Identification et description
Nom du jardin Parc Bivort
Nom ancien Château Bivort
Province Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Charleroi
Coordonnées Rue Wattelar, 506040, Jumet
Localisation Latitude : 50.4442025
Longitude : 4.419510199999991

Historique

Le parc a été aménagé autour du château que Clément Bivort, maître verrier, s'était fait construire en 1870. Si le parc est resté inchangé depuis cette époque, le château a lui été rasé en 1988. L'entrée principale, rue Wattelaer, est toujours soulignée par l'allée originelle de 150 marronniers. Une longue promenade vallonnée contourne des pelouses plantées de beaux grands sujets isolés ou en groupes, dont la majorité sont aujourd'hui centenaires. Parfaitement entretenu et géré par la Région wallonne, ce parc constitue un élément vert de grande qualité et accessible au public.

Description

Éléments architecturaux : A front de rue, belle grille en fer forgé dont le fronton, marqué aux initiales H.J.B. (Henry-Joseph Bivort) gît près des anciennes dépendances. Un mur continu en brique ceinture la propriété. Près de l'entrée secondaire, rue Bivort, subsistent un pavillon de dépendance à l'arrière du château ainsi qu'une serre vitrée adossée au mur de clôture d'un ancien potager.

Éléments végétaux : Plusieurs arbres remarquables dont un marronnier à fleurs doubles (Aesculus hippocastanum 'Baumanii') ; au nord, un érable plane (Acer platanoïdes 'Dissectum') qui a reçu le titre de champion de Wallonie tout comme un chêne sessile (Quercus petraea 'Mespilifolia') isolé face au plan d'eau ; un thuya « candelabre » (Thuya pliccata), record de son espèce en Wallonie. Drève de marronniers centenaires à l'entrée du parc (Aesculus hippocastanum), érable argenté (Acer saccharinum), un hêtre pourpre antérieur à l'aménagement du parc (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un frêne (Fraxinus excelsior 'Angustifolia'), un frêne d'Amérique (Fraxinus americana), un févier à trois épines (Gleditsia triacanthos), un arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba).

Potager : Disparu, son emplacement demeure lisible grâce à la conservation de ses murs.

L'eau : Au centre de la composition, deux étangs étaient alimentés par le ruisseau des Rosaires traversant la propriété. Le plus petit a été remblayé.

État de conservation : Le château a été démoli en mai 1988, et les déblais ont servi à remblayer un des deux étangs. Le tracé, les cheminements et les éléments mobiliers du parc ont été conservés dans leur état initial. On ne peut manquer de souligner la médiocre qualité du bâtiment récent élevé près de la rue Wattelar et utilisé comme conciergerie. Cette architecture et ses abords directs sont une injure à la qualité du parc qu'ils desservent.

Maintenance : Très bon entretien assuré par la Division des Espaces verts de la Région wallonne. Les annexes et les serres, seuls éléments construits subsistants de la propriété Bivort, mériteraient une remise en état. Le fronton qui ornait la grille d'entrée devrait être replacé. De nouvelles plantations sont assurées.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 81/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/8 (Charleroi) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/8/1

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 278-279 notice ; 426 table.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

STASSEN Benjamin, Géants au pied d’argile. 150 arbres exceptionnels de Wallonie, Gembloux, Ministère de la Région wallonne, Le Marronnier association sans but lucratif, p. 116-119.

Informations administratives

Mérite le classement pour : parc : caractère paysager, qualité et variété des essences.

Publié : oui

Superficie : 7 hectares 83 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1996-03-29

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager