Identification et description
Nom du jardin Parc du Château Misonne
Nom ancien Château de la Vigne
Date de création vers 1860
Province Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune Soignies
Coordonnées rue des Combattants, 417061, Casteau
Localisation Latitude : 50.5139863
Longitude : 4.0157063000000335

Historique

Le château de la Vigne est implanté en surplomb de la vallée de l'Obrecheuil, particulièrement encaissée et sinueuse en cet endroit. Dès le XVIIIe siècle, le site est occupé par une petite exploitation agricole. De cette époque subsiste une ancienne tour et un volume de dépendance daté 1760, l'implantation de certains chemins d'accès et du verger. Propriété de la famille de la Vigne durant de nombreuses année, le bien est acquis vers 1860 par le Baron de Hoof qui rachète également les terrains voisins. À cette époque, le logis est agrandi et doté d'un avant-corps à trois pans sous un pignon à gradins en façade et d'un mur-pignon vers l'ouest. Des écuries sont bâties face à la demeure et l'ensemble de la propriété est réaménagée. Un vaste parterre ovoïde occupe le centre de la cour d'honneur, rythmé d'une suite de topiaires de buis. L'entrée principale, bordant l'ancien potager, est plantée d'une allée de marronnier d'Inde rejoignant deux pilastres en brique et une grille ombragée sous deux hêtres pourpres. Un chemin de promenade contourne le verger et conduit à la partie basse du parc traversée par l'Obrecheuil. Des sentiers escarpés descendent jusqu'à la rivière encaissée dans des bancs rocheux. Le caractère naturel de cette partie du parc contraste sensiblement avec l'ordonnance du jardin au pourtour des bâtiments.

Description

Éléments architecturaux : À proximité de l'entrée ouest se tenait un chenil depuis peu remonté près de l'ancien potager. Il est constitué de grilles en fer montées sur une bordure en pierre. Au-delà de l'entrée, tour en brique et pierre, probablement contemporaine de la bâtisse qui lui fait face (1760). À l'extrémité d'une allée de marronnier, l'entrée sud est marquée par une grille cantonnée de deux piliers en pierre. Face à la demeure, corps de dépendances en brique sous pignons à gradins, millésimé 1869. Une glacière ovoïde creusée dans la roche est précédée d'un couloir coudé en brique. La propriété est délimitée vers le sud par un mur en briques. À l'extrémité du verger, habitation récente.

Éléments végétaux : Près de l'entrée ouest, un tilleul argenté (Tilia tomentosa). Dans le parterre central de la cour d'honneur, nombreux topiaires de buis (Buxus sempervirens) taillés en boule. À côté du chenil, quatre ifs (Taxus baccata). Au nord, bordant l'entrée principale, allée de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) voisinant avec deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au nord-est, alignement de châtaignier (Castanea sativa). Proche de l'habitation récente, belle cépée à trois troncs de tilleul (Tilia platyphyllos). Le long du chemin conduisant à la partie basse du jardin, cépée de chêne sessile (Quercus petraea), quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et châtaigniers (Castanea sativa). Dominant le plan d'eau, massif de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Proche de la dépendance de 1760, un arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba).

Potager : Au nord-est des écuries, ancien potager dont il ne subsiste que le mur d'enceinte en brique privé de son pan sud. Transformé en jardin d'agrément, il est prolongé de ce côté par un verger.

L'eau : La propriété est traversée du nord au sud par le cours de l'Obrecheuil. Plusieurs passerelles permettent de franchir la rivière. En aval, celle-ci s'élargit jusqu'à former un petit plan d'eau (en voie d'assèchement).

État de conservation : Depuis le remaniement du parc par le Baron de Hoof dans les années 1860, la propriété a conservé son unité même si quelques transformations ont été opérées au fil des années. Le chenil jadis implanté près de l'entrée ouest a été déplacé en bordure de l'ancien potager emmuré réhabilité en jardin d'agrément. À l'est, près du verger une habitation discrète a été construite dans le dernier tiers du XXe siècle. Le plan d'eau subit un phénomène d'envasement progressif.

Maintenance : Les abords directs des différents bâtiments reçoivent un entretien régulier. Les pelouses, topiaires et haies font l'objet de soins attentifs. Les grands arbres présentent un bon état sanitaire et de nouvelles plantations devraient garantir l'avenir du parc. Accusant un relief escarpé et rocheux, la partie inférieure de la propriété reçoit un entretien minimum limité au maintien des sentiers de promenade et des barrières en bois qui les bordent. Dans le verger subsistent quelques variétés anciennes de fruitiers de haute-tige.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 53/2-, 53/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/4 (Obourg) Impr. coul. 1928

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/4/1

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.2, t.23, p. 641.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 12 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-10-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre