Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de La Tombe
Nom ancien Château van de Grats
Nom ancien Château des Comtes d'Hespel
Date de création seconde moitié du XIXe siècle ; 1938 ; 1952-53 ; 1962-64
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Tournai
Auteur/ Créateur Louis-Julien Breydel (1938), paysagiste belge
Auteur/ Créateur René Pechère (1952-53)
Auteur/ Créateur Jules-Gustave Janlet (1962-64), paysagiste belge
Coordonnées rue du Saulchoir, 507540, Kain
Localisation Latitude : 50.6271308
Longitude : 3.394863999999984

Historique

Ce parc paysager se développe en façade arrière d'une grosse bâtisse du XIXe siècle jadis contournée, sur trois côté, par un large bras d'eau. Depuis le XIXe siècle, la partie proche de la façade arrière du château a fait l'objet de plusieurs remaniements. En 1938, sur les conseils de Louis Breydel, des plantations de bulbes, d'arbustes fleuris et de vivaces ont été mises en place pour égayer le jardin. En 1952-53, René Pechère a supprimé certains reliefs du terrain et aménagé une grande pelouse en contrebas du bâtiment. De cette époque, date également un avant-projet de décor d'esprit régulier, seulement partiellement exécuté. Cette composition autour de quatre grands topiaires de buis et de plates-bandes de rosiers accompagne toujours la grande terrasse. En 1962-64, Jules Janlet fait combler une partie de l'étang et planter des rosiers sauvages à son pourtour ; il crée un sentier dallé sous la forme d'une promenade à travers la pelouse et agrémente le potager d'une arcade de rosiers. Au-delà de la terrasse, des prairies à faucher s'étendent jusqu'à l'empreinte de l'ancien plan d'eau avant de former un espace libre présentant une légère déclivité et fermé, dans sa partie haute, par de grands arbres. Au-delà du grand pont décoratif, des promenades en sous-bois rejoignent, en fond de parc, les deux allées simples de marronniers. Aux abords du grand volume de dépendances, on trouve un potager toujours en exploitation suivi d'un petit jardin de fleurs compartimenté, dessiné par le propriétaire dans les années 1960 qui a conservé un charme désuet.

Description

Éléments architecturaux : Plusieurs ponts arqués, à tablier de brique sur structure métallique, enjambent l'ancien plan d'eau. L'un d'entre-eux présente un garde-corps en fonte ouvragée, constitué d'une suite de panneaux dont les motifs s'organisent autour d'un masque à figure féminine. Celui-ci est ponctué de quatre piliers carrés en fonte, à base moulurée, posés sur un socle de pierre.

Éléments végétaux : A proximité de la façade arrière du château, un marronnier (Aesculus hippocastanum), un if (Taxus baccata), un arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba). A l'ouest du parc, en sous-bois, deux allées simples de marronniers (Aesculus hippocastanum) rejoignent les rues de Breuze et du Saulchoir. Ces allées sont précédées de reliefs de grands topiaires de buis (Buxus sempervirens).

Potager : Rectangulaire, il est traversé par un chemin en terre battue et comprend de nombreux fruitiers cultivés sous différentes formes palissées.

L'eau : Un long plan d'eau, aujourd'hui asséché, était jadis relié aux douves bordant la façade du château à front de rue. Celles-ci sont seules conservées.

État de conservation : Le plan d'eau, aujourd'hui entièrement asséché, prive le parc de son principal centre d'intérêt. Certaines promenades en sous-bois sont condamnées par le développement anarchique de la végétation.

Maintenance : Les plantations décoratives en bordure de la terrasse présentent un aspect soigné et organisé. Les prairies situées en contrebas de la façade sont fauchées. L'ensemble des sous-bois reçoit un entretien minimum. Le potager et ses abords font l'objet de soins attentifs.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 31/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/6 (Tournai) Impr. coul. 1911

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/6

Carte 1.5.000e (Ministère des Travaux Publics) : 37.6.2 (Kain)

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/6/2

Bibliographie

AGNESSENS A., Vivre à Kain, s.l., 1980, p. 171.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 7,5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-11-17

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager