau conduit jusqu'à la chambre froide constituée d'une cuve ovoïde en brique.

Éléments végétaux : Malgré un évident intérêt dendrologique, cette propriété du début du XXe siècle n'a pas fait l'objet d'un relevé pour la « Liste des arbres remarquables de la Région wallonne ». Deux tilleuls (Tilia platyphyllos) en marquent les entrées. Le long du chemin en fer à cheval rejoignant la villa, un hêtre à feuilles laciniées (Fagus sylvatica 'Laciniata'), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un sophora (Sophora japonica), deux cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana 'Lanei'), deux platanes communs (Patanus x acerifolia), deux frênes communs (Fraxinus excelsior), deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un curieux épicéa tortueux au port élancé (Picea abies 'Columnaris' ou 'Contorta'). Encadrant la perspective du jardin Art Nouveau, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Le jardin paysager compris derrière l'habitation compte quelques belles variétés dont un érable à feuille panachée (Acer platanoides 'Leopoldii'), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un érable argenté (Acer saccharinum), deux sapins blancs du Colorado (Abies concolor), une sapinette d'Orient (Picea orientalis), un érable pourpre (Acer rubrum), plusieurs hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), quelques beaux saules blancs (Salix alba) près du plan d'eau, quatre marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum) rythment les sentiers de promenade, quelques cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana; Chamaecyparis lawsoniana 'Stewartii') isolés, un thuya du Canada (Thuja occidentalis 'Lutea'), un hêtre à feuille laciniée (Fagus sylvatica 'Laciniata'), quelques érables sycomores (Acer pseudoplatanus), un épicéa fastigié (Picea abies 'Columnaris'), un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum) et un beau chêne de Hongrie (Quercus frainetto). Des boules de buis (Buxus sempervirens) et de nombreux faux-pistachiers (Staphyllea colchica) accompagnement les sentiers.

Potager : Compris au sud de la propriété, il était entièrement clos d'un mur en brique jusqu'en 1960. Des couches, distribuées de part et d'autre de l'axe central sont maintenues tandis que la partie sud, autrefois réservée aux fruitiers, est aujourd'hui occupée par une plantation de résineux. Parallèles au mur nord, subsistent les soubassements de deux serres utilisées pour les semis et la culture de la vigne et dans leur prolongement, une ancienne orangerie et une remise de jardin.

L'eau : Placé dans l'angle nord-ouest de la propriété, un petit bassin en pierre réniforme, alimenté par des sources, servait aux besoins de l'habitation et à l'approvisionnement de la glacière. Depuis les années 1970, le bassin a été agrandi et ses berges bétonnées pour servir de bassin d'orage.

État de conservation : L'organisation du jardin des années 1910 est remarquablement conservée. Toutefois, les parterres de fleurs de la composition ont été progressivement supprimés, et suite aux violentes tempêtes, une plantation en ligne de trente tilleuls en bordure de la voirie a dû être abattue. Depuis les années 1960, le mur d'enceinte du potager a été supprimé et une partie de sa surface plantée de résineux. Les deux serres adossées au mur nord ont été démontées vers 1952. Dans les années 1970, lors des travaux de contournement de Messancy, la partie nord de la propriété occupée par des pâturages a été expropriée et l'alimentation du bassin a été coupée. Celui-ci a alors été réaffecté en bassin d'orage communal. Dans la partie sud-ouest du jardin, la végétation spontanée souligne la présence d'une petite terrasse accessible par une volée de marches.

Maintenance : Grâce à un entretien continu, le jardin a conservé son caractère authentique. Depuis les années 1970, des plantations sont régulièrement effectuées de manière à garantir la pérennité de la composition paysagère. Des travaux de débroussaillage permettraient de rendre son attrait à la terrasse sud-ouest et de bénéficier d'un joli point de vue sur le jardin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 203/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 71/4 (Messancy) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 71/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 71/4/4

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Propriété de Monsieur Castilhon, notaire à Messancy. Plan du jardin et du parc, emplacement de la captation d'eau de la colline-égouts. Echelle de 4 millimètres par mètre en l'année 1913. Dessin sur papier glacé, non signé, probablement réalisé par l'entreprise L. Delecoeullerie-Blandain (Archives de la propriété).
Propriété de Monsieur le notaire Castilhon, docteur en droit à Messancy. Plan de serre-chauffage, 04/12/1913. Dessin sur papier calque par L. Delecoeullerie-Blandain, Arlon. Diplôme hors concours. Exposition Universelle de Gand, 1913 (Archives de la propriété).
Propriété de Monsieur le notaire Castilhon, docteur en droit à Messancy. Plan de maçonnerie pour l'installation d'une serre à vigne et d'une serre à fleurs, 21/11/1913. Dessin sur papier calque par L. Delecoeullerie-Blandain, Arlon. Diplôme hors concours. Exposition Universelle de Gand, 1913 (Archives de la propriété).

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Messancy - Les Bulles. Carte postale, s.d. (vers 1914).
Messancy - Château Castillon. Carte postale, s.d. (vers 1950).
Messancy - Villa « Les Bulles ». Carte postale, s.d. (vers 1950).
Vue aérienne. Photographie, s.d. (vers 1980).

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 3 hectares (dont bois et champs)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-02-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager