Identification et description
Nom du jardin Parc Privé à Flobecq
Date de création fin du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Ath
Commune Flobecq
Coordonnées Rue Delvigne, 17880, Flobecq
Localisation Latitude : 50.737758
Longitude : 3.7424963999999363

Historique

Dans la seconde moitié du XVIIIe, la propriété en pente, était occupée par un petit vignoble, d'où le nom actuel de la rue « Delvigne » (de la vigne). Ce n'est qu'en 1895, lors de l'agrandissement de la maison et de la création des dépendances que le jardin fut réalisé par le grand-père de l'actuel propriétaire, aidé d'un architecte dont le nom ne nous est pas parvenu. Deux entrées (au nord et au nord-ouest) donnent accès à cette propriété emmuraillée. Une série de topiaires d'if de formes différentes, dont certaines à étages, longent l'entrée nord-ouest. Un cheminement au départ pavé puis en terre battue, invite à la promenade, et traverse ce jardin de composition libre. Essentiellement composé de surfaces gazonnées, il est animé de bouquets d'arbres, d'arbres isolés et de corbeilles d'annuelles (begonias, tagètes, impatiences, canas,...). Au sud, dans la partie haute du jardin, un coin repos et une statue d'éphèbe bordent le sentier. Depuis la terrasse arrière, une charmille en berceau décrivant une courbe harmonieuse est prolongée par un sentier dans la partie supérieure du jardin. La terrasse arrière est limitée au sud-ouest par une plate-bande de rosiers ; et au sud-ouest, par une petite zone gravillonnée, plantée de deux buis sur tige.

Description

Éléments architecturaux : A l'est, une serre métallique, datant de 1925, est adossée au mur de clôture. L'entrée principale est flanquée de piliers en brique, rythmés à intervalle régulier, d'une pierre bleue plate. Au sud, un abri àquatre piliers de bois sous une toiture à quatre pans, couverte d'ardoises à crochets.

Éléments végétaux : Un magnolia (Magnolia soulangeana) au centre du parc, un tulipier (Liriodendron tulipifera) côté sud. Plusieurs hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Charmille (Carpinus betulus) supportée par une structure métallique formant berceau et décrivant une large courbe. Série de topiaires d'if (Taxus baccata) et de buis (Buxus sempervirens).

Potager : Au nord-est, potager récent longeant le mur de clôture.

État de conservation : La statue de plâtre est tombée en 1991 et se trouve aujourd'hui debout à côté de son socle. Plusieurs arbres ont disparu suite aux tempêtes et aux rapports de voisinage. Vers 1960, les propriétaires actuels ont remplacé plusieurs bosquets d'arbustes par des surfaces gazonnées.

Maintenance : Le jardin reçoit des soins réguliers, les surfaces gazonnées sont tondues, les corbeilles d'annuelles sont soigneusement entretenues, les charmilles, haies et topiaires sont bien taillés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 39/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 30/5 (Flobecq) Impr. coul. 1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 30/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 30/5/4

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 45 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine

Date de création de la notice : 1993-09-13

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre