Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé « Villa Antoinette » à Mons
Nom ancien Noir château
Date de création dernier tiers du XIXe siècle ; 1902-1903
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Mons
Coordonnées rue Brisée, 1547034, Saint-Denis
Localisation Latitude : 50.4958331
Longitude : 4.0088097999999945

Historique

La villa Antoinette, résidence de chasse, est construite en 1902 pour la famille Luyckx sur les fondations d'un château du XIXe siècle dénommé le « Noir château ». De style éclectique en briques sous toiture d'ardoises multipliant les pignons à faux colombage vers l'arrière, la demeure est précédée d'une simple pelouse plantée de hautes tiges et bordée de deux chemins d'accès. A l'arrière, un chemin sous le couvert d'une futaie et doublé d'une haie d'aubépine ceinture le parc. Depuis la cour gravillonnée à l'arrière, un chemin encaissé encadré par deux massifs d'if offre une courte perspective sur une surface gazonnée. Celle-ci est cernée par un chemin ponctuellement abrité par un ancien berceau d'if. Un petit verger, récemment planté, occupe une partie de cette vaste surface gazonnée.

Description

Éléments architecturaux : Le côté ouest de la propriété est bordé par une conciergerie prolongée par d'anciennes remises à voitures. Le bâtiment de style éclectique, haut et étroit, présente une allure sévère, encore renforcée par la présence d'une tour carrée à toit conique dans un angle.

Éléments végétaux : Bordant les deux entrées, quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un cèdre bleu (Cedrus atlantica 'Glauca') et un tilleul (Tilia platyphyllos). A l'arrière, bordant le chemin de ceinture, quelques marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum). Nombreux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra). Encadrant la perspective arrière, deux massifs d'if (Taxus baccata). Perpendiculairement à cet axe, long alignement d'if (Taxus baccata) autrefois taillé en berceau.

Potager : En fond de propriété, jeune verger constitué de variétés anciennes de pommiers.

État de conservation : L'emprise de la propriété, visible sur la carte de Ferraris, est demeurée inchangée. Occupée par une ferme à l'angle sud, l'espace restant était destiné à la culture. Au XIXe siècle, un château, dénommé le « Noir château » occupait les lieux. La villa « Antoinette » ou « Antonia » est bâtie en 1902 sur les fondations de l'ancien château disparu dont le parc existant est maintenu. Jusqu'à la fin des années 1920, des bâtiments occupaient l'angle sud de la propriété. Vers 1970, la belle verrière formant salon d'hiver sur la terrasse arrière a été démontée. Dans les années 1989 et 1990, de violentes tempêtes ont provoqué la chute de nombreux arbres, notamment les marronniers d'Inde bordant les chemins d'accès. Certains cheminements en sous-bois sont aujourd'hui en voie de disparition.

Maintenance : Simplifié depuis la disparition de nombreux arbres à la fin des années 1980, l'entretien se limite essentiellement aux abords immédiats de la demeure. Les sentiers de promenade et le chemin de ceinture disparaissent progressivement et sont remplacés par des sentiers gazonnés. Les sous-bois nécessitent des travaux de nettoyage. Depuis 1990, de nouvelles plantations ont été réalisées pour palier les pertes.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 53/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/4 (Obourg) Impr. coul. 1928

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/4/3

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Obourg - Villa Antonia. Carte postale, n.d. (vers 1910).

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 1 hectare 60 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-11-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre