Identification et description
Nom du jardin Parc Communal de Binche
Nom ancien Palais de Marie de Hongrie
Province Hainaut
Arrondissement Thuin
Commune Binche
Coordonnées Rue Saint-Moustier7130, Binche
Localisation Latitude : 50.4093335
Longitude : 4.165275999999949

Historique

Le parc a été aménagé en 1833, sur les ruines du palais de Marie de Hongrie construit au XVIe siècle et démoli en 1704. Adossé à l'église Saint-Ursmer et dominant les remparts sud de la ville, il forme un éperon vert et permet une promenade qui offre d'intéressantes perspectives sur Binche et ses alentours. Peu structuré dans sa composition, il présente différentes scènes végétales ponctuées d'éléments architecturaux et d'arbres ou massifs d'essences variées et choisies.

Description

Éléments architecturaux : Au sud-ouest, ruines du château de Marie de Hongrie mises au jour lors des fouilles entreprises en 1917 et 1921. Les origines de la construction remontent à 1545, avec reconstruction en 1556. Bâti au nord-ouest sur les remparts, pavillon carré du XVIIIe siècle en grès de Bray provenant des fortifications, et en brique, coiffé d'une toiture d'ardoise à la Mansart plantée d'une haute lucarne à croupe en cours de restauration. Kiosque de forme dodécagonale, construit sur un soubassement en pierre bleue. Sa toiture couverte de tôles ondulées repose sur d'élégantes et fines colonnes de fonte peintes en blanc. Son sol est recouvert d'un pavement. Non loin, grande terrasse accessible par une volée de quelques marches.

Éléments végétaux : Quelques boules de buis (Buxus sempervirens) adossées à l'église Saint-Usmer. A l'entrée, plusieurs grands marronniers (Aesculus hippocastanum). Beaux tilleuls à petites feuilles (Tilia cordota) autour du kiosque et deux beaux noisetiers de Byzance (Corylus colurna) hauts de 25m dont un est le second de Wallonie. Au sud-ouest, deux séquoias (Sequoia giganteum), un ailanthe (Ailanthus altissima), de nombreux houx (Ilex aquifolium) et hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Les principaux arbres du parc font l'objet d'un étiquetage.

L'eau : Dans l'axe de l'entrée actuelle, grand bassin de forme circulaire à margelle en pierre bleue et jet d'eau central. Une pierre commémorative rappelle le don du bassin en 1866 par le Comte Louis de Robiano, sénateur. Un second bassin plus petit, de forme octogonale, proche des ruines du château, a été transformé en parterre fleuri.

État de conservation : Suite aux fouilles menées dans le premier quart de ce siècle, une partie des ruines du château (XVIe siècle) de Marie de Hongrie a été mise au jour. Il semble que le parc aménagé en 1833, sur les ruines du château démoli en 1704, a subi peu de modifications. Certains éléments tels que le bassin et le kiosque sont venus le compléter en 1843. Tous les ormes ont disparu, attaqués par la graphiose (cratocystis ulmi).

Maintenance : Les sentiers, parterres et pelouses sont nets et entretenus régulièrement. Les haies sont taillées. L'état sanitaire des plantations est bon.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 65/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/5 (Binche) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/5/4

Bibliographie

DE HARLEZ DE DEULIN Nathalie, Les kiosques à musique, Qualité-Village-Wallonie, Fondation Roi Baudouin, Liège, 1992, p. 24 ; 40 ; 49 ; 93 ; 104.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.10, t.1, p. 136-147.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

STASSEN Benjamin, Géants au pied d’argile. 150 arbres exceptionnels de Wallonie, Gembloux, Ministère de la Région wallonne, Le Marronnier association sans but lucratif, p. 130 ; 394.

Informations administratives

Intitulé du classement : Monument

Éléments classés : ruines du château de Marie de Hongrie, parc communal

Arrêté : 1936-01-15

Publié : non

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1996-04-26

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Monument

Type de jardin : Plan libre