Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé « Le Doirier » à Antoing
Date de création à partir de 1985
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Antoing
Coordonnées rue Henri Artisien, 67641, Bruyelle
Localisation Latitude : 50.5646822
Longitude : 3.439804699999968

Historique

Le jardin actuel résulte d'une importante entreprise de travaux qui a permis, outre l'aménagement de plusieurs espaces plantés, l'intégration d'un vaste plan d'eau résultant du comblement d'un ancien site carrier. Un sentier dont le tracé suit le dessin des berges et le relief accidenté du terrain, offre une agréable promenade sous le couvert d'une végétation spontanée. Au centre du parcours, une clairière située au même niveau que l'étang donne lieu à un aménagement décoratif de plantes d'ombre. En fin de promenade, on rejoint des vergers et une surface de culture réservée tant aux légumes qu'aux fleurs.

Description

Éléments architecturaux : En bordure de l'étang, un abri de bois comprenant une terrasse dominant le plan d'eau est dissimulé sous un couvert de plantes grimpantes : polygonums et clématites.

Éléments végétaux : Le jardin inclut plusieurs espaces réservés à une riche sélection d'essences choisies, regroupées de manière à créer des scènes végétales en accord avec la configuration des lieux. Chaque composition est faite d'associations complexes de vivaces, d'annuelles et de plantes arbustives. Près de l'habitation, une attention particulière est réservée à des rosiers de collection.

Potager : Dominant l'ensemble bâti, verger et potager consacré à la culture des légumes et des fleurs.

L'eau : Un vaste plan d'eau (2,5 hectares), dominé par l'ensemble bâti, occupe une grande partie de la propriété. Un étroit chemin de promenade passant au pied des anciens fours à chaux permet d'en faire le tour et de profiter de nombreuses perspectives. Aux abords du chalet, ses berges sont plantées d'une belle sélection de plantes du bord des eaux.

État de conservation : Ce jardin, toujours en cours d'installation, a fait l'objet de grands travaux dont on peut déjà apprécier la maturité de certaines scènes.

Maintenance : L'ensemble des espaces plantés reçoit des soins plus qu'attentifs de la part d'amateurs passionnés et soucieux d'améliorer sans relâche les compositions existantes.

Documents iconographiques

Les rives du plan d'eau et les abords de l'habitation sont plantés d'une suite de scènes végétales associant vivaces, annuelles et plantes arbustives. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 32/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/7 (Antoing) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/7

Carte 1.5.000e (Ministère des Travaux Publics) : 37/7/7 (Antoing)

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/7/3

Bibliographie

DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, éd. Racine, 1995, p. 100-101.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 4 hectares (2 hectares d'eau)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-11-17

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Plan libre