Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Braine-le-Comte
Date de création vers 1875 ; vers 1920 ; depuis les années 1970
Province Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune Braine-le-Comte
Auteur/ Créateur non identifié
Coordonnées Grand' Place, 317090, Braine-le-Comte
Localisation Latitude : 50.6105234
Longitude : 4.135450600000013

Historique

Située en bordure nord de la Grand' Place de Braine-le-Comte, cette haute demeure de la seconde moitié du XIXe siècle, entièrement enduite, est prolongée au-delà d'une entrée cochère par un mur d'enceinte en brique rouge courant le long de la rue du Casino et de la rue Haute. Celui-ci abrite un jardin de près d'un demi hectare au cœur du centre urbain. Entièrement emmuré, il occupe une parcelle en T organisée sur deux niveaux : un jardin haut - contigü à l'habitation - plutôt formel, et une partie basse ombragée traitée sur un mode plus naturel. Des cheminements courbes gravillonnés relient ces espaces en contournant l'ancien tertre d'une glacière. A cet endroit, des ifs et deux hêtres pourpres forment l'unique massif planté du jardin abritant un point de vue. Sous les frondaisons de cet ensemble, la pente gazonnée accueille de petits groupes serrés de fougères Grand Aigle. L'état actuel résulte d'un aménagement des années 1920 intégrant quelques éléments antérieurs. La composition peu élaborée est organisée autour de trois anneaux de gazon agrémentés de quelques courts parterres. A partir des années 1970, le jardin est complété par phases successives d'une terrasse gazonnée jointive à la pièce de séjour, d'un long mixed-border incluant de hautes vivaces à floraison blanche et rose contenu derrière une haie courbe de buis, et d'arbustes décoratifs. Le principal attrait de ce jardin réside dans sa situation exceptionnelle en centre urbain et le maintien de sa compostion modeste toujours emurées sur ses limites anciennes.

Description

Éléments architecturaux : En contrebas du grand hêtre pourpre, glacière sous tertre (condamnée) entouré de massifs d'if. Un haut mur d'enceinte en brique ceinture le jardin.

Éléments végétaux : Les arbres les plus âgés sont deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). A leur pourtour, plusieurs groupes d'if (Taxus baccata) et un houx (Ilex aquifolium). Dans l'angle inférieur de la propriété, un noyer noir d'Amérique (Yuglans regia). A proximité de l'habitation, un catalpa (Catalpa bignonioides) et un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'). Bordant la façade et la terrasse, haie basse de troène (Ligustrum ovalifolium) prolongée par une plantation de tilleul palissé (Tilia cordata) soutenue autrefois par une armature métallique. Un haut mixed-border délimité par une haie basse courbe de buis (Buxus sempervirens) occupe le pied du mur nord de la propriété. Dans son prolongement vers l'est figurent deux topiaires d'if (Taxus baccata). Parmi les jeunes plantations, on découvre un paulownia (Paulownia tomentosa) en contrebas de la terrasse. Des horthensias et des ensembles d'hostas complètent les plantations de la partie basse du jardin.

État de conservation : Le seul document conservé sur la création du jardin est un projet daté 1919. Seuls les cheminements semblent avoir été réalisés dans les grandes lignes et conservés. Le jardin intègre toutefois dès sa création une glacière sous tertre (aujourd'hui condamnée) et deux hêtres pourpres. Depuis les années 1970, d'importants travaux ont permis de compléter la composition initiale : l'habitation est prolongée d'une terrasse gazonnée encadrée de circulations en pavés de grès et bordée, côté jardin, d'un mur de brique couvert de dalles de calcaire, un long mixed border est aménagé en regard de la maison. Des plantations d'arbustes à fleurs sont régulièrement effectuées depuis cette époque et jusqu'à aujourd'hui.

Maintenance : Les travaux de reconditionnement opérés depuis une trentaine d'années et les replantations récentes ont embelli ce jardin de ville emmuré. Ceux-ci ont toutefois une influence sur sa charge d'entretien nécessitant des tailles et des coupes régulières conséquentes, effectuées avec soin. Les tapis de gazon coupés de chemins courbes au tracé franc mettent en valeur les quelques arbres isolés dans le jardin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 63/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/5 (Braine-le-Comte) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/5/1

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Projet de jardin paysager. Propriété de M. le Notaire Salier. Braine le Comte. Ech. 1/200e. Enghien le 25/10/1919. Signé : Siraux.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.1, t.23, p. 82.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 0,5 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-05-29

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager