Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Baudour
Nom ancien Château « Le Louchier »
Nom ancien Château de Baudour
Date de création second tiers du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Saint-Ghislain
Coordonnées route de Wallonie, 797331, Baudour
Localisation Latitude : 50.4758973
Longitude : 3.819701000000009

Historique

Construite par la famille Le Louchier dans le second tiers du XIXe siècle, la demeure de style éclectique est accompagnée de quelques dépendances, d'un petit parc paysager et d'un potager. Un parterre en dépression organisé autour d'un bassin circulaire en pierre et quelques arbres aux essences variées (magnolia, marronnier et hêtre pourpre) constituent l'essentiel de l'aménagement devant l'habitation. A l'arrière, un parterre circulaire fleuri était probablement agrémenté d'une statue de Diane chasseresse. A l'aube du XXe siècle, la famille Bataille agrandit la propriété vers le nord où est implanté, dans une nouvelle zone forestière, un champ de course hippique. Dans le dernier tiers du XXe siècle, les activités équestres sont interrompues et l'ensemble est délaissé. Depuis les années 1990, d'importants travaux de nettoyage et de restauration ont été entrepris. De nouveaux aménagements centrés sur les activités équestres sont progressivement mis en place tout en maintenant les quelques éléments anciens conservés.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est bordée à l'avant par un mur en briques sur un soubassement de moellons. A gauche de la demeure, clôturant la cour vers l'ouest, se tient un petit corps de dépendance en briques sous bâtière de tuiles, coiffé d'un petit pigeonnier. Cette dépendance abrite toujours les écuries.

Éléments végétaux : Au sud, deux hêtres (Fagus sylvatica), un magnolia (Magnolia x soulangiana), un frêne (Fraxinus excelsior), deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et une corbeille de buis (Buxus sempervirens) proche du bassin. Au nord, un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un hêtre (Fagus sylvatica). Ceinturant la tombe de la Famille Le Louchier, alignement courbe de hêtres (Fagus sylvatica).

Potager : Occupant autrefois l'espace sud-ouest, le potager a fait place à des prairies.

L'eau : A l'avant de la demeure, au centre du parterre de gazon en dépression, bassin circulaire en pierre.

État de conservation : Au cours du XXe siècle, disparition du parterre circulaire à l'arrière de la demeure ainsi que d'une petite annexe à l'ouest des écuries. A cette époque également, la propriété est agrandie vers le nord et les prairies sont abondamment plantées d'essences forestières. Un champ de course hippique y est aménagé. Les cheminements à travers bois conduisant à la tombe s'estompent progressivement. La statue de Diane chasseresse, retrouvée lors des travaux de déboisement, présente un état de dégradation avancé mais devrait être prochainement restaurée. L'espace potager au sud-ouest a disparu.

Maintenance : Délaissée pendant de nombreuses années, la propriété est actuellement en cours de réhabilitation :la zone boisée à l'arrière a été défrichée et devrait accueillir d'ici peu de temps de nouvelles infrastructures équestres. Le champ de course sera prochainement dégagé. De nouvelles plantations ont été entamées aux abords de la demeure. Le bassin à l'avant a été récemment remis à jour et est à nouveau en fonction. Seuls les arbres séculaires conservés au sud témoignent encore d'un aménagement contemporain de la demeure. Il serait souhaitable de protéger leurs racines du piétinement des chevaux.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) :42/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) :45/2 (Baudour) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National)  :45/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie)  :45/2/4

Informations administratives

Publié :non

Superficie :16 hectares (dont 15 hectares de bois)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire :Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice  :2002-11-04

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre