Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Villers-Perwin
Date de création fin du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Les Bons Villers
Coordonnées Rue X. Dumont de Chassart, 166210, Villers-Perwin
Localisation Latitude : 50.5277422
Longitude : 4.479812199999969

Historique

Une allée simple d'érables conduit à un bel ensemble architectural enduit, groupé en U autour d'une cour d'honneur plantée et flanquée de deux tours-porches en brique dont l'une s'ouvre à front de rue sur le village. Le décor de la cour est organisé autour de parterres de gazon rythmés d'éléments taillés. Il comprend, en partie centrale, un anneau de gazon et, répondant aux façades des dépendances, deux parterres rectangulaires dont les côtés proches des bâtiments présentent un singulier dévers. En façade arrière du corps de logis, on découvre une composition paysagère simple mais heureuse, qui prend place autour d'un long plan d'eau. On apprécie particulièrement la disposition des groupes plantés qui forment décor à la promenade principale. Une mince ceinture végétale isole le parc du village au sud et à l'ouest, tandis qu'une large ouverture sur des prairies naturelles est laissée au sud-ouest et à l'est.

Description

Éléments végétaux : Allée d'accès axiale d'érables sycomores (Acer platanoïdes). Cour d'honneur plantée d'une suite de topiaires : quatre ifs (Taxus baccata) taillés en cône, prolongant l'allée d'accès, et six buis (Buxus sempervirens) rythmant les parterres de gazon. Dans le parc, au nord-ouest du plan d'eau, spectaculaire marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) isolé. Derrière la tour-porche est, groupe de cinq platanes (Platanus x acerifolia). A proximité de la façade arrière du corps de logis, deux grands ifs taillés et, dans son axe, petit tracé régulier marqué d'une suite de buis taillés de taille modeste. Répartis dans le parc, nombreux tilleuls, platanes et hêtres communs.

Potager : Derrière l'aile ouest de dépendance, grand carré de culture emmuré sur trois côtés dont la distribution des circulations est encore perceptible et où demeurent quelques groupes de fruitiers.

L'eau : Un long bras d'eau rectiligne traverse d'est en ouest le parc dont il constitue la colonne vertébrale. Sa partie centrale a été élargie en une pièce d'eau sur l'axe de la façade arrière du château et du petit aménagement régulier. Celui-çi comprend en son centre un bassin circulaire en pierre avec fontaine décorative flanquée de tritons et sommée d'un buste bicéphale. Au-delà de l'élargissement du bras d'eau, étroite passerelle à tablier arqué et garde-corps en fer-forgé peint posé sur des piliers de béton.

État de conservation : Le parc paysager, au tracé simple, demeure organisé de manière élégante de part et d'autre de son long plan d'eau. De beaux groupes d'arbres en pleine santé agrémentent ses surfaces gazonnées. L'étang dont les berges privées de soutènement s'érodent progressivement, souffre d'un récent manque d'alimentation. Après une période d'abandon, les topiaires formant le décor de la cour d'honneur retrouvent peu à peu forme et tenue.

Maintenance : L'ensemble de la propriété présente un aspect soigné. Les travaux d'entretien les plus attentifs sont réservés au décor de la cour d'honneur et aux principales scènes paysagères accompagnant le plan d'eau.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 97/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/4 (Gosselies) Impr. coul. 1894

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/4/1-2

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.20, p. 385.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 20 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1996-06-15

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française