Identification et description
Nom du jardin Parc du Château « Le Bocage »
Date de création vers 1860
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Quévy
Coordonnées route de Beaumont, 567041, Givry
Localisation Latitude : 50.3775209
Longitude : 4.037794299999973

Historique

Au début du XIXe siècle, le site est occupé par une brasserie qui poursuit ses activités jusque vers 1930. En 1860, le sénateur et brasseur, Mathieu Steurs fait édifier un château néoclassique devant son entreprise brassicole. Les terrains situés au nord et au sud sont traités en parc paysager traversé de sentiers courbes. L'arrêt de l'activité industrielle coïncide avec le déclin progressif du parc. Un entretien réduit provoque la disparition des cheminements et des parterres qui agrémentaient les promenades encore visibles sur la carte au 1/20.000 révisée en 1893. Le parc est simplifié, progressivement réduit aux vergers. Seuls les abords immédiats du château sont conservés : quelques bosquets et cheminements, une petite butte-belvédère et quelques belles essences paysagères dont un curieux hêtre pourpre greffé. A la fin des années 1980, une coupe sévère fait disparaître la plupart des vieux arbres, notamment l'allée sud qui rejoignait les bâtiments de brasserie.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est délimitée sur les côtés est et sud par un mur en briques abaissé en façade où il est surmonté de panneaux grillagés maintenus par des piliers en fonte. Deux piliers en briques peintes en blanc flanquent la grille d'entrée. Une grille en fer marque l'entrée secondaire au sud. Derrière le château, autour d'une cour pavée, s'ordonnent les anciennes écuries et remise à voitures ainsi que diverses annexes abritant jadis une brasserie.

Éléments végétaux : Dans la cour précédant le château, trois ifs taillés en cône (Taxus baccata), un chêne sessile (Quercus petraea), un marronnier à fleurs rouges (Aesculus x carnea), un chêne d'Amérique (Quercus rubra), un charme (Carpinus betulus), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') greffé sur un chêne ou un poirier. Dans la cour arrière, un érable pourpre (Acer rubrum) planté en 1872 et à proximité, un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Dans le potager, un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un magnolia (Magnolia x soulangiana) et un mûrier blanc (Morus alba).

Potager : Située derrière la dépendance sud, petite parcelle de culture toujours en exploitation. Au-delà, plus au sud et ceinturé d'une haie champêtre, est implanté le verger dit « d'en haut » qui compte encore quelques vieux sujets dépérissants. Il est accessible depuis l'allée secondaire menant à la brasserie. Au nord, le verger dit « d'en bas », plus vaste, est ceinturé d'une bande boisée et conserve quelques pieds fruitiers dont des noyers.

État de conservation : Fortement délaissé depuis de nombreuses années, le parc a progressivement évolué en pâtures. Seules quelques belles essences paysagères dominent les abords du château et témoignent encore d'une modeste composition paysagère. Le chemin de ceinture et les sentiers de promenade ont disparu. Les fruitiers dans les vergers dépérissent progressivement et ne sont pas remplacés. Les sous-bois sont devenus impénétrables. 1987 et 1988, la plupart des arbres hautes tiges centenaires ont été abattus, y compris l'allée sud menant à la brasserie.

Maintenance : L'entretien est strictement limité aux abords directs de la demeure. Seul le potager reçoit des soins réguliers. Les prairies - vergers sont entretenues par la mise en pâture du bétail.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 55/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/8 (Givry) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/8/4

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 4 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-11-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager