Identification et description
Nom du jardin Parc du Château d'Houdeng
Nom ancien Château de Wavrin
Date de création 1913 et 1920
Province Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune La Louvière
Coordonnées rue de Wavrin, 1977110, Houdeng-Aimeries
Localisation Latitude : 50.5143135
Longitude : 4.161942100000033

Historique

L'ancienne seigneurie de Houdeng, possession du marquis de Wavrin de Villers-au-Tertre au XVIIIe siècle, abrite une demeure remontant au second tiers du XVIIIe siècle. Cet élégant château de style classique en brique et pierre sous un toit d'ardoise à croupes adopte un plan rectangulaire. L'édifice se distingue par de belles proportions et un juste équilibre dans la répartition symétrique des travées. La demeure est alors accompagnée d'une ferme et de quelques annexes autour desquelles s'organisent jardins et vergers, ceinturés de haies et de plantations d'arbres de haute-tige. En 1904, alors que la loi Combes sévit en France, le marquis de Wavrin met son château à la disposition d'une congrégation parisienne de religieuses qui y dirige un pensionnat pour jeunes filles durant quelques mois. En 1913, la propriété est acquise par la famille Boël qui entame d'importants travaux de consolidation et de rénovation du château et restructure entièrement le jardin. Conçu dans l'esprit des créatif des années 1920, le jardin intègre des espaces de loisirs tels piscine et terrains de tennis. Depuis l'ouest, une longue allée de platane mène au château disposé entre cour et jardin. La cour gravillonnée accueillait autrefois un parterre ovale cerné de topiaires et de haies et bordé de tilleuls palissés. Vers la gauche, de larges haies basses traitées en banquettes de verdure cernent un espace clos dominé par la tour-porche, autrefois agrémenté d'un bassin long et étroit planté d'iris et cerné de plates-bandes de rosiers doublées de guirlandes végétales. Depuis le perron arrière, une longue surface gazonnée traitée en boulingrin ponctué de topiaires taillés en cône - autrefois bordé de plates-bandes de rosiers - mène à une courte terrasse accessible par quelques volées de marches. Cette terrasse est soulignée par une haute palissade de charme intégrant dans des décrochements deux statues isolées et un groupe de forgerons, évoquant les activités des industriels Boël. La suppression des nombreuses plates-bandes fleuries et des parterres courbes qui relevaient ce jardin moderne du début du XXe siècle libère désormais l'avant-plan du parc.

Description

Éléments architecturaux : À l'ouest, l'entrée principale est marquée par quatre piliers en pierre sommés d'une sphère portant les armoiries des familles Wavrin et Biseau encadrant des panneaux ouvrants. Les piliers sont reliés par des murets en pierre soutenant chacun un long panneau grillagé au profil incurvé. À gauche du château, tour-porche du XVIIIe siècle en briques et pierre, autrefois intégrée dans un ensemble agricole jointif au château. Cette tour, abritant sans doute à l'origine un chenil et un pigeonnier a fait l'objet de modifications après 1913 et aurait alors servi de colombier. Derrière le château, à proximité du grand bassin, petite dépendance en brique sous bâtière d'ardoise. La terrasse axée sur le perron arrière, portée par un muret en moellons, est accessible par deux escaliers latéraux en pierre bleue et deux escaliers axés sur les passe-pieds du parterre de gazon central. Ceinturant l'ancien terrain de tennis, pergola constituée de traverses de bois posées sur des piliers en brique supportant des rosiers grimpants.

Éléments végétaux : À l'ouest, allée de platane d'Occident (Platanus occidentalis). Dans la cour d'honneur, nombreux ifs fastigiés (Taxus baccata 'Fastigiata') et quatre tilleuls à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Au sud, huit ifs fastigiés (Taxus baccata 'Fastigiata'), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), alignement de platane (Platanus orientalis), un sapin de Nordmann (Abies nordmanniana). Dans la ceinture végétale au sud-ouest, contournant le verger, quelques vieux ifs (Taxus baccata). À l'est, en fond de propriété, un tilleul à feuilles cordées (Tilia cordata), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Au nord, entre le château et la tour-porche, un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), un magnolia (Magnolia x soulangiana), un hêtre vert (Fagus sylvatica), deux ifs (Taxus baccata), trois tilleuls (Tilia platyphyllos), des haies d'if (Taxus baccata) taillées en larges tables de verdure et un massif d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Bordant l'ancienne piscine, haies et topiaires d'if (Taxus baccata) taillés en cube. La perspective depuis le perron est encadrée par six topiaires d'if (Taxus baccata) et se termine par une charmille (Carpinus betulus) formant un rideau de verdure agrémenté de niches. Dans le verger, quelques fruitiers palissés courent encore contre les murs. Au sud, la pergola ceinturant le tennis est ornée de nombreux rosiers grimpants (Rosa sp).

Potager : Situé entre le château et la ferme du XIXe siècle, vaste potager aujourd'hui transformé en prairie. Cet espace est partiellement clos d'un mur en brique sur lequel s'accrochent encore quelques fruitiers palissés. Des points d'ancrage métalliques indiquent la présence ancienne d'une serre (disparue).

L'eau : Dans l'axe de la tour-porche, ancien bassin à poissons traité en miroir d'eau. À l'est, ancienne piscine convertie en bassin d'agrément entouré d'une margelle en béton.

État de conservation : Aucune trace des jardins antérieurs au début du XXe siècle ne subsiste. A cette époque, l'allée et le chemin transversal vis-à-vis du château offraient un accès aux fermes et maisons alentours. En 1934, ces servitudes sont supprimées au profit d'un nouvel accès vers l'ouest. Un plan non daté présente un état du jardin proche de la situation actuelle. Certains éléments représentés n'ont toutefois pas été réalisés ou ont, depuis, été modifiés. Quelques transformations et simplifications ont en effet été opérées dans le jardin : les plates-bandes de rosiers et passe-pieds soulignant les parterres de gazon sont supprimés, la serre ou jardin d'hiver, accolée au pignon ouest du château disparaît, la piscine désormais traitée en bassin est entourée de haies et topiaires d'if, le plan d'eau vis-à-vis à la tour est converti en piscine. La pergola ceinturant le tennis est maintenue sur trois côtés. A la fin du XXe siècle, le potager accompagné d'une serre disparaît. Dans les années 1990, quelques arbres ont dû être abattus suite aux dégâts des tempêtes ou en raison de leur état sénescent.

Maintenance : Une simplification progressive du jardin a permis une meilleure gestion de l'entretien de la propriété qui s'est depuis concentré essentiellement sur la tonte régulière des surfaces enherbées et sur les nombreuses tailles annuelles permettant de maintenir les volumes des différents topiaires et haies. De nouvelles plantations devraient venir combler les espaces ouverts par les récentes tempêtes.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 64/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/1 (Le Roeulx) Impr. coul.1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/1/2

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Propriété de Monsieur Boël à Houdeng. Plan d'implantation des arbres et arbustes existants (levé de terrain), dessin à l'encre non daté.

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Château d'Houdeng - La vieille tour. Carte postale, éd. Nels, Bruxelles, non datée [avant 1930] (Archives du château).
Château d'Houdeng. Carte postale, éd. Nels, Bruxelles, non datée [avant 1930] (Archives du château).
Château d'Houdeng. Carte postale, Photo Baugnet, La Louvière, non datée [avant 1930] (Archives du château).
Château d'Houdeng - La vieille tour. Carte postale, éd. Nels, Bruxelles, non datée (Coll. privée).

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.1, t.23, p. 389 - 390.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 2,5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-08-20

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Moderniste