Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Tintange
Date de création 1904 ; depuis 1997
Province Luxembourg
Arrondissement Bastogne
Commune Fauvillers
Auteur/ Créateur M Stroobant, propriétaire (depuis 1997)
Coordonnées 586637, Tintange
Localisation Latitude : 49.878755
Longitude : 5.751541800000041

Historique

Ancienne exploitation agricole construite durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'ensemble en ordre dispersé, était à l'origine propriété du baron de Favereau, qui y résidait en période de chasse. Le logis massif en schiste crépis de style éclectique, couvert d'une toiture d'ardoise à croupettes, était accompagné d'une bergerie. À l'arrière se développait un espace potager. En 1904, la famille Kauffman agrandit la propriété par l'ajout de nouveaux bâtiments agricoles. Le potager est maintenu et prolongé à l'ouest par un verger. À partir de 1992, la propriété est radicalement transformée : l'ancien potager - dont certains axes ont été préservés -, accueille un jardin contemporain associant la rigueur des hautes palissades des chambres de verdure et des végétaux taillés à l'esprit du « Cottage Garden » avec des massifs de vivaces et des berceaux de verdure. L'allée principale s'ouvre sur un second espace, au caractère volontairement sauvage, contrastant avec la composition précédente. Une vaste prairie dominée par les graminées et les plantes sauvages est traversée par une allée de bouleau et parcourue de circulations tondues. Cette partie du jardin est aujourd'hui traitée selon les principes du jardin en mouvement.

Description

Éléments architecturaux : À droite du logis, s'étirent divers corps de dépendance dont une ancienne bergerie. Dans le jardin, petit pavillon en bois de plan carré datant du milieu du XIXe siècle provenant d'un jardin situé près de Purs en Flandre. Les cloisons, peintes en blanc, sont percées sur trois côtés de petites fenêtres en ogive. La porte à double battant est également ajourée de deux baies similaires. La toiture en pavillon est soulignée d'une corniche dentelée. La longue allée de front se conclut à son extrémité sud, sur une petite tonnelle métallique formant un berceau de chèvrefeuille. L'allée de traverse est couverte d'un treillage métallique destiné à créer un couloir de verdure. Au centre de la chambre de verdure, puits ornemental.

Éléments végétaux : Deux boules d'if (Taxus baccata) encadrant la porte du logis, quelques fruitiers dans le versant en fond de propriété et un tilleul (Tilia platyphyllos) situé près de la bergerie relèvent de plantations de 1904. Les autres végétaux de la propriété ont été installés depuis 1997. La partie régulière est structurée par des haies d'essences variées, délimitant des chambres de verdure de formes diverses, par des corbeilles fleuries et par de nombreux topiaires de charme (Carpinus betulus), de buis (Buxus sempervirens) et d'if (Taxus baccata). Dans la partie plus sauvage du jardin, allée de bouleau verruqueux (Betula verrucosa). Limitant la partie avant de la propriété, alignement de tilleul palissé (Tilia cordata).

Potager : Des corbeilles de buis accueillent, çà et là, quelques plantes légumières. Adossée au mur sud de l'ancienne grange, petite serre destinée au semis (rapportée).

L'eau : Prolongeant la pièce de séjour, bassin rectangulaire aux berges en pierre dont le périmètre est ponctué de quelques topiaires de buis.

État de conservation : La propriété a été constituée vers 1904 autour de parterres de fleurs, de parcelles potagères ainsi que d'un vaste verger. Elle est restée inchangée jusque vers le milieu des années 1990. Depuis, elle a été restructurée autour d'un jardin régulier en partie haute (encore en cours d'aménagement) et d'un espace plus sauvage en partie basse où l'on découvreun large panorama sur la vallée de la Sûre.

Maintenance : L'entretien régulier et particulièrement soigné garantit la bonne tenue du jardin et le maintien de ses éléments structurants (haies, topiaires et couloirs de verdure).

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 200/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 65/7 (Fauvillers) Impr. coul. 1898

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 65/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 65/7/2

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-02-19

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française