Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de La Cattoire
Date de création début du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Leuze-en-Hainaut
Coordonnées chaussée de Tournai, 3157904, Pipaix
Localisation Latitude : 50.6192818
Longitude : 3.7099307999999382

Historique

La vaste demeure néo-classique du début du XIXe siècle est située au centre d'un parc paysager de la même époque, emmuré, dont la composition n'apparaît aujourd'hui qu'indistinctement. Les promenades disparues n'assurent plus la liaison entre les différentes zones du parc et leurs éléments constitutifs. La nouvelle allée d'accès, récemment plantée d'un choix de conifères, sépare deux zones de prairies à faucher occupées par de grands arbres. On peut regretter cette plantation anecdotique qui ne s'intègre pas au caractère paysager du parc. En partie arrière, le parc s'élève doucemment vers des plantations de sous-bois et vers une grande surface engazonnée faisant face à une suite de dépendances d'époques diverses. A l'est, une grille donne accès, au-delà du mur d'enceinte, aux bois attenants.

Description

Éléments architecturaux : Dans la partie est du parc, pilori en pierre constitué d'un fin pilier à base hexagonale et couronnement mouluré débordant, posé sur une double base hexagonale. Il est situé sur un îlot aménagé sur un enrochement naturel dont les bords ont été consolidés par des lits de brique de manière à créer une plate-forme. Au nord de l'étang, ancienne glacière sous tertre planté, à cuve ovoïde, précédée d'une longue rampe de chargement complètement envahie de végétation. Longeant le mur d'enceinte est, petite construction rectangulaire en brique sans affectation précise. Adossée à un bâtiment de dépendance proche du château, belle serre à vignes. A l'arrière du château, en regard de la longue aile de dépendance, rare abreuvoir en U.

Éléments végétaux : Remarquable chêne (Quercus robur) isolé en bordure du sentier menant au pilori. Dans la partie avant du parc, belle ceinture végétale de grands arbres.

Potager : A la suite de l'aile des dépendances, grande surface de culture en friche, emmurée sur deux côtés. Au début du siècle, grâce aux attentions et à l'intérêt portés par la famille de Séjournet, les murs étaient occupés par de nombreux fruitiers palissés et l'espace planté de variétés multiples de légumes.

L'eau : Enserrant l'îlot, plan d'eau alimenté par le rieu de la Dendre, qui se prolonge sous la forme d'un large bras dans la partie avant du parc. Un petit pont de béton à rambarde en fer forgé mène à l'îlot.

État de conservation : Après une triste période d'abandon, le parc ne présente plus une structure lisible dans l'organisation de ses promenades. Les berges du plan d'eau sont colonisées par des plantations spontanées envahissantes.

Maintenance : De grands travaux de nettoyage ont été récemment entrepris, tout particulièrement aux abords du château. Au départ de la grille d'entrée, de nouvelles plantations ont été réalisées il y a une quinzaine d'années.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 31/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/8 (Leuze) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/8/2-4

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 212.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 3 hectares 20 ares (25 hectares de prairies et de bois)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-10-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager