Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Quévy-le-Grand
Nom ancien Château de la Grand-Rue
Date de création milieu du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Quévy
Coordonnées rue Tondeur, 227040, Quévy-le-Grand
Localisation Latitude : 50.3603522
Longitude : 3.946843299999955

Historique

Cette propriété bourgeoise appelée jadis « château de la Grand-Rue » est établie entre 1797 et 1798 sur la place du village de Quévy-le-Grand. Elle appartient à la famille Messagine jusqu'à la fin du XIXe siècle. La demeure d'allure classique, située entre cour et jardin, s'ouvre à l'arrière sur une composition organisée en deux espaces distincts : un large parterre gazonné de forme ovale compose la première partie. Il est ceinturé d'un chemin gravillonné doublé d'une haie accueillant deux niches de verdure. Quelques parterres constitués principalement de lavande complètent ce premier espace, dominé jusqu'il y a peu par un wellingtonia. Le second espace est constitué d'une bande boisée mixte (marronnier, tilleul de Hollande, érable pourpre, etc….) parcourue de sentiers bordés de haies de houx à la manière d'un dédale agrémenté d'un portique en pierre et briques rapporté. Une butte formant belvédère propose une vue insolite sur cette petite composition originale.

Description

Éléments architecturaux : Le jardin est clos d'un mur en briques partiellement effondré vers le sud. Deux dépendances en briques encadrent la cour fermée par une grille courant sur un muret en briques. A l'angle sud-ouest du jardin, un portique en pierre et briques formant fausse ruine agrémente la promenade.

Éléments végétaux : Dans la cour nord, deux houx (Ilex aquifolium) et un if (Taxus baccata). A l'arrière, bordant le premier espace, un magnolia (Magnolia x soulangiana), un if (Taxus baccata), un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum) mort sur pied. Bordant l'entrelacs des sentiers de promenade dans la zone boisée, un érable à feuille panachée (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'), un érable sycomore (Acer pseudoplatanus), de nombreux hêtres (Fagus sylvatica) et marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum). Deux ifs (Taxus baccata) marquent les chemins de promenade dans la zone boisée. Les sentiers sont ceinturés de haies en houx (Ilex aquifolium). Dans le fond de la propriété, deux platanes d'Orient (Platanus orientalis), un érable pourpre (Acer rubrum) et un alignement de tilleul (Tilia platyphyllos). A l'angle nord, un chêne sessile (Quercus petraea).

Potager : Situé à l'est, dans un décrochement du mur d'enceinte, l'espace est aujourd'hui à l'abandon. Il comptait jadis trois serres pour la culture de la vigne, des fleurs et la culture maraîchère. A l'ouest, un ancien potager autrefois accompagné d'une serre est aujourd'hui reconverti en verger, encore marqué au centre par un puits.

État de conservation : La composition du jardin et ses promenades ont été maintenus. Seuls les espaces de cultures sur les côtés est et ouest ont été abandonnés et les différentes serres qui s'y tenaient ont été démontées vers 1960. Au-delà du mur de clôture sud, s'étendait un verger d'un hectare qui, à la fin du XXe siècle, a été exproprié par la Commune pour y créer un terrain de sport.

Maintenance : La propriété bénéficie de soins attentifs et réguliers ; toutefois, un débroussaillage dans la zone boisée permettrait une meilleure lecture de cet espace et la réduction de l'épaisseur des haies donnerait plus de fluidité aux sentiers de promenade.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 55/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 51/3 (Aulnois) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 51/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 51/3/1

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 1 hectare 50 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-11-04

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre