Identification et description
Nom du jardin Parc de La Feuillerie
Date de création 1840 ; années 1980
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Celles
Auteur/ Créateur P van Hövell tot Westerflier, paysagiste (années 1980)
Coordonnées rue de la Feuillerie, 17760, Celles
Localisation Latitude : 50.713058
Longitude : 3.4597158000000263

Historique

Ce parc paysager de la première moitié du XIXe siècle qui accompagne une grande demeure construite « entre cour et jardin », connaît depuis les années 1980 une nouvelle vie. Tout en conservant l'esprit de sa composition ancienne, le nouveau propriétaire, paysagiste, y a planté un nouveau décor. L'espace libéré à l'est, par la disparition des grands arbres tombés lors des tempêtes, a été aménagé en jardin sauvage invitant à la flânerie le long de sentiers qu'accompagne un ruissellement paisible. La parcelle voisine qu'occupait une peupleraie a été récemment acquise afin d'y installer un jardin de collection organisé, autour d'axes rectilignes, en parcelles géométriques. Celles-ci sont parcourues de sentiers permettant de découvrir quantité de variétés et d'essences rares aux couleurs et aux parfums divers.

Description

Éléments architecturaux : Petit pont arqué en bois sur armature métallique, restauré en 1987. A l'est, glacière sous tertre dégagée il y a quelques années par les RNOB ? mais dont l'accès est de nouveau envahi de végétation. Petite remise carrée, en brique, enfouie dans le jardin sauvage à l'est. Grille d'entrée en fer forgé cantonnée de piliers en pierre calcaire.

Éléments végétaux : Trois arbres remarquables : un frêne pleureur doré (Fraxinus excelsior 'Aurea Pendula'), un houx (Ilex aquifolium), un pin du Japon (Pinus parviflora 'Glauca') à tronc unique. Notons également un frêne à fleurs (Fraxinus ornus), une parrotia (Parrotia persica), un cyprès chauve (Taxodium distichum), un beau châtaignier (Castanea sativa), un arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba 'Femina'). Dans la partie nord du parc, création de parcelles de collection d'arbustes et de vivaces peu courants (pommier à fleurs, rhododendron, érable du Japon, phlox, verveine, polygonum ...). Haies et topiaires de buis (Buxus sempervirens).

Potager : Au sud-ouest, ancien potager clos de murs de brique dont un seul pan est conservé. Il sert actuellement de zone de compostage. Attenant à celui-ci, ancienne serre carrée à l'abandon.

L'eau : Le grand étang qui ornait la pelouse centrale a disparu après 1914 et fait place a une dépression ; à l'est, son long bras d'eau est asséché. Vers 1980, les propriétaires réaménagent un plan d'eau plus petit, en conservant le bras d'alimentation.

État de conservation : Depuis plus de dix ans, le propriétaire s'est attaché à faire revivre le parc jusqu' alors laissé sans soins et à préserver son tracé ancien. A l'est, les grands arbres (ormes, érables) ont disparu suite aux récentes tempêtes. Un nouveau massif arboré ferme désormais la perspective vers le nord.

Maintenance : Le jardin est parfaitement entretenu tant dans la partie ancienne que dans le jardin « sauvage » et dans les parcelles de collection. La promenade est très régulièrement ratissée de manière à former des sillons « en écaille ».

Projet de restauration : Restauration du potager qui sera essentiellement planté de variétés anciennes de légumes.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 30/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/3 (Celles) Impr. coul. 1926

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/3/1

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 426.

DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, éd. Racine, 1995, p. 106.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 3,5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine /Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1995-12-04

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager