Identification et description
Nom du jardin Jardin « La Closerie du Vieux Cèdre »
Date de création années 1820 ; vers 1880
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Colfontaine
Coordonnées rue Grande7000, Pâturages
Localisation Latitude : 50.4917749
Longitude : 3.9718967999999677

Historique

Située au cœur de la région du Borinage, la Closerie du Vieux Cèdre est une propriété représentative bourgeoise des années 1820. Côté voirie, l'habitation néoclassique montre une façade austère, bien qu'enduite, de sept travées de hautes baies rectangulaires en calcaire sur deux niveaux. La façade arrière, tournée vers le parc, a été dotée tardivement d'un avant-corps de trois travées formant un décrochement à cinq pans. Cet ajout peut être attribué à l'architecte Achille Tillier qui, dès son acquisition en 1880, transforme l'habitation et fonde une brasserie-malterie en 1892. Ses héritiers poursuivent l'exploitation jusque vers 1950 avant de la remplacer par un commerce de bières, eaux, vins fins et alcools qui se poursuit jusqu'en 1980. En 1997, le bâtiment de la brasserie est réaffecté en lieu d'exposition et de conférences. Si aucun levé ne confirme une occupation du terrain antérieure à 1820, le développement atteint par certains grands arbres - en particulier un des deux cèdre de l'Atlas, des hêtres pourpres et une plantation en ligne de vieux ifs - confirme l'existence de plantations d'agrément antérieure à la construction de l'habitation actuelle. Par ailleurs, ces grands arbres participent clairement de l'organisation paysagère initiale du jardin, complétée au XIXe siècle de plusieurs éléments construits jouant le rôle de fabriques de jardin au cours de la promenade : un pont de brique et, dans l'axe de la maison, un élégant pavillon de thé cylindrique surplombant une chambre de fraîcheur et une glacière. Depuis cette fabrique-belvédère, on apprécie de belles perspectives sur l'habitation et ses alentours. Durant l'exploitation de la brasserie, de nombreux puits et captages ponctuaient les espaces jardinés. Par la suite, quelques-uns ont reçu un traitement décoratif. Entre 1960 et 1989, une partie des terrains est expropriée. Le jardin laissé à l'abandon subit des actes de vandalisme. La toiture à bulbe du pavillon est incendiée. En 1989, la partie du jardin comprise à l'intérieur de l'enceinte est finalement vendue à un particulier qui entame sa remise en état.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est délimitée par un haut mur de brique percé, à front de rue, de deux entrées carrossables. La grille d'entrée, axée sur la demeure, est fixée entre deux piliers en brique coiffés d'un amortissement pyramidal en pierre. Au sud, une seconde grille fait face à la brasserie. Depuis l'entrée, une allée pavée rejoint l'habitation en longeant une suite de dépendances en brique des années 1892, abritant notamment une brasserie avec écuries, une sellerie, une forge et un grenier. Dans le parc, un imposant pont en brique à arche unique (vers 1830), joue le rôle de fabrique de jardin. En limite de propriété en regard de l'habitation, étonnant pavillon de thé de la seconde moitié du XIXe siècle, associant une tour circulaire en brique à deux rampes d'escalier à volées convergentes. La tour, encore partiellement couverte d'un enduit rouge, était couverte d'une toiture d'ardoise à six pans (disparue) coiffée d'un bulbe. Le sol de l'unique pièce est dallé de petits carreaux de terre cuite et éclairé par six baies en plein cintre équipées de portes-fenêtres. De petits espaces de rangement sont dissimulés sous l'escalier tandis qu'une glacière subsiste sous le pavillon. En regard du pignon nord de l'habitation, petit pigeonnier.

Éléments végétaux : En bordure du parc au sud, trois tilleuls à grandes feuilles (Tilia platyphyllos), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) planté en 1868, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un massif de tilleul (Tilia platyphyllos) et une ligne d epeuplier d'Italie (Populus nigra 'Italica'). Dans l'axe de la maison, remarquable cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) âgé de plus de 300 ans et dont une grosse charpentière a été cassée lors d'une tempête en 1996. Au delà, un grand hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') qui a atteint 250 ans, un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'pendula') et deux vieux ifs (Taxus baccata).

Potager : Un espace de culture voisine avec la limite nord de la propriété. Il a été créé en 1998 dans l'esprit d'un jardin décoratif associant des massifs à fleurs et des carrés de légumes anciens. Quelques fruitiers palissés et des pieds de vigne garnissent le mur d'enceinte.

L'eau : En fond de parc, un puits décoratif en brique est le dernier élément d'une série de 21 puits jadis utilisés pour l'approvisionnement de la brasserie.

État de conservation : L'organisation du jardin telle qu'elle a été mise en place dans les années 1820 demeure pour grande partie lisible. Néanmoins, en 1960, les trois quarts du jardin compris derrière l'habitation avaient été expropriés par le Ministère de l'Education nationale pour y établir un complexe scolaire. Ce projet n'a pas abouti et les terrains saccagés ont ensuite été revendus aux propriétaires. Le pavillon de thé et de nombreux grands arbres ont souffert de cet abandon passager. A partir du 1er août 1998, la restauration des terrains compris à l'intérieur de l'enceinte et correspondant à la majeure partie du jardin original a été entamée. Ceci ne vise toutefois pas le verger situé extra muros.

Maintenance : Depuis 1998, des soins réguliers sont apportés au jardin qui est occasionnellement ouvert au public.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 54/1

Carte topographique 1. 20. 000e (Dépôt de la Guerre) : 45/7 (Mons) Impr. coul. 1901

Carte topographique 1. 10. 000e (Institut Géographique National) : 45/7

Orthophotoplan 1. 10. 000e (Service Public de Wallonie) : 45/7/3

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : moins d'1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2005-10-21

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager