Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Virelles
Date de création fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle ; fin du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Thuin
Commune Chimay
Coordonnées Rue des Marcheurs, 316461, Virelles
Localisation Latitude : 50.0625166
Longitude : 4.331426999999962

Historique

Placé sur un éperon boisé dominant la petite vallée de l'Eau Blanche, ce château cantonné de tours cylindriques, dont la construction remonte à la fin du XVIe siècle, a été profondément transformé au XIXe siècle dans l'esprit romantique. Le parc forme une très large couronne végétale en contre-bas du château. Vers le sud-ouest, une longue allée déjà indiquée sur les cartes de Ferraris et ancienne entrée principale, offre une belle perspective sur la demeure. Plus qu'un jardin, cet ensemble végétal constitue, autour d'un noyau historique, un site paysager d'intérêt.

Description

Éléments architecturaux : Bordant trois côtés de la vaste cour située au sud-ouest du château, bâtiments de dépendance contemporains du château (fin XVIe - début XVIIe siècle), profondément remaniés au XIXe siècle. Les murs en moellon de grès sont renforcés aux angles de chaînages arqués. Le quatrième côté, au nord, est occupé par les écuries. L'accès à cette cour se fait par une vaste porte charretière au sud. Dans la partie escarpée du parc, à l'arrière du château et enfouie dans la végétation, grotte de rocaille abritant une statue de la Vierge.

Éléments végétaux : Au nord, bordant le chemin menant au potager, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), des tilleuls (Tilia platyphyllos), des chênes sessiles (Quercus petraea), des frênes communs (Fraxinus excelsior). Dans le potager, quelques topiaires de buis (Buxus sempervirens) en boule et des fruitiers palissés. Dans la cour, au sud-ouest du château, alignement de marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum) et fruitiers palissés. Au sud-ouest, longue allée de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').

Potager : Au nord, clos de murs latéraux et fermé en devanture par une petite grille sur muret, large potager dont les sentiers bordés de quelques pieds de buis et de vieux fruitiers laissent croire à l'existence ancienne d'un tracé en croix. Une très grande serre court le long du mur nord. Ce potager est toujours en activité dans ses deux carrés ouest mais transformé en pâture dans sa partie est.

L'eau : Dans la vallée qui s'étend au sud-ouest, au pied du château, coule l'Eau Blanche. Un pont en pierre à tablier droit gravillonné et bordé de piliers bas en pierre en forme d'obélisque, reliés entre eux par une chaîne à large maille, permet de traverser le cours d'eau et de rejoindre l'entrée primitive du château.

État de conservation : Peu de modifications ont été apportées à ce parc conçu le XVIIIe et le XIXe siècle, à partir de la topographie naturelle du site. L'actuelle entrée principale aménagée au XIXe siècle se fait par le centre du village tandis que la seconde entrée, au sud-ouest, déjà confirmée sur les cartes de Ferraris, conserve sa longue perspective aujourd'hui bordée d'alignements de hêtres pourpres.

Maintenance : Les abords immédiats du château, les entrées et les cours sont particulièrement soignés. Le parc, principalement composé de pâtures et de bois, ne demande qu'un entretien minimum. Seul le potager mériterait plus de soins.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 85/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 57/7 (Chimay) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 57/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 57/7/1

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Le village de Vireurles. Vue prise du sud In : DUVOSQUEL Jean-Marie (dir.), Album de Croÿ, t. I : Propriétés des Croÿ (vol. I), Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1988, pl. 42 et 43.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.10, t.1, p. 323-324.

BATAILLE Jacques et SEYDOUX Philippe, Châteaux et manoirs du Hainaut, Paris, éd. de la Morande, 1979, p. 160.

DUVOSQUEL Jean-Marie (dir.), Album de Croÿ, t. I : Propriétés des Croÿ (vol. I), Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1988, p. 157-159.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 28 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1996-06-11

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre, À la française