Identification et description
Nom du jardin Jardin du Presbytère
Date de création fin du XIXe siècle
Province Luxembourg
Arrondissement Bastogne
Commune Fauvillers
Coordonnées Tintange, 446637, Tintange
Localisation Latitude : 49.8787866
Longitude : 5.752511099999992

Historique

Dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, suite à l'abandon progressif du siège paroissial de Romeldange, sur la rive gauche de la Sûre, en raison de la peste et des trop nombreuses crues, une nouvelle église est construite en 1786 au cœur du village de Tintange, sur les hauteurs. Entourée d'un cimetière, l'église est accompagnée d'un presbytère en schiste crépis, partiellement essenté d'ardoises en façade et couvert d'une bâtière d'ardoises à croupes. Le bâtiment s'ouvre à l'arrière sur un verger ceinturé d'une haie champêtre. Un sentier axial divisait jadis cet espace et se concluait sur un petit massif arbustif indigène dont ne sont conservés qu'un vieil if centenaire et un faux-pistachier. Au nord-ouest, une petite zone de culture est toujours divisée par des haies basses de buis ponctuées de quelques topiaires.

Description

Éléments architecturaux : Un mur de soutènement en schiste percé d'un escalier, sépare le presbytère du chevet de l'église.

Éléments végétaux : Au nord du logis, un frêne commun (Fraxinus excelsior). Dans le potager, quelques topiaires et portions de buis (Buxus sempervirens). Dans la prairie à l'arrière du logis, alignement de fruitiers. Au fond de la prairie, un vieil if centenaire (Taxus baccata) et un remarquable faux-pistachier (Staphyllea colchica).

Potager : Au nord-ouest d'un verger planté de variétés anciennes, dont plusieurs pieds greffés présentant deux ou trois espèces différentes sur le même porte-greffe, un petit potager maintenu en activité conserve quelques portions de haies et des buis taillés en boule.

État de conservation : Aujourd'hui essentiellement constitué d'un verger et d'un petit potager, l'ensemble qui se développait à l'arrière du bâtiment était anciennement traversé par un sentier bordé de buis axé sur la façade.

Maintenance : L'entretien se limite aux travaux du potager; la fauche est réalisée par le bétail.

Documents iconographiques

Le presbytère en schiste crépis (vers 1796) côtoie toujours un verger de plein vent et un petit potager. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 200/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 65/7 (Fauvillers) Impr. coul. 1898

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 65/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 65/7/2

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 22 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2003-02-19

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre