Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Roisin
Date de création milieu du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Honnelles
Coordonnées rue du château de Roisin, 127387, Roisin
Localisation Latitude : 50.3313808
Longitude : 3.695641099999989

Historique

Au XVIIIe siècle, au sud du château de Roisin, s'étirait une longue allée de hautes tiges bordée d'un ruisseau. Cette allée traversait des terrains boisés occupant une zone triangulaire parcourue d'étroits sentiers rectilignes. A la croisée de certains sentiers auraient été implantées de petites fabriques. Précédé de volumes de dépendances, le château formait un quadrilatère ceinturé de douves, encadré à l'est et à l'ouest par deux bassins de forme régulière. En 1785, le château est incendié et une nouvelle demeure est reconstruite plus au sud, dans le prolongement des dépendances. En 1909, l'architecte Saintenoy, chargé de restaurer la demeure, lui confère un style néoclassique outrancier. Au nord, sur les fondations du château primitif, s'étend encore un parc parcouru de sentiers courbes délimitant des parterres de gazon ovoïdes ainsi qu'un plan d'eau aux formes sinueuses agrémenté d'une petite île arborée. La façade nord est précédée d'un parterre circulaire marqué en son centre par un massif fleuri. Après la démolition du château dans les années 1980, le parc a été converti en zone de loisirs au détriment de son organisation paysagère. L'ancienne allée encore bordée de quelques vieux sujets ne traverse plus désormais que des terrains de culture.

Description

Éléments architecturaux : Le site est ceinturé par un mur de clôture en pierre calcaire et brique abaissé vers l'ouest où il est rehaussé d'une grille en fer forgé. A cet endroit, un petit escalier en pierre mène à la rue. Au nord, une élégante grille est cantonnée de hauts piliers en pierre calcaire. Au sud-ouest, tour-porche ou châtelet du XVIe siècle (?) prolongé de dépendances du XVIIIe siècle.

Éléments végétaux : Quelques arbres anciens survivent : au nord, courte allée de tilleul (Tilia platyphyllos) terminée par deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un platane d'Orient (Platanus orientalis) ; au sud, dans le camping, quelques tilleuls (Tilia platyphyllos) ; aujourd'hui hors propriété, quelques tilleuls (Tilia platyphyllos) sont les derniers vestiges d'une longue allée couramment dénommée « avenue de Roisin ».

Potager : Occupant l'angle sud-ouest, l'espace est encore partiellement clos d'un mur. Laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, il conserve dans son périmètre intérieur, une petite orangerie adossée au mur ouest et, au sud, une ancienne serre. Les deux constructions sont fortement dégradées.

L'eau : Trois plans d'eau dévolus à la pêche s'étagent d'est en ouest, en lieu et place du premier château. L'étang le plus occidental est agrémenté d'un petit îlot. Ces différentes pièces d'eau sont alimentées par le ruisseau de Roisin.

État de conservation : Des jardins du XVIIIe et du XIXe siècles ne sont conservés que quelques vestiges : le tracé et quelques sujets de la longue allée qui s'étirait au sud du château, une partie des murs d'enceinte, l'implantation du potager abritant une petite orangerie et une serre (dans un état d'abandon avancé) et une élégante grille d'entrée au nord. Sur le site, quelques arbres séculaires rehaussent la propriété qui, depuis la démolition du château dans les années 1980, accueille des étangs de pêche et un camping.

Maintenance : Fortement réduit depuis la disparition du château, l'entretien est limité au nettoyage des abords des trois étangs de pêche et au maintien des chemins traversant le camping.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 43/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 51/1 (Roisin) Impr. coul. 1896.

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 51/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 51/1/1-2

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan colorié levé par le géomètre Léonard-Joseph Tellier à Elouges le 26 octobre 1752 (coll. comte de Monville, Le Quesnoy).

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du parc. Aquarelle datée 1762 (coll. de la Motte Baraffe, Montigny-sur-Roc).
Série de cartes postales présentant différentes vues du château de Roisin et des environs, non datées (après 1909).

Bibliographie

BATAILLE DE LONGPREY Jean, « Le château de Roisin, sauvetage ou péril ? », Maisons d'hier et d'Aujourd'hui, n° 65, 1er trim., 1985, p. 27-39.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-10-24

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Plan libre