Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Tyberchamp
Nom ancien Château de Thiberchamp
Date de création dernier tiers du XIXe siècle ; vers 1925
Province Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Manage
Coordonnées Rue de Tyberchamp, 137170, Manage
Localisation Latitude : 50.52009
Longitude : 4.22129330000007

Historique

Le château et ses dépendances, construits en 1761, étaient accompagnés de plantations de rapport et fermés à l'est par un mur d'enceinte, comme en témoignent les relevés du Comte de Ferraris. Un ensemble paysager, encore largement en place, a été planté dans le dernier tiers du XIXe siècle. On y dénombre quelques belles essences choisies. Une couronne végétale ferme cette composition au nord-est, à l'emplacement du mur d'enceinte disparu. Cette partie du parc est traversée par un chemin de promenade ponctué, derrière le pignon est, d'un large îlot d'azalées multicolores. La promenade relie, vers le sud-ouest, verger et potager. Vers 1925, un petit jardin moderne a été dessiné au pied de la façade du château, en accompagnement de travaux de modernisation du bâtiment. C'est à cette époque que la façade a été flanquée d'un portique surmonté d'une terrasse-belvédère, en lieu et place de l'ancien jardin d'hiver. Le jardin régulier, inscrit dans un rectangle, s'organise autour d'un bassin rectangulaire. Ses circulations découpent des compartiments de gazon rythmés de huit topiaires de buis. A l'origine, le jardin se complétait de huit pièces supplémentaires de buis tandis que de hauts topiaires d'if taillés en plateau encadraient l'ensemble. Des petits compartiments fleuris décoraient ce jardin représentatif du travail d'un concepteur des années 1925 dont le nom ne nous est pas parvenu.

Description

Éléments végétaux : Parmi un bel ensemble planté du XIXe siècle, on relève quelques arbres plus particuliers : un érable argenté à feuilles laciniées (Acer saccharinum 'Laciniata'), un tilleul à grandes feuilles laciniées (Tilia platyphyllos 'Laciniata'), un chêne des marais (Quercus palustris) et un érable à feuilles de vigne (Acer cissifolium) dépérissant. Menant au potager, allée décorative composée d'une douzaine de topiaires d'if. En regard du nouveau portique accolé à la façade sud-ouest, jardin moderne dont demeurent huit topiaires de buis.

Potager : La surface a été condamnée sur une grande partie par des plantations d'épicéa de rapport.

L'eau : Au centre du petit jardin régulier, bassin rectangulaire à large margelle de pierre.

État de conservation : A proximité de la façade arrière du château, le grand séquoia (Séquoiadendron giganteum) est tombé il y a quelques années. La composition régulière datant des années 1925 est aujourd'hui privée d'une partie de ses topiaires de buis. De part et d'autre de l'allée d'if, on devine encore la légère empreinte au sol du dessin d'une roseraie qui avait été mise en place à la même époque.

Maintenance : Les grands arbres plantés en partie arrière nécessitent des soins de taille urgents. Les circulations du jardin régulier, en dalles de ciment, sont déchaussées. Toutefois, l'ensemble de la propriété présente toujours un joli caractère d'agrément.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 64/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/2 (Seneffe) Impr. coul. 1894.

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/2/1

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Manage. Château de Tyberchamps. Le Pilori. Carte postale, avant 1925.
Le château de Tyberchamps. Carte postale, après 1925.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 406.

Inventaire des arbres du parc, Service du Plan Vert de Bruxelles,1985. Liste manuscrite.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.20, p. 398-399.

STROOBANT (Abbé), Notice historique et généalogique sur les seigneurs de Tyberchamps, Bruxelles, 1851.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1996-03-29

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Moderniste