Identification et description
Nom du jardin Parc du Home Guerin
Date de création milieu du XIXe siècle ; seconde moitié du XXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Boussu
Coordonnées rue F. Dorzée, 27300, Boussu
Localisation Latitude : 50.4337094
Longitude : 3.797006099999976

Historique

Ce petit hôtel particulier entre cour et jardin est édifié en 1805 sur la place communale de Boussu. De style classique, il était précédé d'une petite cour carrée flanquée de deux dépendances en retour d'angle dont seule la remise à voitures occidentale est conservée. Vers le milieu du XIXe siècle, l'emploi de nombreux éléments architecturaux et mobiliers rapportés de l'abbaye de Saint-Ghislain renforce le caractère classique de la maison et du jardin : au nord, l'entrée de la cour marquée par quatre piliers monumentaux en pierre sommés de pots à feu s'ouvre sur un aménagement régulier constitué de corbeilles de buis fleuries distribuées autour d'un parterre circulaire, selon un plan en croix ; vers le sud, une promenade longe le mur d'enceinte sous le couvert de belles essences paysagères (marronniers, tilleuls, ailante, …) et conduit à un élégant pavillon de la fin du XVIIIe siècle offrant de courtes échappées sur le jardin et sur la place. Dans les années 1970, la propriété est acquise par le CPAS de Boussu qui transforme l'ancien hôtel en home. Un petit bassin en béton animé d'une cascade agrémente les abords immédiats de la façade arrière. Depuis la fin des années 1990, la superficie de ce petit parc n'a cessé de se réduire suite à l'adjonction d'une aile de bâtiment vers l'est et de nouvelles voiries et zones de parcages conformes aux normes de sécurité, privant le parc de nombreuses hautes tiges séculaires.

Description

Éléments architecturaux : La cour nord est délimitée sur deux côtés par un muret en briques reposant sur un soubassement en pierre, sur lequel court une grille en fer forgé. Légèrement en retrait de la rue, une grille finement ouvragée est cantonnée de deux piliers cannelés monumentaux, sommés de pots à feu. Des murets courbes en pierre portant des panneaux grillagés épaulent ces piliers et les relient à des montants plus petits également sommés de pots à feu. Cette cour est bordée vers l'est d'une aile en retour d'angle en briques rythmée, en façade, d'arcades aveugles et accusant des percements récents. Contemporaine de le demeure (début du XIXe siècle), cette aile abritait sans doute autrefois la remise à voitures et les écuries. Le petit parc à l'arrière est bordé sur les côtés est et sud par un muret en pierre surmonté de panneaux grillagés. Depuis la place, une grille permet un accès direct au parc.

Éléments végétaux : Dans le jardin régulier (au nord), corbeilles, haies et topiaires d'if (Taxus baccata). Dans le jardin arrière (au sud), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un tilleul argenté pleureur (Tilia petiolaris), quelques marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), quelques tilleuls de Hollande (Tilia platyphyllos), de nombreux ifs (Taxus baccata), deux boules de buis (Buxus sempervirens), un ailante (Ailanthus altissima) et quelques érables sycomores (Acer pseudoplatanus) ainsi qu'un beau micocoulier de Virginie (Celtis occidentalis).

L'eau : Dans le jardin arrière, bassin en béton de forme étirée agrémenté d'un petit îlot planté d'un frêne pleureur. L'une des extrémités était animée d'une cascade. Aujourd'hui complètement asséché, ce bassin devrait faire l'objet d'une prochaine restauration.

Particularités : A l'angle sud-ouest, élégant pavillon hexagonal sur cave, en pierre et briques, provenant de l'abbaye de Saint-Ghislain. Accessible par un double escalier en pierre rehaussé de motifs sculptés, il est percé de larges baies cintrées et surmonté d'un dôme hexagonal en ardoises coiffé d'un clocheton bulbeux.

État de conservation : Le jardin régulier au nord, probablement créé vers le milieu du XIXe siècle, soit peu après la mise en place des piliers et grilles bordant la cour, est resté intact mais aujourd'hui délaissé ; il devrait prochainement faire l'objet d'un nouvel aménagement. A l'arrière, une partie du parc a été condamnée lors de la construction d'une aile de bâtiment moderne au nord-est : quelques arbres ont été abattus et les cheminements supprimés pour des aires de parcage ; les sentiers sont en partie asphaltés. Le bassin est asséché.

Maintenance : Recevant un entretien assez limité, la propriété est de surcroît saccagée depuis quelques années par les travaux d'agrandissement du home et l'aménagement de nouveaux accès et zones de parcage répondant aux besoins des nouvelles infrastructures. Les arbres présentent un état sanitaire médiocre et nécessitent une taille de rééquilibrage des couronnes. Un projet de remise en valeur du parc est toutefois envisagé.

Projet de restauration : Projet de restauration et d'aménagement du parc et de la cour nord.

Auteur du projet : Jacques Bruyère, architecte.

Date de réalisation du projet : 2000

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 43/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/6 (Saint-Ghislain) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/6/1

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.4, p. 87.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Intitulé du classement : Monument

Éléments classés : pavillon de jardin (façade et toiture) et S : parc

Arrêté : 1989-01-13

Publié : non

Superficie : environ 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-10-23

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Monument, Site

Type de jardin : À la française