Identification et description
Nom du jardin Parc du Château Bivort
Nom ancien Seigneurie de Fontaine
Date de création seconde moitié du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Fontaine-l'Evêque
Coordonnées Rue du Château6140, Fontaine-l'Evêque
Localisation Latitude : 50.41175699999999
Longitude : 4.321984199999974

Historique

A proximité de la place du village s'élève la vieille forteresse, propriété au XVe siècle de la famille Hénin - Liétard dont plusieurs interventions, notamment au XIXe et au XXe siècle, ont atténué la physionomie militaire. Les constructions formant deux ailes en équerre se prolongent par une enceinte en moellon, vraisemblablement du XIIIe siècle, sur plan quadrangulaire, cernée de douves profondes et ponctuée de tours circulaires. A l'ouest, un pont-levis et un châtelet d'entrée ont fait place au portail actuel élevé au XVIIe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les douves ont été comblées et le château devenu demeure de plaisance, a été agrémenté de parterres réguliers dans la cour et d'un vaste parc paysager au nord et à l'est. Seuls quelques éléments d'art topiaire rappellent aujourd'hui le jardin régulier tandis que la majeure partie du parc a été affectée à des constructions résidentielles scolaires et à des aménagements sportifs. Les douves comblées ont été aménagées en promenade. Au pied de la muraille est, un étang transformé en roselière rappelle l'existence ancienne de douves.

Description

Éléments architecturaux : Au nord-est, glacière sous tertre à couloir droit, envahie de végétation. Enceinte formée d'un très haut mur en pierre calcaire déroulé sur un plan rectangulaire et renforcé de six tours circulaires restaurées aux XIXe et au XXe siècles respectivement par les architectes A. Cador (1869) et S. Brigode (1955). Enjambant les douves, pont en pierre placé au XVIIIe siècle à l'emplacement de l'ancien pont-levis. Un portail monumental élevé en 1672 par les Rodoan, propriétaires du château, a remplacé l'ancien châtelet de l'entrée.

Éléments végétaux : A l'entrée du château, quelques éléments de buis (Buxus sempervirens) en boule et topiaires d'if (Taxus baccata). En bordure des douves, un marronnier (Aesculus hippocastanum) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus).

L'eau : A l'est, un petit plan d'eau sauvage subsiste dans l'ancienne assiette des douves du château.

État de conservation : Propriété de la Commune au lendemain de la Seconde Guerre, le parc a été fortement défiguré par des infrastructures scolaires et sportives au nord-ouest, et par des voiries asphaltées. Les douves dont l'empreinte reste très visible, ont été comblées. Seul subsiste, à l'est, un petit plan d'eau formant aujourd'hui une zone un peu sauvage. Quelques topiaires de buis sont les seuls vestiges des parterres réguliers qui s'étendaient face au corps de logis.

Maintenance : Les abords directs du château sont bien entretenus. Les surfaces gazonnées sont tondues régulièrement. Les arbres sont sains. On souhaiterait voir les vieux sujets d'art topiaire mieux mis en valeur dans la cour.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 81/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/7 (Fontaine-l'Evêque) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/7/3

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
REMACLE LELOUP, Le flanc oriental de la forteresse. Gravure, 1744 In : GENICOT L.-Fr. (dir.), 1977, t. 1, p. 116.

Bibliographie

BATAILLE Jacques et SEYDOUX Philippe, Châteaux et manoirs du Hainaut, Paris, éd. de la Morande, 1979, p. 85-86.

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 427.

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 1, p. 115-116.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.20, p. 294-299.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours du château

Arrêté 1 : 1945-12-31

Arrêté 2 : 1985-11-12

Publié : non

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1996-04-12

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager