Identification et description
Nom du jardin Parc de l'ancien Château de Robaulx
Date de création XVIIIe siècle ; 1950 (pisciculture)
Province Hainaut
Arrondissement Thuin
Commune Erquelinnes
Coordonnées Place Robaulx, 16560, Hantes-Wihéries
Localisation Latitude : 50.3063713
Longitude : 4.178917700000056

Historique

Remanié après l'incendie de 1914 et acquis par un pisciculteur après 1930, ce château et le parc qui l'entoure ont longtemps été laissés à l'abandon. Depuis deux ans, ils font l'objet d'une restauration soignée. Le créateur de ce parc a su tirer parti du relief en pente par l'aménagement d'une succession de bassins en cascade s'étageant depuis un belvédère en rocaille jusqu'au pied des pelouses en contrebas du château. Une remise en état complète permet de retrouver progressivement la composition originelle caractérisée par ses miroirs d'eau.

Description

Éléments architecturaux : Dans l'angle est, ancienne glacière sous tertre dont l'entrée a disparu. Au nord, grille d'entrée cantonnée de deux piliers en pierre calcaire, renouvelée par le propriétaire sur base d'une carte postale datée 1930. Un mur en moellon calcaire ceinture entièrement la propriété. Belvédère de rocaille, percé de deux arches, surplombant le départ de la cascade. Sa terrasse est bordée d'un garde-corps en fer forgé formé de motifs concentriques particulièrement décoratifs.

Éléments végétaux : Dans la cour d'honneur, au nord, alignement de tilleuls argentés (Tilia tomentosa). A l'est, le long du sentier de promenade, un hêtre pourpre isolé (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Dans l'angle est de la propriété, sur le tertre de la glacière, deux imposantes boules d'if (Taxus baccata) et une de buis (Buxus sempervirens).

Potager : Au nord-est, ancien potager régulier organisé autour d'un bassin central à margelle de pierre, reconverti en pelouse. Le prolongeant, vaste verger conservant plusieurs plants anciens. Le long du mur ouest du verger, ancienne serre chauffée dont n'est conservée que la structure au sol.

L'eau : Grand plan d'eau central formé de cinq bassins en cascade alimentés par une source jaillissant depuis le belvédère. Chaque bassin porte un nom : l'Etang de l'île avec îlot central planté ; l'Etang du milieu, long et étroit ; l'Etang du curé, le plus proche de l'église voisine ; l'Etang à caillou, le plus au sud. Le cinquième, le plus à l'est, est tout à fait asséché. Entre le premier et le deuxième bassin, un passage à fleur d'eau bordé de murs en moellon calcaire. Aux abords de la maison, bacs de béton construits après 1950, à usage piscicole. Près de la glacière, ancienne cressonnière asséchée.

État de conservation : Les bassins accueillant des jeux d'eau constituent toujours l'élément principal des jardins du XVIIIe siècle. Les promenades se devinent encore dans la partie occidentale du parc. L'entrée de la glacière n'est plus visible. Les éléments architecturaux sont toujours en place. Certaines replantations, principalement de pins et de cyprès, sont mal venues sur le site.

Maintenance : Privé durant des années d'entretien, ce parc racheté récemment fait l'objet d'une remise en état progressive. Les anciens bassins ont été nettoyés, les berges restaurées, le tracé de l'ancien potager remis en valeur et le verger reçoit à nouveau les soins nécessaires à la sauvegarde des anciennes essences fruitières. Les zones est et sud-ouest déjà débroussaillées feront ultérieurement l'objet de soins plus attentifs. Le propriétaire envisage également de recréer l'ancienne cressonnière.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 66/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 52/1 (Merbes-le-Château) Impr. coul. 1894

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 52/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 52/1/4

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.10, t.1, p. 347-349.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 1 hectare 20 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1996-06-14

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre